The Witness

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15386
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

The Witness

Messagepar Erwann » 17 janvier 2017 à 17:23

Comme je suis une bille en jeux de plate-forme nécessitant un peu de doigté, que les FPS m'ennuient généralement, que je n'ai guère de temps pour m'impliquer dans des RPG de longue haleine, j'aime beaucoup perdre du temps avec les jeux d'énigmes et d'exploration, et The Witness en fait partie.
The Witness est signé Jonathan Blow, game-designer qui avait fait parler de lui en 2008 avec Braid, jeu mêlant intelligemment plate-formes et casse-tête. Le présent jeu se concentre essentiellement sur la partie casse-tête.
The Witness est un Myst-like, en encore plus épuré et plus ardu. On se trouve sur une île idyllique, hors du temps ; s'il y a des occupants de l'île et de ses installations, ils ont disparu mais guère plus de cinq minutes plus tôt. À mesure que l'on se déplace dans le décor, où alterne structures naturelles ou artificielles, on tombe sur des câbles reliant entre eux des plaques comportant des labyrinthes. Les résoudre permet d'ouvrir des portes pour accéder à d'autres labyrinthes. Oh, rien de bien compliqué à première vue : il s'agit de relier un point de départ à un point d'arrivée. Ces labyrinthes vont par groupe de cinq ou six ou plus, avec une difficulté croissante, histoire de favoriser la compréhension. Sauf que ça se corse vite : certains n'ont rien d'évident et c'est au joueur de trouver quelles sont les règles qui régissent ces labyrinthes. Il y a de quoi s'en arracher les cheveux. Cela va de soi, j'adore.

Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1147
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: The Witness

Messagepar Pyjam » 17 janvier 2017 à 17:52

Erwann a écrit :The Witness est un Myst-like, en encore plus épuré et plus ardu…

Genre Riven ?

Ah !… je jouis !
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15386
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: The Witness

Messagepar Erwann » 17 janvier 2017 à 18:06

Ah, Riven, le nombre d'heures que j'ai passé à essayer d'en résoudre les énigmes…
The Witness, c'est dans la même lignée mais en plus épuré comme je le disais plus haut : à la limite, ça pourrait juste être un jeu de puzzles/labyrinthe avec des graphismes aussi élaborés que Tétris ou Démineur que ça ne changerait pas grand-chose. Sauf que là, The Witness est vraiment beau, avec des décors chatoyants et que c'est un véritable plaisir d'arpenter l'île. Bon, pour le moment, je n'ai pas perçu d'intrigue à proprement parler (pas d'Atrus, pas de Gehn, de Sirrus & Achenar…), mais certains éléments du décor (par exemple, une pomme coupée en deux, à côté d'un atelier aux murs couverts de dessins, ou ces sculptures de gens dans des postures dramatiques) laissent le champ libre à l'interprétation. Sans oublier des simili-clefs USB égarées dans la nature, porteuses de messages audio (par exemple, un extrait d'un texte signé Einstein) ; ou encore des codes donnant accès à des messages vidéo (un extrait d'une émission de la BBC). Curieux de découvrir là où ça mène.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1147
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: The Witness

Messagepar Pyjam » 17 janvier 2017 à 18:36

Le plus de Riven c'est que les énigmes s'intégraient vraiment bien au décor et à l'histoire, tout en étant redoutables. Ça ne paraissait pas artificiel comme souvent dans ce genre de jeux.

J'y ai joué pendant un congé maladie pour une angine. Le pied total. J'en oubliais la douleur.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: The Witness

Messagepar Clément » 18 janvier 2017 à 21:50

Erwann a écrit :Curieux de découvrir là où ça mène.

Si c'est comme Braid, sans doute encore une fois à des pages et des pages de débat sur des forums pour essayer de comprendre ce que le créateur a voulu dire. Je me souviens d'une théorie populaire au sujet de Braid qui voulait que la "princesse" à sa sauver représentait la bombe atomique et son scénario une allégorie du Projet Manhattan (alors que son histoire, ou plutôt son absence de, évoque au premier abord plutôt celle de Mario Bros)... Pas encore touché à The Witness, j'attends qu'il soit en promo, mais je suis impatient...
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15386
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: The Witness

Messagepar Erwann » 18 janvier 2017 à 22:07

Clement a écrit :
Erwann a écrit :Curieux de découvrir là où ça mène.

Si c'est comme Braid, sans doute encore une fois à des pages et des pages de débat sur des forums pour essayer de comprendre ce que le créateur a voulu dire. .

Quoi, il y a un sens au-delà de "solve the puzzle, open the door, solve another puzzle" ? ;-)
Avatar de l’utilisateur
Léo Henry
Radieux
Messages : 230
Enregistré le : 27 décembre 2011 à 15:48

Re: The Witness

Messagepar Léo Henry » 19 janvier 2017 à 00:13

Pas joué à The Witness, mais adoré la vidéo de PHI sur ce jeu. Si jamais vous l'aviez ratée.

Retourner vers « Jeux vidéo / Jeux de rôles »