Le retour de Gustav Flötberg, Catherine Vigourt

rmd
Prince-Marchand
Messages : 888
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Le retour de Gustav Flötberg, Catherine Vigourt

Messagepar rmd » 22 avril 2018 à 18:45

«Flaubert se mit à la table avec les trois derniers livres de Flötberg, la "fameuse trilogie" comme l’indiquait un bandeau rouge en travers qu'il trouva fâcheux. Pour lui, c’était un travail. Connaître le malheureux écrivain dont il portait le nom, qui choisissait des titres étranges : La femme qui voulait marcher dans le ciel avec des palmes. Quelle idée.
La première phrase était : "Quand Klara débarqua dans le jardin elle crut d’abord que l’homme dormait." Une fille qui "débarque" sans le moindre bateau! Quinze millions d'exemplaires dans le monde?»

Gustave Flaubert s’endort un soir de juillet 1850 au Caire, alors qu’il est en expédition avec son ami le photographe Maxime Du Camp. Il se réveille le 3 juillet 2014 dans un grand hôtel parisien. En l’espace d’une nuit, non seulement il a changé de monde mais aussi d’identité : il est désormais Gustav Flötberg, écrivain islandais de sagas à succès…

Une curiosité chez gallimard. L'argument SF n'est évidemment là que pour parler de Flaubert et se moquer gentiment du milieu littéraire actuel. C'est sympathique, ca se lit vite (136 pages), ca sera certainement oublié à la même vitesse.
https://www.noosfere.org/

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »