La Contre-nature des choses, Tony Burgess

Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: La Contre-nature des choses, Tony Burgess

Messagepar Pyjam » 29 mars 2018 à 19:54

Et il semble que si les personnes qui se sont exprimées ici vont noter le livre sur Goodreads, il peut descendre sous la barrière des 3.0.

Actes Sud aurait peut-être été bien inspiré de garder le titre original : Le Problème à N corps et profiter du Problème à 3 corps comme locomotive pour tirer les ventes, misant sur la confusion du lectorat.

Les Vorrh ? Avec un titre pareil, ça ne pouvait qu'atterrir au Fleuve Noir.
Modifié en dernier par Pyjam le 29 mars 2018 à 20:02, modifié 1 fois.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15415
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: La Contre-nature des choses, Tony Burgess

Messagepar Erwann » 29 mars 2018 à 20:03

Hé, mais je viens de découvrir que Tony Burgess est l'auteur du roman Pontypool, qui a inspiré le film éponyme
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: La Contre-nature des choses, Tony Burgess

Messagepar rmd » 30 mars 2018 à 09:27

Faut quand même pas mal se méfier des notes sur goodread : les livres qui sortent un peu des sentiers battus se prennent des flots de mauvaises notes des lecteurs "conservateurs" (ex : silo de hugh howey a une meilleure note que tous les bouquins de christopher priest).
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2462
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: La Contre-nature des choses, Tony Burgess

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 30 mars 2018 à 11:09

rmd a écrit :Faut quand même pas mal se méfier des notes sur goodread : les livres qui sortent un peu des sentiers battus se prennent des flots de mauvaises notes des lecteurs "conservateurs" (ex : silo de hugh howey a une meilleure note que tous les bouquins de christopher priest).


Oui, puis sur les lecteurs américains ils faut se méfier aussi des trolls qui mettent systématiquement une étoile aux bouquins contenant des personnages issus des minorités, des personnages LGBT, des athées, des gros mots, le meurtre d'un enfant.
J'ai repéré un titre que j'aime beaucoup qui a toute une flopée de notes pourries sur goodreads à cause du "language", des injures.
J'ai repéré un autre bouquin qui se fait démonter parce que le personnage principal est farouchement anti-clérical.
Un autre qui se fait démonter par le lectorat féminin parce que le personnage principal (masculin - et franchement antipathique) a de nombreuses conquêtes sans lendemain.

GD
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1616
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: La Contre-nature des choses, Tony Burgess

Messagepar Aldaran » 30 mars 2018 à 12:07

Mouarf...
Anastasie au chômage, c'est fort !
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: La Contre-nature des choses, Tony Burgess

Messagepar Apophis » 30 mars 2018 à 12:50

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Oui, puis sur les lecteurs américains ils faut se méfier aussi des trolls qui mettent systématiquement une étoile aux bouquins contenant des personnages issus des minorités, des personnages LGBT, des athées, des gros mots, le meurtre d'un enfant.
J'ai repéré un titre que j'aime beaucoup qui a toute une flopée de notes pourries sur goodreads à cause du "language", des injures.
J'ai repéré un autre bouquin qui se fait démonter parce que le personnage principal est farouchement anti-clérical.
Un autre qui se fait démonter par le lectorat féminin parce que le personnage principal (masculin - et franchement antipathique) a de nombreuses conquêtes sans lendemain.

GD


Personnellement, je me fie bien plus aux notes sur Goodreads qu'à celles trouvées ailleurs pour deux raisons : la première, c'est l'expérience, qui m'a appris que la plupart du temps, la note correspondait assez précisément à mon ressenti après lecture ; la seconde est de nature purement statistique : même si les points que tu soulignes sont incontestables, le simple nombre de gens qui notent sur Goodreads (jusqu'à plusieurs centaines de milliers de personnes -et je parle là de SFFF-) rend la note finale plus fiable que tout ce qu'on trouve en France, que ce soit Babelio, Amazon, etc, où le nombre de notes est très inférieur, donc où la moyenne est plus influencée par toutes sortes de biais, de la note orientée (ce que tu décris) à celle de complaisance.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1616
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: La Contre-nature des choses, Tony Burgess

Messagepar Aldaran » 30 mars 2018 à 15:32

Pas sûr d'être d'accord sur la fiabilité d'un avis reposant uniquement sur le nombre d'émetteurs.
Un avis valable, selon moi, qu'il soit positif ou non, c'est un avis argumenté émanant de préférence d'une personne que je "connais" (pour avoir confronté beaucoup de ses avis avec les miens sur des lectures communes). Et encore, il arrive assez souvent que je ne sois pas d'accord.
Encore une fois, j'ai envie de ressortir le bon vieil exemple de Werber. Est-ce vraiment utile ?
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: La Contre-nature des choses, Tony Burgess

Messagepar Apophis » 30 mars 2018 à 16:40

Lisant de plus en plus en VO, et le nombre de critiques sur la VO étant famélique en France (et ce n'est pas faute d'inciter les gens à lire en anglais, j'ai même écrit un article sur ce sujet), je suis bien obligé d'aller chercher des avis argumentés là où ils se trouvent, donc sur Goodreads. Maintenant, si Goodreads me dit que le bouquin est à 3.0, et que Gromovar ou FeydRautha (par exemple) me disent, eux, que c'est un chef-d'oeuvre, j'aurais évidemment plus tendance à suivre leur avis (parce que je les connais "personnellement") que celui d'un parfait étranger.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1616
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: La Contre-nature des choses, Tony Burgess

Messagepar Aldaran » 30 mars 2018 à 20:57

Pour la lecture en anglais, je passe.
Pour les lecteurs en VO, effectivement, l'idéal serait de trouver des Gromovar ou FeydRautha locaux.
Parce que, au bout du compte, si j'ai bien compris bien ta manière de procéder, les avis émanant de Goodreads ne semblent pas avoir une si grande valeur que ça.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »