Anatomie de l'horreur, Stephen King

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Anatomie de l'horreur, Stephen King

Messagepar JDB » 06 juin 2018 à 10:48

A paraître le 29 août (selon deux sites de vente en ligne bien connus), une nouvelle édition de l'essai de Stephen King paru jadis aux éditions du Rocher (en deux volumes) puis réédité par J'ai lu (toujours en deux volumes).
Albin Michel en a racheté les droits et nous a demandé, à Jean-Pierre Croquet (notes) et moi-même (traduction) de mettre notre travail à jour.
Quoi de neuf dans cette nouvelle édition (en un seul volume, qui dépasse les 600 pages):
-- un avant-propos de King (en fait la reprise d'un article paru dans Fangoria) sur les films d'horreur qui l'ont le plus marqué entre (grosso modo) 1995 et 2010 (date de publication de l'article);
-- l'avant-propos de l'édition (corrigée) de 1983, dont j'ignorais l'existence lorsque j'ai traduit ce livre pour la première fois;
-- pas mal de corrections dans la trad (dont celle d'une bourde historique qui m'a fait honte pendant des décennies);
-- tout un tas de mises à jour aussi bien dans le texte que dans les notes--notamment: je me suis référé aux traductions nouvelles ou restaurées de La Foire des ténèbres de Ray Bradbury, La Maison hantée de Shirley Jackson et L'Homme qui rétrécit de Matheson pour tous les passages cités par King; et, pour chaque titre de livre ou de film non traduit dans la 1re édition française, on a vérifié s'il n'y avait pas eu des traductions depuis (réponse: oui) et fait les changements nécessaires.
Bref, du gros boulot qui s'est étalé sur un an et demi, un peu en tâche de fond, vu qu'Albin Michel nous avait laissé un délai conséquent.
Je suis en train de corriger les épreuves (à rendre le 13 juin) et je vous tiendrai au courant de la suite--à moins qu'Erwann ne repère l'annonce officielle de l'éditeur avant moi et ne l'insère dans ce fil.
Je vous laisse, j'y retourne.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Biro
Little Green Man
Messages : 311
Enregistré le : 22 juin 2016 à 09:24

Re: Anatomie de l'horreur, Stephen King

Messagepar Biro » 08 juin 2018 à 10:28

Bonne nouvelle !
Je vais sûrement craquer même si j'ai la version J'ai lu.

(chuchotte) c'était quoi la bourde historique ?
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Anatomie de l'horreur, Stephen King

Messagepar JDB » 08 juin 2018 à 13:34

Biro a écrit :(chuchotte) c'était quoi la bourde historique ?

J'avais rendu "Cuban missile crisis" par "crise de la baie des Cochons". La honte.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 889
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Anatomie de l'horreur, Stephen King

Messagepar Soleilvert » 10 octobre 2022 à 14:50

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Anatomie de l'horreur, Stephen King

Messagepar JDB » 10 octobre 2022 à 15:43


Toutafé.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »