Bifrost n° 76 : Spécial J. R. R. Tolkien

Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Bifrost n° 76 : Spécial J. R. R. Tolkien

Messagepar Clément » 23 janvier 2014 à 11:02

Le soixante-seizième numéro de Bifrost, à paraître en octobre 2014, sera consacré à l'auteur anglais J. R. R. Tolkien.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Bifrost n° 76 : Spécial J. R. R. Tolkien

Messagepar M » 23 janvier 2014 à 19:49

C'est un nouveau monument qui va avoir le droit à son Bifrost. Par contre vu tout ce qui a déjà été écrit ou dit sur Tolkien, je me demande ce que vous allez réussir à dire de nouveau.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Bifrost n° 76 : Spécial J. R. R. Tolkien

Messagepar scifictif » 23 janvier 2014 à 20:56

Mais oui, Farfadet a raison. De plus, on s'en cogne de Tolkien.
Allez hop, il n'est pas trop tard, foutez-moi tout ça à la benne, c'est oublié, je vous pardonne.
(si vous voulez faire du chiffre, faites plutôt un Stephen King)
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Bifrost n° 76 : Spécial J. R. R. Tolkien

Messagepar Olivier Girard » 24 janvier 2014 à 00:02

scifictif a écrit :(si vous voulez faire du chiffre, faites plutôt un Stephen King)
On y travaille aussi... D'ailleurs, pas plus tard qu'aujourd'hui, le Livre de Poche vient de nous envoyer tous les Stephen King de leur catalogue. Je dis bien TOUS. Dans trois gros cartons ! Merci Audrey Petit !!
Avatar de l’utilisateur
JFS
Disciple de Griaule
Messages : 497
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:27
Contact :

Re: Bifrost n° 76 : Spécial J. R. R. Tolkien

Messagepar JFS » 24 janvier 2014 à 11:55

scifictif a écrit :Mais oui, Farfadet a raison. De plus, on s'en cogne de Tolkien.

Je n'aurais pas dit mieux. Il y a plein d'idées intéressantes dans le fil sur les dossiers pour les futurs Bifrost. Pourquoi gâcher du bon papier avec de la vieille fantasy ?

"Un hobbit, une balle."
Jean-François.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Bifrost n° 76 : Spécial J. R. R. Tolkien

Messagepar M » 24 janvier 2014 à 12:31

scifictif a écrit :Mais oui, Farfadet a raison. De plus, on s'en cogne de Tolkien.


Ne me faîtes pas dire ce que j'ai pas dit. Un dossier Tolkien ça me plaît. Mais je me demande ce qui peut être mis dedans d'inédit. Maintenant Christopher Tolkien est encore de ce monde et personne mieux que lui ne connaît mieux l'oeuvre de son père. Une interview serait la bienvenue.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Bifrost n° 76 : Spécial J. R. R. Tolkien

Messagepar Nébal » 24 janvier 2014 à 12:42

Je devrais peut-être pas réagir, ne pouvant prétendre à la neutralité, mais perso je suis sûr qu'on peut parfaitement encore dire des trucs sur Tolkien sans sombrer dans la vaine répétition.

Ou alors fallait pas non plus faire de dossier Lovecraft, sans doute...

Ne serait-ce que parce que Bifrost développera une approche forcément différente de celle des publications plus "généralistes", certes nombreuses ces dernières années, ce numéro me paraît assez bienvenu.

On a là un support "pointu" par certains aspects, ce que la plupart des revues qui ont publié des numéros consacrés à Tolkien ne sont clairement pas, sans avoir à verser pour autant dans, disons, "l'universitaire".

L'approche, le ton... Moi je dis youpi. Et c'est avec plaisir que je participerai à ce numéro et que je le lirai.
Avatar de l’utilisateur
Nick_le_Vilain
Radieux
Messages : 281
Enregistré le : 21 avril 2009 à 13:38

Re: Bifrost n° 76 : Spécial J. R. R. Tolkien

Messagepar Nick_le_Vilain » 24 janvier 2014 à 14:39

scifictif a écrit :Mais oui, Farfadet a raison. De plus, on s'en cogne de Tolkien.

Parlez pour vous vils hérétiques ! :p

Moi c'est King que j'exècre.
“All fled—all done, so lift me on the pyre—
The Feast is over, and the lamps expire.”

― Robert E. Howard
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Bifrost n° 76 : Spécial J. R. R. Tolkien

Messagepar ubikD » 24 janvier 2014 à 15:08

Pil pilou ô gai dol.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Bifrost n° 76 : Spécial J. R. R. Tolkien

Messagepar M » 24 janvier 2014 à 15:18

Nébal a écrit :Je devrais peut-être pas réagir, ne pouvant prétendre à la neutralité, mais perso je suis sûr qu'on peut parfaitement encore dire des trucs sur Tolkien sans sombrer dans la vaine répétition.


Mais ce que j'espère Nébal. Je suis un grand fan de Tolkien et je souhaite vraiment qu'avec une approche différente, ce Bifrost apportera du nouveau.

Nébal a écrit :Ou alors fallait pas non plus faire de dossier Lovecraft, sans doute...


Là à l'inverse n'ayant quasiment jamais rien lu sur Lovecraft (hormis ses livres), je trouve passionnant le travail effectué.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"

Retourner vers « La revue Bifrost »