La mort du temps - Aurélie Wellenstein

Avatar de l’utilisateur
Le chien critique
Radieux
Messages : 237
Enregistré le : 23 juin 2016 à 11:41
Contact :

La mort du temps - Aurélie Wellenstein

Messagepar Le chien critique » 13 mars 2018 à 10:22

Image

Aurélie Wellenstein, Scrinéo, 2017, 288p., 12€ epub avec DRM

Un livre cofinancé par le Vatican et une célèbre pucelle.
Pas mon trip la SF religieuse.

Présentation de l'éditeur :
Un éclair aveuglant, suivi d’une terrible onde de choc...
En l’espace de quelques minutes, un séisme temporel ravage la Terre, et la vie de Callista bascule. Le monde qu'elle connaissait n’est plus.
Les différentes époques se sont mélangées, les corps des survivants ont fusionné les uns avec les autres ou avec leur environnement.
Indemne, Callista avance au hasard, à la recherche d’un refuge dans ce chaos. Talonnée par le « Flash », réplique mortelle du tremblement de terre, elle rencontre d’étranges créatures, amies ou ennemies, issues de siècles différents.
Pour la jeune fille, une lutte terrifiante s’engage au rythme des pulsations du Flash.
Si elle s’arrête ou ralentit, elle sera anéantie...

Mon ressenti :
Pas très fan de littérature jeunesse, mais j'ai gagné ce livre lors d'un concours et dès qu'une histoire parle de temps, je me comporte comme un gamin émerveillé. Alors, La mort du temps m'a t'il mis des étoiles plein les mirettes ? Est ce que je recommanderai ce livre à des ados aux visages ravagées par l’acné ? Non. Voyons voir pourquoi.

Tout commence pourtant sur les chapeaux de roues : réveil dans un hôpital, course contre un séisme ravageant tout sur son passage, incompréhension de la jeune fille sur les événements. Nous sommes comme l'adolescente, pris dans la tourmente. Le peu d'informations qu'elle tire de son père venu l'aider est floue.
Le lecteur s'interroge sur le pourquoi de ce désastre et sur sa cause. Puis assez vite, nous comprenons que nous sommes face à la mort du temps. Les époques, les architectures, la faune et la flore sont pris dans le tourment du temps, donnant lieu à des hybrides de monuments, de personnes et d'animaux. C'est une grande réussite à ce niveau et l'auteure n'a pas à rougir face aux monstres de l'imaginaire fertile de China Miéville.

Callista prend alors ses cliques et ses claques pour tenter d'en savoir plus sur ce qu'est devenue son amie et surtout pour sauver sa peau. Nous sommes dès lors dans le linéaire, la furie des événements se tassent et nous allons de rencontre en rencontre. L'ennuie me gagne. Roman jeunesse, la psychologie des personnages est toute relative, on se doute que rien de grave ne vas arriver à la petite et que tout va se dérouler dans le meilleur des mondes.
Puis peu à peu, un sentiment religieux fait surface, et là mon ennuie se transforme en agacement : je n'ai pas fait mon catéchisme, ce n'est pas pour me le farcir dans les romans que je lis. Les bondieuseries m'horripilent. Sur sa route, elle passe par Reims, sa cathédrale et en devient une figure connue quasi-mythologique. Bref, Callista se prend pour Jeanne.
Les explications pseudo-scientifiques viendront bancales et peu vraisemblables. Dieu se cache dans l'infini petit !

Bref, pas sûr que ce genre de livre donne le vertige aux plus jeunes, ni qu'il donne l'envie d'allers vers des romans SF plus ambitieux.
Mais quand à leur montrer le chemin vers Dieu...

Le même avis sur mon blog

Mes imaginaires a aussi aimé le monstrueux chez l'auteur, et le reste.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: La mort du temps - Aurélie Wellenstein

Messagepar M » 13 mars 2018 à 12:53

Juste une simple question avec aucune méchanceté derrière. Pourquoi tu ne mets pas seulement le lien vers ta chronique ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Le chien critique
Radieux
Messages : 237
Enregistré le : 23 juin 2016 à 11:41
Contact :

Re: La mort du temps - Aurélie Wellenstein

Messagepar Le chien critique » 13 mars 2018 à 14:09

Je me suis posé la question aussi.
C'est ce que je faisais avant, mais comme je suis sur un forum, je voulais pouvoir discuter de mes lectures avec d'autres lecteurs, alors pourquoi ne pas mettre mon ressenti entier et éviter aux personnes de devoir aller sur mon blog...
Je ne mets pas mes avis sur les forums pour avoir des visites supplémentaires sur mon blog, mais pour alimenter le forum.
En outre, les personnes n'ayant pas de blog mettent leur avis directement sur le fil de discussion, pour un débat plus ouvert.
Après, si les administrateurs préfèrent un lien, cela ne me dérange nullement.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: La mort du temps - Aurélie Wellenstein

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 13 mars 2018 à 20:14

Ha ! Tant qu'à lire un truc sur le God complex, je me permets de te conseiller Frankenstein. OK, je sors. ;)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: La mort du temps - Aurélie Wellenstein

Messagepar Aldaran » 13 mars 2018 à 23:10

Ah ! Puisqu'on parle de Franck et Einstein, j'ai vu passer sur ActuSF ce fil de liens sur la question, justement.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »