Steampunk, de E.Barillier

Avatar de l’utilisateur
Ceir
Cookie Monster
Messages : 617
Enregistré le : 03 janvier 2010 à 16:28

Steampunk, de E.Barillier

Messagepar Ceir » 15 septembre 2010 à 20:51

J'ai commencé à me plonger dans la lecture de cet ouvrage sur le Steampunk paru aux Moutons Electriques.

Pour l'instant, et bien pas une faute d'orthographe (je rigole ^__^).

En tout cas, l'ouvrage est super beau et bien illustré (je le trouve même encore plus illustré que les ouvrages sur Les Vies).

Maintenant, comme il y a plein de citations d'ouvrages, je souhaiterai solliciter votre avis sur les ouvrages qui pourraient m'intéresser. Et, plutôt que de faire une grande liste après avoir lu tout l'ouvrage, je vais faire ça au fur et à mesure de ma lecture.

Et pour ma première demande, cela concernerait le World Newton Universe de Philippe José Farmer.
Je n'ai trouvé qu'un ouvrage en français. Tarzan vous salue bien. Qu'est-ce que ça vaut ?
Et y a-t-il d'autres ouvrages ?
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Steampunk, de E.Barillier

Messagepar scifictif » 16 septembre 2010 à 20:32

Ceir a écrit :Et pour ma première demande, cela concernerait le World Newton Universe de Philippe José Farmer.
Je n'ai trouvé qu'un ouvrage en français. Tarzan vous salue bien. Qu'est-ce que ça vaut ?
Et y a-t-il d'autres ouvrages ?

A en croire ISFdb, le "cycle" Wold Newton, ce serait :

1. Tarzan Alive: A Definitive Biography of Lord Greystoke (1972)
2. After King Kong Fell (1973)
3. Doc Savage: His Apocalyptic Life (1973)
4. The Adventure of the Peerless Peer (1974)

Ce qui donne en français :
1. Tarzan vous salue bien
2. non traduit ?
3. non traduit ?
4. Le saigneur de la jungle où la rencontre improbable entre Sherlock Holmes et Lord Greystoke...


Mais à en croire ce site, l'univers Wold Newton ce serait bien plus que ça...
Et dans ce cadre là, nombre de romans ont été traduits :

¤ Hadon of ancient Opar = Hadon, fils de l'antique Opar (ou Un trône pour Hadon selon la trad.).
¤ Flight to Opar = Fuite à Opar (ou Hadon, le Guerrier).
¤ The Other Log of Phileas Fogg = Chacun son tour (ou L'Autre voyage de Phileas Fogg).
¤ Stations of the Nightmare = Station du cauchemar (ou Station cauchemar).
¤ Time's Last Gift = Le Dernier cadeau du temps.
¤ Venus on the Half-Shell = Le Privé du cosmos.
¤ A feast unknown = La Jungle nue.
¤ Lord of the Trees = Le Seigneur des arbres.
¤ Greatheart Silver = Silver Grandcoeur.

Voilà pour les romans.
(Pas la force pour les nouvelles...).

Quant à donner un avis, je n'ai rien lu du lot.
Mais devant une telle somme, inégal convient forcément ;)
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1596
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Steampunk, de E.Barillier

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 17 septembre 2010 à 03:51

scifictif a écrit :2. After King Kong Fell (1973) [...] non traduit ?


Il s'agit d'une nouvelle, "Après la chute de King Kong", qu'on trouve notamment dans le Livre d'or/Grand temple Farmer et dans Nouvelles des siècles futurs, chez Omnibus. Très, très beau texte, au demeurant.

Quant aux deux romans cités, ils sont plutôt bons aussi. Tarzan vous salue bien est même carrément épatant.

scifictif a écrit :Mais à en croire ce site, l'univers Wold Newton ce serait bien plus que ça...


Oui, ça me paraît beaucoup plus juste. L'autre biblio est trop limitée. Par contre, il y a à prendre et à laisser là-dedans, selon moi; certains de ces ouvrages sont à réserver aux complétistes.

(Je m'en voudrais de faire déraper un autre fil [L'échiquier fabuleux, c'est bien, na!], mais il y a longtemps que je réfléchis à "quelque chose" sur Farmer, recueil, ou bien Bifrost spécial.)

A signaler que Jean-Marc Lofficier, notamment, a pas mal contribué à enrichir ce cycle au travers de divers projets, tant comme scénariste de comics que comme auteur de nouvelles et anthologiste.

Par contre, le rapport de ce pan de l'œuvre de Farmer avec le steampunk (tel que je le conçois) me paraît un peu lointain. Mais je n'ai pas lu le bouquin d'Etienne, il voit peut-être ces textes comme précurseurs?
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Steampunk, de E.Barillier

Messagepar rmd » 17 septembre 2010 à 08:35

scifictif a écrit : ¤ Hadon of ancient Opar = Hadon, fils de l'antique Opar (ou Un trône pour Hadon selon la trad.).
¤ Flight to Opar = Fuite à Opar (ou Hadon, le Guerrier).
¤ The Other Log of Phileas Fogg = Chacun son tour (ou L'Autre voyage de Phileas Fogg).
¤ Stations of the Nightmare = Station du cauchemar (ou Station cauchemar).
¤ Time's Last Gift = Le Dernier cadeau du temps.
¤ Venus on the Half-Shell = Le Privé du cosmos.
¤ A feast unknown = La Jungle nue.
¤ Lord of the Trees = Le Seigneur des arbres.
¤ Greatheart Silver = Silver Grandcoeur.

Les hadon sont sympas.
Chacun son tour est lourdingue.
Aucun souvenir de station du cauchemar ou du dernier cadeau du temps, pourtant je les ai lu.
Le privé du cosmos, bof. le bouquin est surtout connu pour avoir été publié sous le nom de kilgore trout (le perso de vonnegut), mais n'a pas vraiment d'interet.
La jungle nue est absolument excellent, jouissif et trash. L'un des meilleurs farmer, peut-etre.
Le seigneur des arbres, si je me souviens bien, est une version expurgé, l'original ayant été perdu par farmer. Du coup, c'est sympa sans plus.
silver grandcoeur est aussi un bouquin sympa sans plus.
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Ceir
Cookie Monster
Messages : 617
Enregistré le : 03 janvier 2010 à 16:28

Re: Steampunk, de E.Barillier

Messagepar Ceir » 17 septembre 2010 à 14:05

Merci beaucoup pour vos réponses.

Dans le livre, mais je n'en suis qu'au début, le steampunk semble pris comme un genre assez large, qui peut s'adapter à divers genre (la SF comme la fantasy ou le western) et dont une des marques de fabrique est de réutiliser les persos ayant vécu au XIXème ou bien inventés au XIXème (d'où le cycle de Farmer intégré au steampunk).
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Steampunk, de E.Barillier

Messagepar scifictif » 17 septembre 2010 à 15:05

Pierre-Paul a écrit :
scifictif a écrit :2. After King Kong Fell (1973) [...] non traduit ?


Il s'agit d'une nouvelle, "Après la chute de King Kong", qu'on trouve notamment dans le Livre d'or/Grand temple Farmer et dans Nouvelles des siècles futurs, chez Omnibus.

Oh mais oui exact ! (quelle tête de linotte...)
Je viens de la relire et je suis un peu frustré de n'avoir pu apprécier l'allusion de Farmer à "ce géant aux cheveux couleur de bronze et aux yeux étrangement pailletés d'or". Il parle de Doc Savage, c'est ça ?
Bienheureux (?) ceux qui ont grandi avec, ça doit avoir une toute autre saveur.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Steampunk, de E.Barillier

Messagepar ubikD » 17 septembre 2010 à 18:21

Le steampunk est surtout un attrape-tout, du moins si on en juge l'essai d'Etienne Barillier.
Une plaisanterie d'amis qu'exégètes, fans de cosplay et autres malades de la classification ont pris au sérieux. Et tout cela a donné naissance à une nouvelle niche éditoriale car, quand il y a un marché potentiel, on l'exploite.
Avatar de l’utilisateur
A.C. de Haenne
Prince-Marchand
Messages : 796
Enregistré le : 19 décembre 2009 à 21:41
Contact :

Re: Steampunk, de E.Barillier

Messagepar A.C. de Haenne » 18 septembre 2010 à 14:44

Ça n'empêche pas le bouquin d'Étienne Barillier d'être formidable, notamment avec une extraordinaire iconographie...

A.C. de Haenne
"La propriété, c'est le vol", Proudhon

Les Murmures d'A.C. de Haenne
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Steampunk, de E.Barillier

Messagepar ubikD » 18 septembre 2010 à 17:19

Bien sûr. Un peu surchargée quand même, mais c'est l'esthétique qui veut cela.
Toutefois, je me permets d'émettre une réserve : la couverture est un vrai repoussoir ! L'esthétique tuyauterie/fumerolle noyée dans une teinte marronasse, comment dire... ou ne pas dire...
Avatar de l’utilisateur
A.C. de Haenne
Prince-Marchand
Messages : 796
Enregistré le : 19 décembre 2009 à 21:41
Contact :

Re: Steampunk, de E.Barillier

Messagepar A.C. de Haenne » 18 septembre 2010 à 18:01

Ubik a écrit :Bien sûr. Un peu surchargée quand même, mais c'est l'esthétique qui veut cela.
Toutefois, je me permets d'émettre une réserve : la couverture est un vrai repoussoir ! L'esthétique tuyauterie/fumerolle noyée dans une teinte marronasse, comment dire... ou ne pas dire...


Tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs la seule réserve que j'ai émise moi-même sur mon petit article de blog, ici.

A.C.
"La propriété, c'est le vol", Proudhon

Les Murmures d'A.C. de Haenne

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »