SF jeunesse [mais très jeune]

Avatar de l’utilisateur
Ceir
Cookie Monster
Messages : 617
Enregistré le : 03 janvier 2010 à 16:28

SF jeunesse [mais très jeune]

Messagepar Ceir » 05 décembre 2010 à 10:46

Je me demandais s'il existait des albums jeunesse pour enfants de 6 ans ou moins, orientés SF.

Il existe bien quelques albums avec un extraterrestre ou une fusée, mais on n'est pas vraiment dans de la SF.

Ce qui se rapproche pour moi le plus de la SF et que j'ai lu petit, c'est une histoire de robot d'Asimov (mais on est déjà dans le roman et non plus dans l'album, donc plutôt du 8-10 ans).

Rq : en tout cas, si ça existe pas, y a un créneau et un challenge à relever pour les auteurs ^__^
Avatar de l’utilisateur
Caliban
L'équipe du Bélial'
Messages : 558
Enregistré le : 25 avril 2009 à 20:24

Re: SF jeunesse [mais très jeune]

Messagepar Caliban » 05 décembre 2010 à 19:34

Ceir a écrit :Je me demandais s'il existait des albums jeunesse pour enfants de 6 ans ou
moins, orientés SF. Il existe bien quelques albums avec un extraterrestre ou une fusée,
mais on n'est pas vraiment dans de la SF.

Ca dépend évidemment de ce que tu entends ici par "SF". Des tas d'albums utilisent en
effet des éléments de décor connotés SF (fusées, ET, etc.), mais sans aucun travail
sur des concepts "scientifiques" (au sens de la science à l'école...) impliqués, voire
en récusant la possibilité même au nom de "l'imagination". Pour moi, cela n'a strictement
rien à voir avce la science-fiction.

E revanche, on trouve des fictions à la fois ludiques et utilisables de ce point de vue,
pourvu qu'un instit ou un parent s'en donne la peine, y compris pour les tout petits.
Je pense par exemple à "Plouf !", de Philippe Corentin, apparemment l'un des grands
succès en maternelle, et qui joue à la fois sur le principe de la poulie (un loup tombe
au fond d'un puits, en remonte en convainquant un cochon d'y plonger à son tour ;
des lapins font remonter le cochon, et la boucle est bouclée lorsque le loup fait remonter
les lapins), et sur le recul, la nécessaire distinction entre le monde réel et celui de la
fiction (des tout petits sont très capables d'expliquer pourquoi ça ne peut pas marcher,
et de le prouver expérimentalement...). On est plus proche d'une fantaisie animalière
que de SF canonique, mais on joue déjà sur la suspension volontaire d'incrédulité,
et avec la science. Pour moi, si ce n'est pas de la SF, l'esprit y est, et c'est en tout
cas une excellente base pour des lectures plus difficiles.

Les deux à la fois - décor SF et rapport à la science - je ne vois pas...

(tout ça a été discuté lors des récentes journées "SF & Enseignement, à l'IUFM de Nice
org. Estelle Blanquet)

fffRq : en tout cas, si ça existe pas, y a un créneau et un challenge à relever
pour les auteurs ^__^
Entièrement d'accord avec ça !
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: SF jeunesse [mais très jeune]

Messagepar M » 05 décembre 2010 à 22:36

Caliban a écrit :(tout ça a été discuté lors des récentes journées "SF & Enseignement, à l'IUFM de Nice
org. Estelle Blanquet)


Tu avais mentionné cette rencontre dans un autre fil. Avez-vous prévu de faire un document en ligne ou power point ( n'importe quelle forme) résumant les interventions ?
Je serai très intéressé par un compte rendu de ces journées.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Caliban
L'équipe du Bélial'
Messages : 558
Enregistré le : 25 avril 2009 à 20:24

Re: SF jeunesse [mais très jeune]

Messagepar Caliban » 05 décembre 2010 à 22:54

Farfadet a écrit :Tu avais mentionné cette rencontre dans un autre fil. Avez-vous prévu de faire
un document en ligne ou power point ( n'importe quelle forme) résumant les interventions ?
Je serai très intéressé par un compte rendu de ces journées.

Les choses se clarifient un peu. On se dirige vers un premier volume d'actes, au
printemps, plus orienté "SF et enseignement des sciences", aux éditions du Somnium,
puis probablement en ligne sur le site de l'Université de Nice un peu plus tard ;
et un volume mi-actes, mi-articles dérivés, avec une orientation lettres & sciences
humaines (uchronies, etc.), probablement à L'Harmattan, fin 2011.

D'autre part, une séquence complète sur Plouf ! (MS/GS) est déjà disponible dans
Sciences à l'école, côté jardin. Le Guide pratique de l'enseignant, de la même
Estelle Blanquet, également aux éditions du Somnium. (C'était la minute de pub
opportuniste éhontée. Désolé.)
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: SF jeunesse [mais très jeune]

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 06 décembre 2010 à 01:28

Caliban a écrit :... en ligne sur le site de l'Université de Nice...


Arf! Il y a les actes complets du colloque Heinlein là-dessus! Nonmaisçavapaslatête? Comme si j'avais besoin d'autres prétextes pour baisser ma moyenne de trad', moi!

'fin bref, merci pour le lien, m'sieur Eric. (Ne pas aller regarder les autres actes, ceux du colloque Kipling. Non. C'est pas bien. Résister...)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: SF jeunesse [mais très jeune]

Messagepar ubikD » 06 décembre 2010 à 09:04

La collection Mini Soon chez Syros.
Avatar de l’utilisateur
Caliban
L'équipe du Bélial'
Messages : 558
Enregistré le : 25 avril 2009 à 20:24

Re: SF jeunesse [mais très jeune]

Messagepar Caliban » 06 décembre 2010 à 13:28

Ubik a écrit :La collection Mini Soon chez Syros.

Hmmm. Je n'ai lu que L'Enfant-satellite, de Jeanne-A Debats (plutôt bon), et Le Très grand
Vaisseau
, d'Ange (décevant), et à peine feuilletté les autres. Ce n'est pas le même créneau
(plutôt cycle 3, à mon avis, ou déjà bon lecteur de cycle 2 ; en tout cas pas à 6 ans).

D'autre part, c'est plutôt de la SF morale (qui cherche à faire réfléchir sur les moeurs et
la société, j'entends) que de la science-fiction au sens strict (je doute qu'on puisse parler
de hard SF pour les petits, ou même que ce soit souhaitable ; mais, dans la mesure
où l'on s'adresse à des enseignants non spécialement connaisseurs, il faut faire très attention
à l'emploi du mot "science", à mon sens).

C'est l'approche Guiot, qui a ses avantages et certainement le mérite d'avoir fait exister la
SF à l'école ces derniers temps, mais je trouve très dommage que d'autres approches de
la science-fiction jeunesse ne soient pas également offertes.

Plus généralement, on a un énorme problème de prise au sérieux de la science dans la SF
jeunesse. On a d'excellents traducteurs de hard SF adulte (ce qui n'était pas forcément
le cas il y a une vingtaine d'années), mais ce n'est pas à eux qu'on demande de traduire
les ouvrages de SF jeunesse un peu rigoureux, comme il y en a beaucoup en anglais.

J'ai récemment relu de près la trad de l'excellent Have Spacesuit - Will Travel de Heinlein.
C'est un roman qui traite du problème de la qualité du système éducatif (aux USA dans
les années 50, mais ce n'est finalement pas si différent, ce qui a un côté rassurant)
et qui en profite pour donner en passant un très joli cours de thermodynamique spatiale
à l'usage des collégiens : l'un des personnages clefs, celui du titre anglais, est une
combinaison spatiale, Oscar. En prime, quelques aventures échevelées façon space op.
En français ? Les aventures échevelées sont à peu près rendues. L'humour accessible
aux jeunes, pas vraiment (e.g. : le très joli "Mother Thing", qui désigne un "flic" ET
qui a tendance à materner les héros, devient le ridicule "Maman Bidule". Le rendu du
système éducatif est bourré de contresens (college -> collège, etc.), donc essentiellement
sans intérêt. Et les éléments scientifiques soit faux, soit manquants.
Bref : en l'état, un grand classique à déconseiller vivement, et un terrible gachis !

Il me semble qu'il y a un problème de respect. De l'intelligence des petits, en particulier :
ce n'est pas pace qu'ils ne savent pas encore grand chose qu'ils sont idiots, ou moins
curieux et moins futés que le traducteur ou le directeur de collection de base, surtout
en matière de science.
Avatar de l’utilisateur
Ceir
Cookie Monster
Messages : 617
Enregistré le : 03 janvier 2010 à 16:28

Re: SF jeunesse [mais très jeune]

Messagepar Ceir » 06 décembre 2010 à 21:50

Je vois très bien le livre Plouf, très intéressant sur le travail de la poulie effectivement, et je vais aller récupérer le document dont tu parles (sur le même ordre d'idée me vient comme ça une histoire de balançoire avec un éléphant d'un côté et les animaux de l'autre essayant de faire débuter le balancement).

Il va peut-être falloir que je me lance dans de la SF jeunesse alors ^__^
Avatar de l’utilisateur
Caliban
L'équipe du Bélial'
Messages : 558
Enregistré le : 25 avril 2009 à 20:24

Re: SF jeunesse [mais très jeune]

Messagepar Caliban » 08 décembre 2010 à 16:47

Ceir a écrit :Il va peut-être falloir que je me lance dans de la SF jeunesse alors ^__^

Voilà une bonne idée, et utile !

Mais je ne sais pas s'il y a des éditeurs pour cela.... (je soupçonne que le prix de revient d'un
album pour les tout petits est très supérieur à celui d'un roman, compte tenu de l'importance
des illustrations, presque toujours en couleurs par surcroît, ce qui limite l'espoir d'en rentabiliser
à quelques grandes maisons bien diffusées)
Avatar de l’utilisateur
Ceir
Cookie Monster
Messages : 617
Enregistré le : 03 janvier 2010 à 16:28

Re: SF jeunesse [mais très jeune]

Messagepar Ceir » 08 décembre 2010 à 19:58

Je ne connais absolument pas les coûts de production chez les ouvrages jeunesse (déjà que le fonctionnement pour les romans je ne suis pas très au point, même si j'ai fait beaucoup de progrès depuis que je fréquente ce forum).

En tout cas ce qu'il faut, c'est trouvé un angle d'attaque accesible au plus jeune. Est-ce qu'on cherche à poser des questions ? Est-ce qu'on fait plutôt de l'aventure ? Est-ce qu'on cherche à parler sciences ?

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »