Le Grand B.A.L., Gilles Clément

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Le Grand B.A.L., Gilles Clément

Messagepar Erwann » 25 avril 2018 à 12:21


La nouvelle a fuité via tsunamail : au grand dam d’Adidou- Koréa (le laboratoire international qui a avalé à peu près tous les autres), la musaraigne étrusque Zéphirine, le plus petit mammifère au monde, serait passée entre les mailles du filet du grand B.A.L. Ce consortium international (banques-assurances-laboratoires) a pris le contrôle de la planète après la Guerre des Nuages – parfois qualifiée de Quatrième Guerre mondiale, laquelle a succédé au conflit du Ramadan Furieux – et s’emploie à substituer aux es­pèces existantes (animales, végétales) d’obéissants artefacts de son cru, entièrement dépendants de la gouvernance fi­nancière qui a définitivement détrôné des instances poli­tiques révolues.
Le charismatique mais hypocondriaque Robert-dit-d’Yeu, directeur, à Massilia, du JDL (le Journal du Lundi) dépêche aussitôt, pour mener l’enquête, ses envoyés les plus spéciaux, soit : Llibida Pinto, artiste immodérément polyvalente et Gaby, le handicapé-volant/voyant, assisté de sa compagne Géolie, gréviste assermentée. Au trio, se joignent bientôt le fils adoptif de Dyeu, Djizeuss, DJ et fervent spachepo (sans papiers, sans chéquier, sans portable), épaulé par Devill-Cross, richissime star du football devenu allergique aux médias et au ballon rond divinisé.
C’est alors que la terre se met à trembler…
Avec ce roman aussi inventif que libérateur, le lecteur se voit emporté dans une vertigineuse chorégraphie pour les temps à venir sous la plume chatoyante et jubilatoire d’un incomparable “jardinier” de notre présent.


Le Grand B.A.L., roman de Gilles Clément, sortira chez Actes Sud le 2 mai 2018.
La fiche du livre.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Le Grand B.A.L., Gilles Clément

Messagepar Herbefol » 25 avril 2018 à 13:27

Rien que la présentation du bouquin me saoule. J'ai l'impression que l'éditeur veut montrer que c'est tellement génial qu'il lui en dévoiler un max sur l'univers.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1147
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Le Grand B.A.L., Gilles Clément

Messagepar Pyjam » 25 avril 2018 à 13:29

Il manque un A à Baal. Ça gâche tout.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Le Grand B.A.L., Gilles Clément

Messagepar Erwann » 25 avril 2018 à 14:27

Pyjam a écrit :Il manque un A à Baal. Ça gâche tout.

Pour ma part, j'aurais dit qu'il y manquait surtout un 'É', un 'L' et un 'I'.
La couverture est sympa ; le résumé ne me donne pas très envie (en même temps, dès lors qu'il y a des jeux de mots de l'ordre de JDL pour pasticher le JDD/D'Yeu/Djizeuss/tout terme anglais retranscrit phonétiquement en français, ça me fait fuir). Mais bon, cette 4e de couverture dévoile un peu moins l'intrigue et l'univers que celle du Problème à trois corps
Avatar de l’utilisateur
Biro
Little Green Man
Messages : 311
Enregistré le : 22 juin 2016 à 09:24

Re: Le Grand B.A.L., Gilles Clément

Messagepar Biro » 25 avril 2018 à 15:07

Herbefol a écrit :Rien que la présentation du bouquin me saoule. J'ai l'impression que l'éditeur veut montrer que c'est tellement génial qu'il lui en dévoiler un max sur l'univers.

Tout pareil, c'est le genre de quatrième de couverture qui me fait fuir en hurlant et en me tenant la tête à deux mains (Je n'exagère pas du tout).

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »