L'Homme qui mit fin à l'histoire, Ken Liu (août 2016)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: L'Homme qui mit fin à l'histoire, Ken Liu (août 2016)

Messagepar Erwann » 25 août 2016 à 18:52

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: L'Homme qui mit fin à l'histoire, Ken Liu (août 2016)

Messagepar Erwann » 26 août 2016 à 15:08

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Patrouilleur temporel
Messages : 60
Enregistré le : 12 mai 2015 à 13:15
Localisation : Bar le Duc
Contact :

Re: L'Homme qui mit fin à l'histoire, Ken Liu (août 2016)

Messagepar Rémi » 28 août 2016 à 08:39

Bonjour le Belial,

Vous aviez déjà fait fort avec la Ménagerie de Papier, mais l'Homme qui mit fin à l'histoire est une BOMBE ! C'est profond, c'est déroutant, c'est extrêmement intelligent, c'est évidemment troublant... Enfin bref, j'espère pouvoir vous en vendre plein à la librairie, c'est mérité !

Un des meilleur truc (on met des "s" ou pas?) que j'ai lu en SF depuis longtemps, donc merci et bravo.

Rémi, Libraire heureux
Librairie La Fabrique - Bar le Duc
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: L'Homme qui mit fin à l'histoire, Ken Liu (août 2016)

Messagepar Aldaran » 28 août 2016 à 12:23

Rémi a écrit :Bonjour le Belial,

Vous aviez déjà fait fort avec la Ménagerie de Papier, mais l'Homme qui mit fin à l'histoire est une BOMBE ! C'est profond, c'est déroutant, c'est extrêmement intelligent, c'est évidemment troublant... Enfin bref, j'espère pouvoir vous en vendre plein à la librairie, c'est mérité !

Un des meilleur truc (on met des "s" ou pas?) que j'ai lu en SF depuis longtemps, donc merci et bravo.

Rémi, Libraire heureux
Librairie La Fabrique - Bar le Duc

Image
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: L'Homme qui mit fin à l'histoire, Ken Liu (août 2016)

Messagepar Aldaran » 28 août 2016 à 12:25

Et on met des « s ».
C'est un parmi les meilleurs trucs.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: L'Homme qui mit fin à l'histoire, Ken Liu (août 2016)

Messagepar Erwann » 29 août 2016 à 09:47

lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: L'Homme qui mit fin à l'histoire, Ken Liu (août 2016)

Messagepar lonesome » 29 août 2016 à 10:10

Très bon livre en effet. Sa lecture m'a fait énormément penser à Shoah de Claude Lanzmann dont il reprend le procédé narratif par témoignage, le questionnement sur la force du témoignage, la question de l'impossibilité de l'histoire (fiction) face à l'Histoire, sur l'effacement de la mémoire et des traces.
Un exemple m'a particulièrement troublé: Ken Liu fait parler un gardien (p.44) qui dit que les japonais appelaient les prisonniers chinois entre eux des "maruta" ce qui en japonais veut dire bûches.
Dans Shoah le film de Lanzmann un officier allemand raconte que les déportés entassés dans les wagons de marchandise étaient appelés "stück" ce qui en allemand désigne de façon générique tout chose qui peut être comptable ou quantifiable (et l'officier nazi donne comme exemple un morceau de bois).
Ce livre est aussi une très belle réflexion sur la force de la littérature.
On connait tous la célèbre phrase d'Adorno sur la poésie impossible après Auschwitz compris non pas comme un interdit à toute poésie (compris comme terme générique de tout œuvre d'art)mais comme un questionnement nécessaire de la validité de toute œuvre après la béance qu'a été la Shoah.
De façon simple mais très intelligente Ken Liu se confronte aussi à cette impossibilité et y répond de manière très élégante.
Oui un très bon livre.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: L'Homme qui mit fin à l'histoire, Ken Liu (août 2016)

Messagepar Erwann » 29 août 2016 à 10:18

Sur la seule question de la forme : dans les remerciements, Ken Liu indique la nouvelle de Ted Chiang, "Aimer ce que l'on voit : un documentaire" comme source d'inspiration.
On pourra profiter de son passage au Festival America pour lui demander s'il a vu Shoah de Claude Lanzmann.
Avatar de l’utilisateur
Artemus Dada
Axiomatique
Messages : 130
Enregistré le : 22 avril 2016 à 11:14

Re: L'Homme qui mit fin à l'histoire, Ken Liu (août 2016)

Messagepar Artemus Dada » 29 août 2016 à 16:51

Bonjour à tous, j'ai lu cette excellente histoire dans sa version numérique, pour laquelle Sylvie Denis est créditée pour la traduction (mais je crois qu'il s'agit des crédits de "Un pont sur la brume").
Il se trouve que sur la page dédiée à l'ouvrage sur le site du Bélial', c'est Pierre-Paul Durastanti le traducteur.

Peut-on me confirmer qu'il s'agit bien de Pierre-Paul Durastanti.

Merci d'avance. [-_ô]
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: L'Homme qui mit fin à l'histoire, Ken Liu (août 2016)

Messagepar Erwann » 29 août 2016 à 17:31

Oui, il s'agit bien de Pierre-Paul Durastanti. Une petite erreur dans la création des fichiers…

Retourner vers « Les livres du Bélial' »