Infinités, Vandana Singh

Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1615
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Infinités, Vandana Singh

Messagepar Aldaran » 22 mars 2017 à 21:32

Ayé, fini !
J'ai eu du mal. Principalement en raison de la quatrième de couv' qui présentait un recueil de science-fiction spéculative là où j'ai eu l'impression de lire un recueil de contes. Pas vraiment déçu mais resté sur ma faim.

Mais je comprends mieux les propos de Jean-Daniel (« J'ai lu ce roman en préalable à l'animation de table ronde que je devais assurer au Festival America avec Ken Liu, Emily St John Mandel et Peter Heller, table ronde où j'ai perdu tous mes moyens en comprenant que les trois invités ne considéraient l'aspect SF de leur oeuvre que comme une métaphore ou une toile de fond commode pour développer leur intrigue et leurs personnages »).

De mon côté, il n'y a qu'avec Vandana Singh que ça ne fonctionne pas. Chez elle, à mon sens, si la SF en était totalement gommée, les textes fonctionneraient de la même façon. Pas chez les autres (enfin... je ne connais pas Peter Heller).
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4268
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Infinités, Vandana Singh

Messagepar JDB » 23 mars 2017 à 08:34

Aldaran a écrit :De mon côté, il n'y a qu'avec Vandana Singh que ça ne fonctionne pas. Chez elle, à mon sens, si la SF en était totalement gommée, les textes fonctionneraient de la même façon. Pas chez les autres (enfin... je ne connais pas Peter Heller).

Pas du tout d'accord. Je nuance: Vandana Singh écrit des textes qui ne sont pas SF mais elle en écrit aussi qui sont SF. Et ces derniers ne pourraient pas fonctionner sans leur substrat SF. Et contrairement à Mandel et à Heller, le monde qu'elle décrit (avec ou sans SF) repose sur une cohérence interne--il en va de même pour Ken Liu, à mon avis.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Infinités, Vandana Singh

Messagepar Clément » 23 mars 2017 à 17:14

Je dois dire que j'ai aussi été déstabilisé par cette quatrième de couverture et que le livre n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais (je ne l'ai pas encore fini), la faute à cette "science-fiction spéculative" dont on se demande après coup ce qu'elle vient faire là. Mais il faut dire que c'est l'auteur qui est qualifiée, et pas le livre, donc j'imagine que ça fait référence à ses autres textes ? Pour autant, je ne suis pas déçu du voyage, juste surpris, il y a de très beaux textes, et puis la quatrième fait aussi référence à Bradbury et Sturgeon, que j'adore mais que je n'associe pas trop à de la fiction spéculative, et là ce n'est pas volé.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Infinités, Vandana Singh

Messagepar Apophis » 23 mars 2017 à 17:45

Une question à Jean-Daniel ou à Gilles Dumay : il y a des chances que le second recueil se fasse, ou pas ? Personnellement, même si j'ai été critique sur le premier, je re-signe volontiers. Surtout maintenant que je sais plus précisément à quoi m'attendre. Aspect SF ou pas, c'est une autrice de grand talent, et ça reste très agréable à lire.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4268
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Infinités, Vandana Singh

Messagepar JDB » 12 février 2018 à 18:17

Vandana Singh vient de sortir un nouveau recueil, Ambiguity Machines and Other Stories, que j'ai reçu ce midi. Comme elle a écrit trois novellas publiées séparément et qui ne sont pas reprises dans ce recueil, je viens de les commander. Peut-être du grain à moudre pour UHL...
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4268
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Infinités, Vandana Singh

Messagepar JDB » 07 mars 2021 à 23:11

Up.
Pourquoi j'en reparle? Parce que je viens de recevoir mon relevé de droits sur les ventes 2020 chez Denoël (jamais reçu celui de 2019, donc je n'ai pas toutes les informations en main).
Stock au 1er janvier 2020: 613 ex. (pour retrouver le tirage initial, faudrait que je ressorte les relevés précédents, mais si ça dépassait 1000 ex., j'en serais étonné).
Ventes: 7 ex.
Autres: 131 ex. (j'ignore ce que ça recouvre: mise au pilon? cadeaux? lots offerts lors de festivals?)
Stock au 31 décembre 2020: 475 ex.
Message à ceux qui attendent une édition de poche: n'attendez pas. Commandez plutôt le "Lunes d'encre" à votre libraire préféré.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »