[No-SF] Rectify (série)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

[No-SF] Rectify (série)

Messagepar Erwann » 10 décembre 2014 à 16:06

La fiche Imdb.

Quelque part dans l'État de Géorgie. Après dix-neuf années passé dans le couloir de la mort, Daniel Holden, accusé du meurtre de sa petite amie alors qu'il avait 18 ans, sort de prison. Si c'est un test ADN qui l'a innocenté, d'aucuns demeurent convaincus de sa culpabilité, et seraient ravis de le voir retourner derrière les barreaux. D'autant plus que Holden n'est pas du genre à clamer son innocence.
Rectify raconte donc, sans pathos ni dénonciation à deux balles, la sortie de prison de Daniel Holden et sa ré-acclimatation à la vie normale (en supposant qu'il soit possible de mener une vie normale après cela). Car entre-temps sa famille, sa ville, beaucoup de choses ont changé. On suit également les autres membres de sa famille désormais recomposée, le shérif qui doute, le vieux sénateur décidé à boucler Holden et à sauver sa face… en plus de flashbacks dans le couloir de la mort.

La première saison de Rectify (2013), composée de six épisodes au rythme lent, est tout bonnement excellente, portée par des acteurs impeccables dans des rôles tout en nuances, et prend la forme d'une sorte de cheminement mystique pour Holden. Y sont posés quelques jalons que la deuxième saison (2014) développe. Mais étirée sur dix épisodes, cette saison 2 franchit la lisière ténue qui sépare la lenteur de l'ennui, et il faut bien attendre les 3-4 derniers épisodes pour que l'intérêt resurgisse. En attendant la saison 3…
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: [No-SF] Rectify (série)

Messagepar Aldaran » 10 décembre 2014 à 18:17

À mon sens, la deuxième saison était de trop.
Comme le note Erwannn, l'intérêt se fait attendre. Quant à la fin, je trouve qu'elle est précipitée et gâche le boulot fait dans la première.
Dommage.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [No-SF] Rectify (série)

Messagepar Erwann » 11 décembre 2014 à 10:18

Aldaran a écrit :À mon sens, la deuxième saison était de trop.
Comme le note Erwannn, l'intérêt se fait attendre. Quant à la fin, je trouve qu'elle est précipitée et gâche le boulot fait dans la première.
Dommage.

Je ne dirais pas qu'elle est de trop : certains éléments sont posés dans la S1 (George, ce que Daniel a fait à Teddy, etc.) et j'ai trouvé bien de les voir enfin développés dans la S2. Mais une durée de 6 épisodes aurait mieux convenu à celle-ci.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [No-SF] Rectify (série)

Messagepar Erwann » 07 septembre 2015 à 14:03

Je viens de finir la saison 3, qui m'apparaît bien plus réussie que la 2. On ne retrouve pas tout à fait le cheminement quasi spirituel de la 1re saison, mais au moins les intrigues avancent avec constance, les personnages continuent d'évoluer et d'être approfondis : le rythme a beau rester lent, on ne s'ennuie pas.
Vivement la saison 4.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [No-SF] Rectify (série)

Messagepar Erwann » 10 janvier 2017 à 16:38

Zut, j'ai failli oublier que j'ai vu la saison 4, qui est également la dernière. Euh, comment dire : bof, j'en suis ressorti assez déçu. Grosso modo, Daniel réapprend à vivre parmi les hommes (et les femmes), tandis que les autres membres de sa famille suivent de nouvelles trajectoires ; d'un autre côté, l'enquête policière tend vers une forme de résolution. C'est mignon, jamais mauvais, mais cette dernière saison m'a paru avoir de la peine à décoller, à l'opposée de la grâce de la saison 1.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: [No-SF] Rectify (série)

Messagepar Aldaran » 10 janvier 2017 à 20:57

Arf...
Du coup, j'ai plus envie de regarder. Sauvage !
(Bon, la deux et la trois m'avaient déjà refroidi, cela dit... alors que la première est effectivement fabuleuse.)
Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: [No-SF] Rectify (série)

Messagepar W » 23 avril 2018 à 10:51

Je viens de voir la série (30 épisodes au total, c'est léger) et, si je comprends en partie vos reproches, je trouve avant tout que c'est un "putain de chef d’œuvre".
J'ai rarement vu un truc aussi parfait en terme d'écriture et de jeu d'acteur. J'y trouve un peu ce que l'on me dit de Six feet under mais qui n'a pas fonctionné sur moi.
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: [No-SF] Rectify (série)

Messagepar Olivier Girard » 23 avril 2018 à 11:08

Absolument d'accord avec toi, W. Notamment sur la saison un, que je qualifie aussi de "putain de chef-d'œuvre", et sans sourciller.

Retourner vers « Cinéma et séries »