Hildegarde, Léo Henry

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15385
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Hildegarde, Léo Henry

Messagepar Erwann » 30 mars 2018 à 11:40

Religieuse, visionnaire, scientifique, poétesse et compositrice, l’abbesse Hildegarde de Bingen n’a cessé, depuis sa mort, d’inspirer femmes et hommes. Figure totale du Moyen-âge européen, elle déborde des limites du 12è siècle et de la vallée Rhin où elle vécut : depuis sa berge de fleuve, entre Mayence et Cologne, Hildegarde rayonne sur l’univers entier.
Née au moment où la première Croisade arrive à Jérusalem, elle meurt tandis que naissent les premiers chevaliers de romans. À son expérience de femme de pouvoir, son œuvre mêle observations et visions, unissant sous une même énergie vitale les mondes réels, imaginaires et divins.

Léo Henry crée, autour de Hildegarde, un livre-monde qui emprunte ses formes autant au récit épique, qu’à l’hagiographie ou au roman picaresque. Une fresque, qui court de la création du monde à l’Apocalypse, et explore l’intrication du temps qui passe et des histoires que nous nous racontons.
Inclassable et foisonnant, Hildegarde est un roman merveilleux, un roman de l’émerveillement.


Hildegarde, le nouveau roman de Léo Henry, sortira le 19 avril à la Volte.
La fiche du livre.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Hildegarde, Léo Henry

Messagepar M » 30 mars 2018 à 12:04

Celui-là je le prends. Un peu comme tout les Léo Henry d'ailleurs. Son œuvre est inclassable mais tellement délectable à lire.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Léo Henry
Radieux
Messages : 230
Enregistré le : 27 décembre 2011 à 15:48

Re: Hildegarde, Léo Henry

Messagepar Léo Henry » 19 avril 2018 à 22:10

Juste pour dire qu'on fera une belle fiesta en Charybde ce samedi. Blabla à partir de quatre heures, ouverture du punch à cinq et première chenille vers six heures dix. Il y aura des copains, des bouquins, des surprises. Venez donc !
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Hildegarde, Léo Henry

Messagepar Razheem L'insensé » 18 juillet 2018 à 14:18

Et la critique de ce (fabuleux) roman sur Just A Word.
Avatar de l’utilisateur
Léo Henry
Radieux
Messages : 230
Enregistré le : 27 décembre 2011 à 15:48

Re: Hildegarde, Léo Henry

Messagepar Léo Henry » 18 juillet 2018 à 23:14

9,5/10 ! Il faut que j'envoie cette critique à ma prof de français de 4ème, elle serait si fière de moi.
Avatar de l’utilisateur
Léo Henry
Radieux
Messages : 230
Enregistré le : 27 décembre 2011 à 15:48

Re: Hildegarde, Léo Henry

Messagepar Léo Henry » 18 juillet 2018 à 23:22

Et pour continuer à prêcher des convertis, d'autres lectures du bouquin par Charybde 2, Hard Cover et Anne Canoville.
François Angelier, Jean-Luc Rivera et Céline du Chéné m'ont par ailleurs passé à la question dans Mauvais Genre.
Viriditas !
Avatar de l’utilisateur
JFS
Disciple de Griaule
Messages : 497
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:27
Contact :

Re: Hildegarde, Léo Henry

Messagepar JFS » 09 août 2018 à 17:22

Jean-François.
zen arcade
Patrouilleur temporel
Messages : 59
Enregistré le : 29 novembre 2011 à 12:18

Re: Hildegarde, Léo Henry

Messagepar zen arcade » 05 septembre 2018 à 12:21

Léo Henry a écrit :9,5/10 ! Il faut que j'envoie cette critique à ma prof de français de 4ème, elle serait si fière de moi.


Et elle aura de quoi.
J'ai entamé Hildegarde ce matin dans le train, j'ai terminé le chapitre consacré à Trithème et je prends un pied pas possible.
C'est brillant, c'est passionnant.
Avec le disque de Brigitte Lesne "Hortus Deliciarum" en fond sonore, c'est parfait.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15385
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Hildegarde, Léo Henry

Messagepar Erwann » 13 décembre 2018 à 12:11

Laurent Kloetzer a lu Hildegarde et y a consacré quelques billets sur son blog — un pour chaque partie du roman de Léo Henry.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »