Au revoir Yvonne

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Au revoir Yvonne

Messagepar JDB » 11 mai 2017 à 14:46

Aldaran a écrit :Par ailleurs, est-ce que quelqu'un aurait les coordonnées de la magicienne Florence Magnin ?
J'ai tenté par divers procédés... tous insuffisants. L'idéal serait un n° de téléphone pour aller vite.

J'ai lancé un appel sur facebook. Si j'obtiens quelque chose, je t'envoie un MP sur ce forum.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Au revoir Yvonne

Messagepar Aldaran » 11 mai 2017 à 15:25

Grand merci, camarade !
Avatar de l’utilisateur
RaphaëlG
L'équipe du Bélial'
Messages : 753
Enregistré le : 30 août 2009 à 16:40
Localisation : Bretagne

Re: Au revoir Yvonne

Messagepar RaphaëlG » 16 mai 2017 à 10:39

A mon tour d'exprimer ma profonde tristesse. Yvonne est pour moi intimement liée à la SF et à Présence du futur. Et si je connais Olivier, c'est indirectement grâce à elle. Si, donc, je suis sur ce forum, c'est aussi une suite de ma rencontre avec elle, voilà bien des années, dans un petit bureau aux étagères chargées de livres. Merci, Yvonne.

Très, très triste, donc...
DavidP
Vandale du vide
Messages : 1
Enregistré le : 17 mai 2017 à 17:09

Re: Au revoir Yvonne

Messagepar DavidP » 17 mai 2017 à 17:15

Au moins 20 ans que je n’avais pas croisé Yvonne, depuis qu’elle s’était éloignée du Club Présence d'Esprits et du milieu de l’édition.
Yvonne MAILLARD fait partie de ces personnes qui m’ont enrichi intérieurement. Pas juste en SF, en humanité.
Au début des années 90, jeune adhérent du Club, ma curiosité m’avait guidé jusqu’à la rue du Cherche-Midi (Denoël et surtout Présence du Futur). Dès le début, la rencontre fut amicale et attentionnée.
Se sentir toujours le bienvenu, c’était une magnifique qualité d’Yvonne.
Yvonne, c’était quelqu’un qui considérait la science-fiction pour ce qu’elle avait de meilleur : un moyen d’échange et de partage, des liens, des émotions, des réflexions.
Elle personnifiait, sans s’en rendre compte, le plus beau de la science-fiction : par sa douceur d’âme et par son humanité évidente.
Elle prenait la peine de vous écouter. Elle vous invitait à parler.
Elle encourageait les projets et très souvent les accompagnait.
Yvonne MAILLARD était grande et mince, mais quand elle vous prenait dans ses bras, lors d’une assemblée du Club ou lors d’une simple rencontre, vous receviez toute la douceur et la rondeur du monde vous enveloppait de sa chaleureuse bienveillance.
Sa rondeur était dans ses sentiments et son rapport aux autres.
Yvonne, je lève un verre de sérum de la déesse bleue à ta personne. Et je te souris, où que tu sois.
David P.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Au revoir Yvonne

Messagepar Aldaran » 18 mai 2017 à 00:05

Ce soir, Sonia a écrit :

« Hommage à ma très grande amie.
Je me présente en quelques mots : je me prénomme Sonia, j'ai 47 ans, je suis aide-soignante et j'habite dans le même village qu'Yvonne.
Tout d'abord, je voulais vous dire que vos témoignages m'ont beaucoup émue. Je reconnais à travers vos textes la merveilleuse personne qu'était Yvonne.

Cela faisait 14 mois qu'Yvonne se battait avec force contre cette terrible maladie mais le combat était inégal. J'ai suivi son combat jusqu'à son dernier souffle et, même si je suis malheureuse aujourd'hui qu'elle nous ait quittés, je dois vous avouer que c'est également un soulagement. Bien que mon métier m'ait familiarisée avec ce genre de situation, je ne supportais plus de la voir souffrir ainsi.

Yvonne était bien plus qu'une amie, c'était ma deuxième maman. Elle connaissait le moindre de mes secrets. Elle savait être à l'écoute et vivait bien plus pour les autres que pour elle même. Elle était généreuse, toujours prête à aider, à rendre service. Elle m'a appris beaucoup de choses. Ne jamais baisser les bras et se battre pour avoir ce que l'on veut. J'aimais ses coups de gueules, sa façon bien à elle de revendiquer. Elle savait me remonter le moral.
Ne pleurons pas son départ, réjouissons-nous de l'avoir connue. Tous ceux qui ont eu la chance de croiser son chemin sont riches.

Femme discrète, femme aux qualités exceptionnelles, tu vas nous manquer mais tu resteras dans nos cœurs. Tu m'as beaucoup appris et avant de prendre des décisions je penserai toujours à tes conseils. Tu es pour moi un modèle de vie, un exemple à suivre.

Voilà, tu es partie pour ton dernier voyage, ce voyage que tu me réclamais tant chaque jour car ta vie était devenue insupportable. Ce départ est le début d’une nouvelle vie dans un autre monde… Un monde fait d’amour et de bonheur…
Certains l’appellent le paradis, tu le mérites. »



Merci d'avoir été là, pote de ma pote.
Et merci de l'avoir baladée à Houlgate en juillet dernier.
Elle m'avait dit avoir envie de voir la mer.
À d'autres ! Elle voulait surtout s'envoyer un plateau de fruits de mer, c'te goinfre !

Image Image
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Au revoir Yvonne

Messagepar scifictif » 22 mai 2017 à 16:31

JDB a écrit :Très triste aussi.
Elle laisse une preuve concrète de son immense travail pour la collection qu'elle adorait et défendait: les catalogues annuels de "Présence du futur" dont (sauf erreur de ma part) elle assurait presque entièrement la réalisation. A conserver précieusement.
JDB

Mon principal prescripteur avant internet ce catalogue analytique (avec le Science-fictionnaire).
Ces notules (dont je retrouve la lettre et l'esprit dans la rubrique de Pierre-Paul dans Bifrost) comme autant de panneaux indicateurs dans le labyrinthe PdF.
Je garde en mémoire, bien des années après, l'incipit de celle de "L'univers en folie" (je cite de memoire) : "Keith Winton n'aurait pour rien au monde raté le lancement de la première fusée. Il fut comblé, elle lui retomba dessus..."
C'est tellement ça qu'on jurerait que c'est extrait du bouquin, et pourtant... L'esprit et l'humour de Brown parfaitement assimilés et restitués. La classe.
Pour ces catalogues que je dévorais comme des romans, merci.

Mes condoléances à ceux qui parmi vous semblent l'avoir bien connue.
Avatar de l’utilisateur
vitam1970
Vandale du vide
Messages : 1
Enregistré le : 04 juillet 2017 à 22:05

Re: Au revoir Yvonne

Messagepar vitam1970 » 04 juillet 2017 à 22:20

Bonjour,

J'aimerais vous faire part de ce que ci-dessous. Inscrit spécialement sur ce forum pour cette triste occasion.
En vous remerciant.
Laurent

Longtemps j'ai cherché à avoir des nouvelles d'Yvonne, et il n'y avait que peu de traces sur la toile.
Je l'avais rencontrée à Présence du Futur, à l'occasion d'un concours qu'elle avait lancé. En retard, ne faisant point confiance à la Poste, j'étais allé remettre mon coupon réponse en main propre aux Editions. C'est là que je l'ai rencontrée. Un sourire, une voix teintée de cigarette, elle a mis ses lunettes et regardé mes réponses. "Il y a des erreurs, corrige". J'ai corrigé. On a papoté. J'ai postulé comme stagiaire. J'ai été pris. A cette occasion, je me suis tiré au sort et j'ai gagné un des lots du concours :) J'ai participé à l'aventure Présence d'Esprit, du numéro 1 au jenesaiscombien, et rencontré des gens qui ont laissé des traces dans ma vie (que je lis plus haut). Puis le stage a pris fin, nous avons continué de nous voir, mangé chez Xao Pin. Puis le temps a passé et nous nous sommes perdus de vue.
Depuis, des pensées régulières, à l'occasion de lectures, un regard sur ma collection PdF ou tout autre chose qui me ramène à elle.
Et aujourd'hui un message d'une amie via un média social.
Yvonne a été un long moment qui, parmi d'autres rencontres, m'a façonné et enrichi. Merci pour tout ce que tu as fait, ta gentillesse, ton écoute, tes sourires et tout ce que j'oublie. Où que tu sois tu as laissé en moi quelque chose qui a pris racine et m'accompagnera jusqu'à mon dernier souffle.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Au revoir Yvonne

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 05 juillet 2017 à 11:57

Bel hommage où je la retrouve jusque dans sa voix, en effet "teintée de cigarette". Merci, Laurent.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon

Retourner vers « Toute l'actu »