Le Reich de la lune, Johanna Sinisalo

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15385
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Le Reich de la lune, Johanna Sinisalo

Messagepar Erwann » 24 avril 2018 à 12:59

Après le suicide de Hitler, une poignée de dignitaires nazis se sont réfugiés dans une base en Antarctique. De là, ils ont embarqué à bord de fusées pour rejoindre un complexe souterrain sur la Lune. Depuis, les nazis et leurs descendants planifient méticuleusement leur revanche en attendant leur heure. Objectif : reconquérir la Terre. Obnubilés par leurs préparatifs guerriers, ils sont passés complètement à côté de la révolution numérique. Et lorsqu'une fusée américaine se pose sur la Lune en 2018, ils découvrent avec stupéfaction le téléphone portable de l'un de ses occupants. Persuadés que cet outil magique va leur permettre de finaliser le Götterdämmerung ― la machine de guerre censément la plus puissante de tous les temps ―, ils envoient une délégation d'espions sur Terre pour s'emparer de la nouvelle technologie. Mais la mission part en vrille : la mondialisation et la génération 2.0 sont passées par là et le monde que découvrent ces nazis "lunaires" endoctrinés jusqu'à la moelle ne correspond pas du tout à ce qu'ils ont appris en cours d'histoire... Reprenant et développant l'idée originale qui a guidé le scénario du film Iron Sky, Johanna Sinisalo signe une uchronie délicieusement barrée, joyeusement rocambolesque et délibérément grinçante.

Le Reich de la lune, roman de Johanna Sinisalo traduit du finnois par Anne Colin du Terrail, sortira le 2 mai chez Actes Sud.
La fiche du livre.
Avatar de l’utilisateur
Le chien critique
Radieux
Messages : 237
Enregistré le : 23 juin 2016 à 11:41
Contact :

Re: Le Reich de la lune, Johanna Sinisalo

Messagepar Le chien critique » 02 août 2018 à 17:10

De pauvres petits nazis veulent rendre la superbe à la Terre. Mais les États-Unis sont en embuscade.
Une uchronie satirique pleine de Sieg Heil et de Yes, we can !
Le Reich de la lune est un roman d'action SF satirique à la mode Blockbuster qui se ressent à la lecture. Nous avons l'impression d'être devant un film de super-héros, avec tout ce qui va avec : de grosses ficelles, des facilités, mais le divertissement est tel que cela fonctionne. Ne pensez pas trouver ici des explications scientifiques crédibles et savourez simplement.
Et sous ses apparences légères se cachent une belle démonstration de l'asservissement des populations.

Plus de détails sur mon blog

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »