Blade Runner 2049, Denis Villeneuve (2017)

Avatar de l’utilisateur
T. D. R.
Little Green Man
Messages : 333
Enregistré le : 23 décembre 2013 à 14:26

Re: Un nouveau Blade Runner par Ridley Scott ?

Messagepar T. D. R. » 19 mars 2015 à 14:02

Razheem L'insensé a écrit :C'est peut-être pas une préquelle mais c'est quand même vachement ressemblant. Par contre, ce qui est sûr c'est que c'est con comme ses pieds avec des personnages débiles et un cheminement bordélique. Il n'y a qu'une belle chose dans Prometheus, la réalisation. C'est léger léger pour un film d'auteur.

Je ne saurais mieux dire.

Erwannn a écrit :
T. D. R. a écrit :Pour les inconditionnels de Blade Runner, une galerie de 142 photographies de l'atelier des modélistes en plein travail. Clichés apparemment inédits; en tout cas, moi, je ne les avais jamais vus. A noter la tête de mort logée entre deux tubulures d'une des maquettes... Quand on pense que la majorité de ce boulot se résumerait aujourd'hui à des millions de pixels sur un écran d'ordinateur. Autres temps, autres moeurs.

C'est épatant, dans le genre travail d'orfèvre.
Et du côté des effets spéciaux, Blade Runner (tout comme Alien) m'avait paru tenir superbement bien la route, lorsque je l'ai revu il y a un ou deux. Certes, le fait que le film se déroule surtout de nuit, dans une ambiance pluvieuse, contribue sûrement à ce que les FX demeurent impeccables. Mais tout de même…

Tu l'as dit, mon Erwann. Les effets sont datés, certes, mais ils ne seront jamais ridicules.
Avatar de l’utilisateur
JFS
Disciple de Griaule
Messages : 497
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:27
Contact :

Re: Un nouveau Blade Runner par Ridley Scott ?

Messagepar JFS » 19 mars 2015 à 14:15

T. D. R. a écrit :Pour les inconditionnels de Blade Runner, une galerie de 142 photographies de l'atelier des modélistes en plein travail.


Joli !

T. D. R. a écrit :Quand on pense que la majorité de ce boulot se résumerait aujourd'hui à des millions de pixels sur un écran d'ordinateur. Autres temps, autres moeurs.


L'avantage des images de synthèse, c'est que maintenant on doit pouvoir aussi créer ex-nihilo des fausses photos montrant des artistes armés de pinceaux et d'aérographes travaillant sur des modèles réduits, histoire de satisfaire les nostalgiques du cinéma à l'ancienne ;-)
D'ailleurs, si ça se trouve, tout les effets spéciaux de Blade Runner ont été faits en CGI et ces photos-là ne sont que des créations photoshop pour entretenir la légende. Ça me paraît même assez évident, pour un film inspiré par l’œuvre de Dick !
Jean-François.
Avatar de l’utilisateur
T. D. R.
Little Green Man
Messages : 333
Enregistré le : 23 décembre 2013 à 14:26

Re: Un nouveau Blade Runner par Ridley Scott ?

Messagepar T. D. R. » 19 mars 2015 à 14:20

JFS a écrit :D'ailleurs, si ça se trouve, tout les effets spéciaux de Blade Runner ont été faits en CGI et ces photos-là ne sont que des créations photoshop pour entretenir la légende. Ça me paraît même assez évident, pour un film inspiré par l’œuvre de Dick !

Joli à votre tour.
Avatar de l’utilisateur
PierreBrrr
Axiomatique
Messages : 101
Enregistré le : 22 octobre 2014 à 11:33

Re: Un nouveau Blade Runner par Ridley Scott ?

Messagepar PierreBrrr » 19 mars 2015 à 15:06

Razheem L'insensé a écrit : C'est léger léger pour un film d'auteur.

Non, la mise en scène, justement, pour un auteur, c'est tout.

Oui, les personnages de Prometheus sont "cons" si tu veux, pas crédibles pour un sou dans le rôle qui leur est assigné. Et alors ? ça n'a pas empêché le drame vécu par certains (Shaw, Vikers...) de me toucher. C'est très bien, aussi, de ne pas être toujours dans le réalisme psychologique.
Avatar de l’utilisateur
PierreBrrr
Axiomatique
Messages : 101
Enregistré le : 22 octobre 2014 à 11:33

Re: Un nouveau Blade Runner par Ridley Scott ?

Messagepar PierreBrrr » 19 mars 2015 à 15:19

Et du côté des effets spéciaux, Blade Runner (tout comme Alien) m'avait paru tenir superbement bien la route, lorsque je l'ai revu il y a un ou deux.


Il y a eu de discrètes retouches numériques sur certains plans à effet de Blade Runner, cela-dit.

Mais il est vrai qu'on constate que les effets numériques d'il y a 20 ans, puisqu'on a maintenant ce recul, vieillissent terriblement, ce qui n'est pas le cas des effets physiques, ni même optiques.

Ce que je ne m'explique pas totalement. Sinon que c'est aussi, il me semble, dû à la mise en scène des effets spéciaux, qui a changé autant que les techniques de réalisation des effets en question.

La mise en scène, aussi statique qu'elle paraisse, d'un Harryhausen (ou d'un de ses réalisateurs, plutôt) celle d'un Lucas et suivants sur Star Wars, celle du Spielberg des Aventuriers de l'Arche Perdue (et pas de Tintin), celle d'un Burton, ne vieilliront jamais. Par contre, les plans séquences caméra à l'épaule, les plan aériens tournayants, toute cette camelotte à l'épate, qui n'a souvent aucun sens, et surtout, ne s'inscrit dans aucune grammaire de mise en scène, prend 10 ans tous les 2 ans.

C'est sans doute ce qui fait de Blade Runner un film qui tient: la mise en scène irréprochable de Scott.

Mais il faudrait demandait à de jeunes cinéphiles ce qu'il en pensent ? ça semble naturel que les contemporains du film le voit moins vieillir que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15384
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Un nouveau Blade Runner par Ridley Scott ?

Messagepar Erwann » 19 mars 2015 à 15:28

pierrebrrr a écrit :
Et du côté des effets spéciaux, Blade Runner (tout comme Alien) m'avait paru tenir superbement bien la route, lorsque je l'ai revu il y a un ou deux.


Il y a eu de discrètes retouches numériques sur certains plans à effet de Blade Runner, cela-dit.

Zut, moi qui croyais que le film était resté "pur".

pierrebrrr a écrit :Mais il est vrai qu'on constate que les effets numériques d'il y a 20 ans, puisqu'on a maintenant ce recul, vieillissent terriblement, ce qui n'est pas le cas des effets physiques, ni même optiques.

Ce que je ne m'explique pas totalement. Sinon que c'est aussi, il me semble, dû à la mise en scène des effets spéciaux, qui a changé autant que les techniques de réalisation des effets en question.

La mise en scène, aussi statique qu'elle paraisse, d'un Harryhausen (ou d'un de ses réalisateurs, plutôt) celle d'un Lucas et suivants sur Star Wars, celle du Spielberg des Aventuriers de l'Arche Perdue (et pas de Tintin), celle d'un Burton, ne vieilliront jamais. Par contre, les plans séquences caméra à l'épaule, les plan aériens tournayants, toute cette camelotte à l'épate, qui n'a souvent aucun sens, et surtout, ne s'inscrit dans aucune grammaire de mise en scène, prend 10 ans tous les 2 ans.

Je n'aurais pas dit mieux !
pierrebrrr a écrit :Mais il faudrait demandait à de jeunes cinéphiles ce qu'il en pensent ? ça semble naturel que les contemporains du film le voit moins vieillir que d'autres.

Ma sœur et ma compagne, pas nées à la sortie du film (moi non plus cela dit), se sont un peu ennuyées à le regarder. La manière de gérer le rythme a passablement évolué.
Avatar de l’utilisateur
PierreBrrr
Axiomatique
Messages : 101
Enregistré le : 22 octobre 2014 à 11:33

Re: Un nouveau Blade Runner par Ridley Scott ?

Messagepar PierreBrrr » 19 mars 2015 à 15:33

Exact ! J'aurai dû dire, en parlant de la mise en scène, que le montage, lui aussi, a énormément évolué. Plus rapide, plus court, évidemment. Et ce que tu dis soulignes que la structure des films a bougé aussi, la manière de les scénarisé. Le paradoxe étant, qu'aujourd'hui les spectateurs sont prêts, tout en trouvant le rythme de "vieux" films, lent, à suivre une intrigue se déroulant sur des dizaines d'heures dans un série TV.

enfin, n'oublions pas que Blade Runner fut bien peu goûté à sa sortie, aussi bien par les critiques, que le fandom de l'époque, que le public !

Zut, moi qui croyais que le film était resté "pur".


ça c'est un mythe.Avec chaque nouveau support, chaque avancée dans la reproduction de l'image, les films multi édités sont souvent retouchés. Dans Blade Runner c'est très "cosmétique": effacer des câbles soutenant les voitures aériennes, placer un regard métallique dans les yeux de Deckard vers la fin pour appuyer l'ambiguité de sa nature (pour Scott et le scénariste, comme vous le savez sans doute, c'est tranché !), des petites choses de ce genre.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15384
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Un nouveau Blade Runner par Ridley Scott ?

Messagepar Erwann » 19 mars 2015 à 15:38

Il y a aussi que la plupart des films actuels (dans le registre blockbuster du moins) suivent une même trame. J'avais lu par ici un intéressant article sur ce thème-là.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Un nouveau Blade Runner par Ridley Scott ?

Messagepar Razheem L'insensé » 19 mars 2015 à 15:41

pierrebrrr a écrit :
Razheem L'insensé a écrit : C'est léger léger pour un film d'auteur.

Non, la mise en scène, justement, pour un auteur, c'est tout.

Oui, les personnages de Prometheus sont "cons" si tu veux, pas crédibles pour un sou dans le rôle qui leur est assigné. Et alors ? ça n'a pas empêché le drame vécu par certains (Shaw, Vikers...) de me toucher. C'est très bien, aussi, de ne pas être toujours dans le réalisme psychologique.



Euh. Je sais pas quoi te répondre.

La mise en scène pour un auteur n'est pas tout, heureusement. La mise en scène de The Thin Red Line de Malick n'est pas tout, la mise en scène de There Will Be Blood de PTA n'est pas tout, la mise en scène de Blade Runner de Scott (justement) n'est pas tout...et je peux continuer longtemps comme ça.

Tu reconnais que les personnages sont bêtes à manger du foin, pas du tout crédibles mais ils te touchent. Okay.
Je suis d'accord que sortir du réalisme psychologique peut-être très cool, mais là, en l’occurrence, sur Prometheus, c'est pas du tout le genre de film qui s'y prête. Là, quand le film te renvoie à du Laurel et Hardy avec les deux hum scientifiques dans les tunnels, y'a quand même un truc qui va pas du tout. Mais alors pas du tout.
Après l'intrigue ne mène nulle part et on sait même pas où ils ont voulu en venir au final (je suis sûr que eux non plus le savent pas), alors la mise en scène c'est peut-être tout pour un auteur selon toi, mais foutre des millions pour des belles images, ça fait un peu mal au cul.
Avatar de l’utilisateur
PierreBrrr
Axiomatique
Messages : 101
Enregistré le : 22 octobre 2014 à 11:33

Re: Un nouveau Blade Runner par Ridley Scott ?

Messagepar PierreBrrr » 19 mars 2015 à 16:40

Je suis désolé que ce pauvre Prometheus t'ai fait mal comme ça, surtout ou tu le dis, cher Razeem. Tu me parais fort censé, sur ce coup-là.
Loin de moi l'idée de dire que Prometheus est un chef d'oeuvre objectif, et que c'est un grand incompris de l'histoire du cinéma. Je n'ai vraiment rien à répondre à tous les arguments plein de bon sens que j'ai lu ici. Bien sûr, le duo comique perdu dans les tunnels de.. de... on sait pas quoi d'ailleurs m'a fait sourire, et rien que quand le géologue à la crête débarque, j'ai compris qu'il allait y avoir une grande demande de license poétique pour suivre le film.
Je peux apprécier un film bien écrit, bien structuré, logique et cohérent, mais pour moi, un film peut être une expérience marquante, voire un film formidable sans que j'accorde la moindre importance au scénario.

There Will Be Blood, me dis-tu ? Ben justement ! Enlève la mise en scène de PTA, ce sens de l'image, de la longueur qu'il faut accorder à une séquence, un plan, il ne reste rien.

Idem pour Malick. C'est même fascinant: sur le papier, un machin comme To the Wonder n'existe pas. là-dedans il n'y a pas de personnages ni d'intrigue au sens psychologique, au sens "comédie dramatique", comme on dit sur les panneaux des médiathèques. Et pourtant- et dieu sait que j'ai trouvé que ce film en particulier est un naufrage, c'est quand même du cinéma, et du cinéma qui se tient.

Si tu veux, il y a des acteurs que je peux écouter lire le bottin, et des cinéastes dont la "musique" de mise en scène me parle tellement, que je pourrais les regarder filmer n'importe quoi.

Pour moi, c'est ça aussi le cinéma, quelque chose de très physique, en tant cas qui repose sur l'imagerie, l'informulé, ce qui fait que Prometheus m'a vraiment parlé- ce que le filme produit comme images sur la maternité (l'enfantement, plutôt...), la filiation, l'angoisse de la mort et celle de la dégénérescence qui va avec, la question, évidemment, de l'existence de Dieu- et j'ai vu dans le film un catalogue d'images et de séquences assez fascinantes ou Scott a laissé parler sa psyché. Je crois que c'est le film de SF qui m'a le plus parlé ces dernières années, avec Oblivion, je pense- en tous cas celui que je trouve le moins calculé.

Pour tout le reste, et tout à fait objectivement, je me sens on en peut plus d'accord avec toi ! Notamment sur le fait qu'on fond, l'histoire ne déroule rien, qu'il ne se passe, en fait, pas grand chose, et que les gars ne savent pas où ils vont. Mais j'ai trouvé que c'est ce qui donnait sa beauté paradoxale au film.

On va quand même se réjouir d'un film qui viendrait VRAIMENT éclairer les zones d'ombres d'Alien, et nous expliquer, concrètement, tous les éléments fascinants du premier film, si ?

.. Tout ceci posé, j'espère que le nouveau Blade Runner capotera, donner une suite à ce film n'a aucun sens, d'autant plus qu'il a tellement marqué la SF cinématographique, que les suites "thématiques" ont déjà été faîtes et refaites depuis 30 ans.

Retourner vers « Cinéma et séries »