[Cycle] La Dynastie Dents de lion, Ken Liu

rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

[Cycle] La Dynastie Dents de lion, Ken Liu

Messagepar rmd » 08 avril 2015 à 18:57

Comme je suis en train de parcourir le nouveau locus, je vous livre deux extraits de la critique du premier roman de Ken Liu (the grace of kings) sorti hier aux US :
" Liu successfully makes the leap from short fiction not just to the novel, but to an ambitious epic trilogy loosely drawn from the early history of China’s Han
Dynasty"
"one of the most important, surprising, and sheerly enjoyable fantasies this year".
https://www.noosfere.org/
Rice&Tuna
Patrouilleur temporaire
Messages : 12
Enregistré le : 03 juin 2011 à 19:15

Re: The grace of kings, Ken Liu

Messagepar Rice&Tuna » 13 avril 2015 à 23:46

un court texte en anglais où Ken Liu explique la génèse de l'univers silk-punk qu'il met en scène dans "The Grace Of Kings".
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: The grace of kings, Ken Liu

Messagepar rmd » 01 mai 2015 à 10:20

On trouve 5 pages sur Ken liu dans le locus de mai, notamment sur Grace of Kings et sur son activité de traducteur.
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: The grace of kings, Ken Liu

Messagepar M » 01 mai 2015 à 15:15

Un éditeur a prévu de prendre le pari en France ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
David Creuze
Patrouilleur temporaire
Messages : 11
Enregistré le : 20 juin 2012 à 20:16

Re: The grace of kings, Ken Liu

Messagepar David Creuze » 25 mai 2015 à 20:31

J'avais envoyé un message à Olivier à ce sujet, mais pas de réponse.

Je n'ai pas encore une immense expérience en traduction littéraire (juste "Faits pour être ensemble", une nouvelle d'horreur à venir pour Dreampress, et les suppléments du JDR Eclipse Phase), mais je suis très amateur de culture et d'histoire chinoise et amoureux de l'écriture de Ken Liu.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: The grace of kings, Ken Liu

Messagepar Olivier Girard » 25 mai 2015 à 20:51

M a écrit :Un éditeur a prévu de prendre le pari en France ?
Ma décision n'est pas encore prise. C'est énorme. C'est de la fantasy orientale (genre qui, sauf erreur, ne connaît guère de succès en France). Ça représente un pari plus que considérable pour nous. L'auteur nous a confirmé qu'il y aura bien trois tomes en tout. Qui feront tous la même taille que le premier, à + ou - 10 %. Ce qui est certain, c'est que si nous devions partir sur un projet semblable, on sollicitera un traducteur confirmé (j'hésite, en fait, car un autre projet m'intéresse énormément, et je ne peux faire les deux ; il me faut choisir). Ce qui est sûr, en tout cas, c'est qu'on a pas fini de lire Ken Liu par ici, et dans les pages de Bifrost pour commencer, où trois nouvelles seront publiées sous peu. Il est par ailleurs pas impossible, indépendamment de The Grace of Kings, que nous publions un second recueil de nouvelles de Liu avant la fin des temps...
David Creuze
Patrouilleur temporaire
Messages : 11
Enregistré le : 20 juin 2012 à 20:16

Re: The grace of kings, Ken Liu

Messagepar David Creuze » 25 mai 2015 à 21:08

Reste que l'étiquette "fantasy orientale" est surtout un argument de vente pour les USA, ça reste relativement mineur à la lecture. Ken Liu recycle bien des histoires et légendes chinoises, mais sans que le lecteur ait forcément à les placer dans une version méd-fan de la Chine.

C'est clairement un beau bébé par contre, c'est sûr...
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: The grace of kings, Ken Liu

Messagepar Olivier Girard » 26 mai 2015 à 07:33

David Creuze a écrit :Reste que l'étiquette "fantasy orientale" est surtout un argument de vente pour les USA, ça reste relativement mineur à la lecture. Ken Liu recycle bien des histoires et légendes chinoises, mais sans que le lecteur ait forcément à les placer dans une version méd-fan de la Chine.

C'est clairement un beau bébé par contre, c'est sûr...
Je n'ai pas eu l'impression, à la lecture, que l'aspect oriental soit relativement mineur, même si l'ouvrage reste dans sa facture un livre de fantasy "classique". Et un livre remarquable, au demeurant. Le fait est qu'en France, il me semble très difficile de vendre une fantasy quelconque qui ne prenne pas, d'une manière où d'une autre, pour toile de fond un médiéval européanisé (plus ou moins fantasmé) ; j'ai le sentiment, mais je me trompe peut-être, que le lecteur de fantasy est d'une manière générale plutôt conservateur en la matière (en tout cas, à en juger par les chiffres de vente actuels, et ce jusqu'à l'avènement de quelque chose d'un peu différent qui fera un énorme succès et drainera dans son sillage une production dérivée ; possible que ce quelque chose soit The Grace of King, le livre le mérite, mais une telle trilogie représente pour le Bélial' un pari que nous ne sommes pas certains de pouvoir tenir).
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: The grace of kings, Ken Liu

Messagepar M » 26 mai 2015 à 10:54

Les Livres de Guy Gavriel Kay se vendent mal ? Parce que c'est de la fantasy qui ne correspond pas franchement aux critères que tu cites ?

Tu parlais d'un autre projet et qu'il te fallait choisir entre les deux. On peut savoir de quoi il s'agit ?

Le Bélial' a-t-il l'exclusivité pour discuter avec Ken Liu de l'édition de The grace of Kings ? Il n'y aucun autre éditeur intéressé ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: The grace of kings, Ken Liu

Messagepar Thomas Day » 26 mai 2015 à 14:51

M a écrit :Les Livres de Guy Gavriel Kay se vendent mal ? Parce que c'est de la fantasy qui ne correspond pas franchement aux critères que tu cites ?


J'avais regardé les chiffres de GGKay quand l'agent m'avait proposé Under Heaven que j'aime beaucoup... à part des titres anciens comme La Tapisserie de Fionavar c'est une catastrophe, surtout quand on étudie le coût des traductions.

T'en fais un, t'en fais pas deux et t'as de la chance si tu mets pas la clef sous la porte.

GD

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »