Maurice G. Dantec – prodiges & outrances, Hubert Artus

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Maurice G. Dantec – prodiges & outrances, Hubert Artus

Messagepar Erwann » 11 juillet 2018 à 10:01

Enfant maudit de la « banlieue rouge », Maurice G. Dantec révolutionna le paysage littéraire français avec Les Racines du mal (1995) – ovni flamboyant au croisement du roman social, du techno-thriller et de la science-fiction. Mais la publication des très controversés Théâtres des opérations (2000-2007) marque le début de la chute pour le « prince du néopolar » : brouilles éditoriales, dérapages politiques, dérive idéologique (de la contre-culture à la contre-révolution, en passant par l’odyssée punk et la conversion au « catholicisme futuriste »), abus de substances… Son décès, en juin 2016, laisse de nombreux regrets, et quelques doutes : auteur alarmiste ou prophétique ? Poète égaré ou écrivain génial ? Cette biographie retrace le parcours d’un paradoxe vivant, porté aux nues puis décrié. À tort ?

Maurice G. Dantec – prodiges & outrances, essai de Hubert Artus, est paru fin mai 2018 aux éditions Séguier.
La fiche du livre.
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: Maurice G. Dantec – prodiges & outrances, Hubert Artus

Messagepar lonesome » 11 juillet 2018 à 21:26

La sirène rouge, les racines du mal deux uppercuts littéraire à l'époque. J'avais adoré. J'ai décroché avec Villa Vortex et surtout le premier tome du théâtre des opérations, à gerber.
au final un sentiment énorme de gâchis. Au delà du virage néo-con idéologiquement douteux c'est le aussi style qui a perdu l'homme. Des pavés illisibles qui vous tombent des mains, aux réflexions religiophilosopho abscons qui ont pris le dessus sur l'histoire la rendant incompréhensible.
Curieux de voir ce qu'en dit cette biographie. Je vais me laisser tenter.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Maurice G. Dantec – prodiges & outrances, Hubert Artus

Messagepar JDB » 11 juillet 2018 à 21:37

lonesome a écrit :Au delà du virage néo-con idéologiquement douteux c'est le aussi style qui a perdu l'homme. Des pavés illisibles qui vous tombent des mains, aux réflexions religiophilosopho abscons qui ont pris le dessus sur l'histoire la rendant incompréhensible.

Non, rien...
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'
Messages : 209
Enregistré le : 02 novembre 2015 à 10:40

Re: Maurice G. Dantec – prodiges & outrances, Hubert Artus

Messagepar Laurent Queyssi » 12 juillet 2018 à 08:53

Je l'ai lue, cette bio. Pas franchement emballé, loin de là.
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: Maurice G. Dantec – prodiges & outrances, Hubert Artus

Messagepar Albumine Tagada » 12 juillet 2018 à 09:24

Laurent Queyssi a écrit :Je l'ai lue, cette bio. Pas franchement emballé, loin de là.

Par la bio elle-même ou par le personnage ?
Avatar de l’utilisateur
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'
Messages : 209
Enregistré le : 02 novembre 2015 à 10:40

Re: Maurice G. Dantec – prodiges & outrances, Hubert Artus

Messagepar Laurent Queyssi » 12 juillet 2018 à 13:56

Non, la bio. Quand on est habitué à lire des biographies "à l'américaine" hyper détaillées avec des témoignages à la pelle et de vraies enquêtes journalistiques, on trouve ça forcément léger.
Quant au bonhomme Dantec, on peut penser ce qu'on veut de lui, sa trajectoire reste hors du commun.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Maurice G. Dantec – prodiges & outrances, Hubert Artus

Messagepar Aldaran » 12 juillet 2018 à 14:50

Laurent Queyssi a écrit :Quant au bonhomme Dantec, on peut penser ce qu'on veut de lui, sa trajectoire reste hors du commun.
Cela demande à être développé, selon moi.
Qu'est-ce qu'une trajectoire hors du commun ? Une trajectoire qui force le respect ? Qui rend le personnage abject ? Entre les deux ?
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: Maurice G. Dantec – prodiges & outrances, Hubert Artus

Messagepar lonesome » 12 juillet 2018 à 15:02

Laurent Queyssi a écrit :Non, la bio. Quand on est habitué à lire des biographies "à l'américaine" hyper détaillées avec des témoignages à la pelle et de vraies enquêtes journalistiques, on trouve ça forcément léger.

C'est une simple bio, pas la moindre esquisse de réflexion sur le bonhomme et ses écrits ? Parce qu'il y a marqué essai dans la présentation du livre.

Après les bio à l'américaine il faut s'en méfier aussi. Croire que savoir ce que l'auteur a mangé le 12 juillet 1987 permettra d'en comprendre l'histoire cela m'a toujours semblé superflu et excessif.
J'ai souvenir d'une bio de Pollock gros pavé lu pour le boulot et qui à force d'en détailler la vie du peintre en oubliait complètement l’œuvre et au final rendait l'artiste encore plus insaisissable.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Maurice G. Dantec – prodiges & outrances, Hubert Artus

Messagepar Erwann » 12 juillet 2018 à 15:07

Aldaran a écrit :Cela demande à être développé, selon moi.
Qu'est-ce qu'une trajectoire hors du commun ? Une trajectoire qui force le respect ? Qui rend le personnage abject ? Entre les deux ?

Une trajectoire hors du commun, c'est une trajectoire qui n'est pas… commune.
Dans le cas Dantec, je pense (du peu que j'en ai lu, du peu que j'en sais) que lonesome synthétise bien (cf. plus haut) : des fulgurances côté littéraire + un côté idéologique plus que douteux. Donc une trajectoire pas commune. Donc hors du commun ;-)
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Maurice G. Dantec – prodiges & outrances, Hubert Artus

Messagepar ubikD » 12 juillet 2018 à 15:36

Tout cela ne nous rajeunit pas et nous renvoie à ceci.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »