Ventes numériques 2011

Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Ventes numériques 2011

Messagepar Clément » 30 janvier 2012 à 12:40

Comme promis, voici un petit point sur nos ventes de livres numériques pour l'année 2011, à la fois sur notre plateforme (lancée en septembre 2010) et via notre distributeur EDEN (depuis début 2011), à comparer éventuellement à nos chiffres de l'année dernière.

En 2011, nous avons vendus 920 livres numériques dont 447 via notre plateforme maison et 473 sur les librairies et plateforme qui les distribuent. De plus, 1533 livres ont été téléchargés gratuitement via notre plateforme.

A la grosse louche, cela représente un peu moins de 2% du chiffre d'affaires total du Bélial' en 2011.

Sur notre plateforme maison, 573 lecteurs différents ont téléchargé au moins 1 livre numérique (gratuit ou payant), 227 ont téléchargé au moins un livre payant et notre meilleur client a téléchargé 22 livres pour près de 100 €.

Le top 10 des ventes :

1. La Maison qui glissait de Jean-Pierre Andrevon [9,99 €] (79 ventes)
2. L'Accroissement mathématique du plaisir de Catherine Dufour [9,99 €] (74 ventes)
3. La Créode et autres récits futurs de Joëlle Wintrebert [9,99 €] (59 ventes)
4. Les Escargots se cachent pour mourir de Michel Pagel [7,99 €] (57 ventes)
5. Atomic Bomb de Colin & Calvo [4,99 €] (54 ventes)
6. Le Dragon Griaule de Lucius Shepard [10,99 €] (53 ventes)
7. Daemone de Thomas Day [5,99 €] (44 ventes)
8. Bifrost 62 [5,99 €] (43 ventes)
9. Bifrost 63 (spécial Frank Herbert) [5,99 €] (41 ventes)
10. La Cité des crânes de Thomas Day [4,99 €] (38 ventes)

Le top 5 des téléchargements gratuits :

1. L'Homme qui peignit le dragon Griaule de Lucius Shepard (334 téléchargements)
2. Rempart de Laurent Genefort (183 téléchargements)
3. Je suis l'ennemi de Thomas Day (134 téléchargements)
4. Le Porteur d'eau de Jean-Marc Ligny (123 téléchargements)
5. Les Enfants de Mercure de Stephen Baxter (108 téléchargements)
5. Je ne suis pas une légende de Catherine Dufour (108 téléchargements)

Pour finir, signalons que janvier 2012 est déjà bien meilleur que n'importe quel mois de 2011. La faute aux nombreuses liseuses trouvées sous le sapin ce noël ? Le phénomène se prolongera-t-il au-delà du mois de janvier ? 2012, année du numérique ? Rendez-vous dans un an pour un nouveau point...
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Ventes numériques 2011

Messagepar rmd » 30 janvier 2012 à 12:52

Clément a écrit :A la grosse louche, cela représente un peu moins de 2% du chiffre d'affaires total du Bélial' en 2011.


2 questions (indiscretes) :
- 2% de CA, mais combien de la marge brute ?

Pour les bouquins du top10, quel pourcentage des ventes de ces livres ca représente ? 5% ?


(blian plutôt encourageant, je trouve)
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Dunyach
Radieux
Messages : 256
Enregistré le : 20 avril 2009 à 16:34
Localisation : Blagnac

Re: Ventes numériques 2011

Messagepar Jean-Claude Dunyach » 30 janvier 2012 à 13:07

Même si les miens sont arrivés plus tard sur le marché (novembre, voire décembre pour Etoiles Mourantes) je me retrouve assez bien dans ces chiffres.
Par contre, je constate un quasi-arrêt des ventes numériques de mes livres depuis le 15 janvier, sauf à l'étranger... Et sur toutes les plateformes (Amazon, Lulu, ePagine...). Pas d'explication, c'est peut-être conjecturel.
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr/
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Ventes numériques 2011

Messagepar JDB » 30 janvier 2012 à 13:17

Jean-Claude Dunyach a écrit :Pas d'explication, c'est peut-être conjecturel.

Surtout, ne te perds pas dans la conjoncture.
Blague à part, merci pour ces chiffres. Je vais bientôt me lancer, moi aussi, et toute information est la bienvenue.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Ventes numériques 2011

Messagepar M » 30 janvier 2012 à 14:12

jdb a écrit :Surtout, ne te perds pas dans la conjoncture.
Blague à part, merci pour ces chiffres. Je vais bientôt me lancer, moi aussi, et toute information est la bienvenue.
JDB


Tu vas lancer des traductions plus dispo ou tes propres ouvrages ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Phrene
Vandale du vide
Messages : 4
Enregistré le : 24 août 2010 à 12:58

Re: Ventes numériques 2011

Messagepar Phrene » 30 janvier 2012 à 16:14

Bonjour,

je vous indique que ce qui est bloquant dans l'achat des livres numériques c'est, pour ma part, d'être obligée de passer par paypal. j'aimerais en effet avoir la possibilité d'utiliser ma e-carte pour plus de sécurité dans les paiements. je n'aime pas trop paypal.

les ouvrages sont de qualité tant sur la forme que dans le fond, je les ai lu avec grand plaisir, le choix est encore limité, mais je n'ai rien à dire sur l'offre, je n'ai pas regretté mes achats.

le prix unique du livre numérique a certainement joué dans l'augmentation des prix que j'ai constaté sur votre site. cela a mis un coup d'arrêt à mes achats numériques : c'est dommage, à 10 € le livre numérique, je préfère acheter le papier (j'achète une bonne cinquantaine de livres par an). j'en reste donc à 14 ouvrages téléchargés depuis l'ouverture de votre plate forme.

espérant avoir pu éclairer la politique consumériste d'un de vos e-lecteur
cordialement,
Phrene
Avatar de l’utilisateur
gibet_b
Patrouilleur temporaire
Messages : 18
Enregistré le : 24 août 2010 à 14:28

Re: Ventes numériques 2011

Messagepar gibet_b » 30 janvier 2012 à 16:57

Belle progression d'une année sur l'autre, même si ça ne représente encore qu'une part négligeable du CA. Ça me confirme également que mes chiffres de ventes pour mon conte de Noël en auto-édition (il s'agissait d'une expérience, plus d'infos ici), pour un inconnu qui plus est, ne sont pas ridicules : 25 exemplaires, du 1/11 au 31/12. J'ai aussi constaté un tassement en janvier, mais étant donné la nature du texte, quoi de plus normal ?

@Jean-Claude Dunyach : j'en profite pour te signaler un petit avis sur Etoiles Mortes, publié sur mon site : http://e-jbb.net/ma-liste-de-lectures/m ... ures-2011/
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
L'équipe du Bélial'
Messages : 1349
Enregistré le : 19 avril 2009 à 22:58

Re: Ventes numériques 2011

Messagepar Bruno78 » 30 janvier 2012 à 23:02

Très intéressant en effet (on note notamment que les bouquins les plus vendus ne sont pas nécessairement les moins chers). Par contre, y a-t-il une tendance sur l'année ? Une augmentation, qui continuerait donc en janvier comme tu le dis, ou est-ce plus difficile à dire ?
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Ventes numériques 2011

Messagepar JDB » 31 janvier 2012 à 00:04

Farfadet a écrit :
jdb a écrit : Je vais bientôt me lancer, moi aussi...


Tu vas lancer des traductions plus dispo ou tes propres ouvrages ?

Je vais lancer une version numérique de la collection Baskerville. Y figureront tous les ouvrages que j'ai traduits pour Baskerville ainsi que des textes de la même tonalité mais parus chez d'autres éditeurs.
Et peut-être des inédits -- je pense à des nouvelles de mes auteurs "maison".
J'en parlerai plus en détail le moment venu. Pour l'instant, j'en suis à la préparation des fichiers Word.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Ventes numériques 2011

Messagepar Olivier Girard » 31 janvier 2012 à 10:32

Bruno a écrit :Très intéressant en effet (on note notamment que les bouquins les plus vendus ne sont pas nécessairement les moins chers). Par contre, y a-t-il une tendance sur l'année ? Une augmentation, qui continuerait donc en janvier comme tu le dis, ou est-ce plus difficile à dire ?
D'après ce que je peux en juger, le numérique sur 2011 au Bélial' a été assez nettement en hausse. Une hausse constante et d'un peu plus de 30 % rien que sur notre propre plateforme (j'ai pas fait le calcul pour Eden). Une tendance qui semble se confirmer en ce début d'année, car janvier présente des chiffres très élevés (67 volumes vendus sur notre simple plateforme, ce qui est plus que n'importe quel mois de 2011).
Toutefois, notre catalogue s'enrichit au fil du temps. Cette augmentation de l'offre impact nécessairement la courbe des ventes.
Dans le même registre et d'une manière générale, le chiffre d'affaire de la VPC au Bélial' (qui inclue le numérique via notre plateforme, ainsi que les abonnés de Bifrost) a augmenté en 2011 de 9 % (avec un chiffre de 35000 euros). Sachant que la VPC de 2010 avait déjà grimpé de 11 % par rapport à 2009.
Des augmentations qui n'épongent pas, loin s'en faut, le tassement (l'effondrement ?) des ventes en librairies.

Retourner vers « L'actu du Bélial' »