Les Deux mondes, Neal Stephenson

Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Les Deux mondes, Neal Stephenson

Messagepar Olivier Girard » 21 décembre 2011 à 15:03

L'année prochaine. Avec Reamde, un "thriller high-tech mené à un rythme d'enfer, qui évoque à la fois Thomas Pynchon et John Le Carré" (sans dec !), nous dit Sonatine. L'édition VO du livre est toute récente (septembre dernier). Pour la VF, l'éditeur annonce 2012, mais sans préciser pour l'heure un mois de sortie.
Avatar de l’utilisateur
Nick_le_Vilain
Radieux
Messages : 281
Enregistré le : 21 avril 2009 à 13:38

Re: Neal Stephenson chez Sonatine...

Messagepar Nick_le_Vilain » 22 décembre 2011 à 12:07

Euh, bonne ou mauvaise nouvelle ?
Stephenson s'est-il bonnifié avec le temps (ou pas) ? (J'avais apprécié SnowCrash)
Il me semble que les éditions B. avaient prévues de sortir Anathem mais que cela soit resté en suspens. Est-ce à cause de la qualité de ce roman ?
Quelqu'un a des infos ?
NicK.
“All fled—all done, so lift me on the pyre—
The Feast is over, and the lamps expire.”

― Robert E. Howard
Fifokaswiti
Patrouilleur temporaire
Messages : 17
Enregistré le : 02 juin 2011 à 09:14

Re: Neal Stephenson chez Sonatine...

Messagepar Fifokaswiti » 22 décembre 2011 à 14:46

Nick a écrit :Euh, bonne ou mauvaise nouvelle ?
Stephenson s'est-il bonnifié avec le temps (ou pas) ? (J'avais apprécié SnowCrash)
Il me semble que les éditions B. avaient prévues de sortir Anathem mais que cela soit resté en suspens. Est-ce à cause de la qualité de ce roman ?
Quelqu'un a des infos ?
NicK.

J'ai lu. C'est du mauvais thriller profondément ennuyeux.

Points notables, histoire de dire que je ne suis pas tout à fait de mauvaise foi :

- la construction du roman est bien fichue sur le 2ème tiers avec un effet de « canon » sympathique (certains personnages reconstituent ce qui est arrivé à d'autres 300 pages plus tôt)
- certains éléments de background sont intéressants (comment faire un WoW qui soit à la fois intéressant pour les Occidentaux décadents et pour les gold farmers chinois, tout en gagnant de l'argent ?)
- pas mal de gags voire de second degré (le grand méchant est plus ou moins le successeur de Ben Laden à la tête d'Al Qaeda, c'est un grand Noir d'origine galloise qui se fait appeler Abdallah Jones ; les trois quarts des personnages usent (et abusent, à mon sens) d'une certaine auto-ironie sarcastique, c'est parfois amusant.)
- le bouquin passionnera les amateurs d'armes à feu. Un bon quart des plus de mille pages concernent des détails pratiques sur différents types de flingues, pistolets, fusils à pompe, fusils d'assaut, fusils de snipers, grenades, mines antipersonnel, etc. Leur utilisation, portée, type de holster ou équipement dans lesquels les transporter, comment mettre la sécurité, comment enlever la sécurité, ce qui se passe si on enlève la sécurité d'un pistolet Makarov après l'avoir mise quand une balle est déjà engagée par opposition à ce qui se passe si on fait la même chose avec un Colt 1911, etc.

Au fond ça m'a fait l'effet d'un appel du pied à Michael Bay : « hé, j'ai pas encore été adapté et j'ai envie d'être millionnaire ! » De fait, c'est une succession de scènes d'action (et surtout de fusillades) quasi ininterrompue, avec une multitude de décors (Seattle, les forêts de Colombie-Britannique, Xiamen, Taïwan, Manille, etc.)

D'un côté, c'est vraiment dommage que ce soit ce bouquin-là qui soit traduit et pas Anathem (qui est l'un des meilleurs livres que j'ai lus ces dernières années). D'un autre côté, c'est clair que ça se vendra mieux (un futur parallèle où les scientifiques sont des ermites qui débattent du platonisme, ce n'est pas exactement un sujet vendeur.)
Avatar de l’utilisateur
Nick_le_Vilain
Radieux
Messages : 281
Enregistré le : 21 avril 2009 à 13:38

Re: Neal Stephenson chez Sonatine...

Messagepar Nick_le_Vilain » 22 décembre 2011 à 20:52

Fifokaswiti a écrit :Au fond ça m'a fait l'effet d'un appel du pied à Michael Bay : « hé, j'ai pas encore été adapté et j'ai envie d'être millionnaire ! » De fait, c'est une succession de scènes d'action (et surtout de fusillades) quasi ininterrompue, avec une multitude de décors (Seattle, les forêts de Colombie-Britannique, Xiamen, Taïwan, Manille, etc.)


On ne dit pas de mal de M. Bay. C'est mal. :p
Il fait appel au petit garçon pré-pubère au fond de moi (et ça marche).
“All fled—all done, so lift me on the pyre—
The Feast is over, and the lamps expire.”

― Robert E. Howard
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Neal Stephenson chez Sonatine...

Messagepar rmd » 26 décembre 2011 à 12:28

Olivier Girard a écrit : Pour la VF, l'éditeur annonce 2012, mais sans préciser pour l'heure un mois de sortie.


2013 plutôt.
https://www.noosfere.org/
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Neal Stephenson chez Sonatine...

Messagepar rmd » 14 décembre 2012 à 11:00

2014 aux dernières nouvelles.
https://www.noosfere.org/
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Neal Stephenson chez Sonatine...

Messagepar Herbefol » 14 décembre 2012 à 15:20

rmd a écrit :2014 aux dernières nouvelles.

Et dans un an on annonce 2015 ? :p
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Neal Stephenson chez Sonatine...

Messagepar rmd » 14 décembre 2012 à 16:15

J'ai pensé pareil, surtout que le commentaire exact sur le FB de sonatine est "Reamde est un livre monstre. Nous travaillons sur la traduction. Ce sera pour 2014". Ca m'a rappelé quelque chose :)
https://www.noosfere.org/
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Neal Stephenson chez Sonatine...

Messagepar Herbefol » 23 janvier 2014 à 23:10

Suite à l'annonce sur l'acquisition de la maison par Editis, j'en ai profité pour demander des nouvelles de Reamde, vu que ça n'est pas dans le planning 2014...
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
saimonax
Radieux
Messages : 267
Enregistré le : 28 septembre 2012 à 12:45

Re: Neal Stephenson chez Sonatine...

Messagepar saimonax » 18 février 2014 à 15:02

Je viens de voir en librairie que les Neal Stephenson de chez J'ai Lu viennent d'être réedité. Bonne nouvelle pour le crypto que je n'ai jamais lu (trois tomes, argh)

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »