[Série] American Gods

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: American Gods (série)

Messagepar Erwann » 03 mai 2017 à 13:29

Vu le premier épisode. D'emblée, le générique déchire tout. Et pour le reste, ça a de la gueule, avec un récit qui, après un prologue étonnamment gore, prend le temps de poser les personnages et des acteurs bons dans leurs rôles (Rickie Whittle qui joue Ombre tout en retenue face à un Ian McShane en Mr Wednesday roublard). J'ai lu le roman de Gaiman il y a très longtemps mais la scène de "vénération" de Bilquis/la Reine de Saba m'avait marqué : heureux de voir que ce passage est conservé dans l'adaptation.
Curieux de voir la suite.
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: American Gods (série)

Messagepar lonesome » 03 mai 2017 à 13:59

Après une première lecture enthousiaste à sa sortie, J'ai relu récemment le livre. Il tient la route malgré le temps mais les ruptures de rythme dans la narration m'ont plus gêné cette fois ci (gros passage à vide au milieu du roman).
Curieux aussi de voir ce que cela va donner en série pour ce roman qui reste atypique et qui peut dérouter ceux qui s'attendent à un récit à la "Marvel".
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: American Gods (série)

Messagepar lonesome » 15 mai 2017 à 14:20

Vu les deux premiers épisodes. Cela commence plutôt bien même si il y a des défauts.
L'ensemble reste fidèle au début du roman mais les scénaristes y ont apportés quelques modifications utiles à l'adaptation en film. J'apprécie l'humour (et parfois à la limite du grand guignol) beaucoup plus présent que dans le roman. Ils ont aussi adapté les "nouveaux dieux", qui dans le roman étaient ceux du consumérisme et de l'information, aux technologie plus récentes (réalités et mondes virtuelles par exemple). Les passages qui décrivent l'arrivée des dieux de l'ancien monde sur le nouveau sont une vraie réussite (un bonus pour le dieux africain qui façon Malcom X harangue et pousse à la révolte les esclaves enchainés en fond de cale d'un navire négrier).
Point négatif, la réalisation qui ne fait malheureusement pas dans la sobriété (effets de gros plans trop répétitifs et lassant, l'esthétique des rêves abominable, abus du ralenti...). Il aurait fallu un style beaucoup plus sobre et distancié (comme le david lynch de Blue Velvet par exemple) pour filmer ces dieux vieillissant et si humains un peu perdus dans notre monde.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: American Gods (série)

Messagepar Razheem L'insensé » 15 mai 2017 à 14:55

lonesome a écrit :Vu les deux premiers épisodes.
Point négatif, la réalisation qui ne fait malheureusement pas dans la sobriété (effets de gros plans trop répétitifs et lassant, l'esthétique des rêves abominable, abus du ralenti...). Il aurait fallu un style beaucoup plus sobre et distancié (comme le david lynch de Blue Velvet par exemple) pour filmer ces dieux vieillissant et si humains un peu perdus dans notre monde.


Oui, c'est une série Starz...
La scène dans la forêt surnaturelle est digne d'une cinématique PS3 low budget (et encore), les plans avec Bilquis sont vulgaires et ridicules en plus d'avoir des effets spéciaux moches et la scène d'entrée avec les vikings fait tellement cheap. Et comme c'est Starz, on a droit à 14.5 hectolitres de sang numérique ou non pour bien faire voir que c'est gore et violent.

Le reste est très bien, le casting super (Ian McShane m'avait manqué) mais je reste mitigé.
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: American Gods (série)

Messagepar lonesome » 15 mai 2017 à 17:31

Oui mais comme c'est Starz on a le droit aussi à des plans de zizi en érection...
Assez d'accord sur le côté cheap des effets visuels, assez d'accord aussi sur les acteurs pour l'instant à la hauteur, Peter Stormare dans l'épisode 2 est énorme...
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: American Gods (série)

Messagepar Erwann » 23 mai 2017 à 11:10

Pour ma part, je reste conquis (l'aspect cheap des effets spéciaux ne m'a pas vraiment gêné). J'aime particulièrement la construction des épisodes : une séquence mythologique introductive, l'odyssée de Shadow avec Mr Wednesday où s'intercale une autre séquence mythologique. Un schéma joliment déjoué dans l'épisode 4.
Les acteurs sont au top : Ricky Whittle et Ian McShane bien sûr, Peter Stormare aussi (la séquence du jeu de dames à la fin de l'épisode 2 est excellente), et Emily Browning en Laura Moon (tout l'épisode 4 !)
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [Série] American Gods

Messagepar Erwann » 20 juin 2017 à 10:41

Terminé la saison 1 hier soir : c'était pas mal, vraiment. Toute la séquence située dans le domaine d'Ostara avec les dizaines de Jésus était assez savoureuse. Curieux de voir la saison 2.
Pas des masses de choses à dire de plus. J'aurais aimé bondir au plafond en criant que c'était génial, mais je suis encore sous le contre-coup de The Handmaid's Tale
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Série] American Gods

Messagepar Razheem L'insensé » 20 juin 2017 à 10:55

Erwann a écrit :Pas des masses de choses à dire de plus. J'aurais aimé bondir au plafond en criant que c'était génial, mais je suis encore sous le contre-coup de The Handmaid's Tale


Voila (bon je vais seulement regarder le dernier épisode d'American Gods) mais il m'arrive la même chose que toi depuis le début. J'aime beaucoup American Gods mais The Handmaid's Tale est une telle claque que ça ne me fait pas la même chose du tout.
Avatar de l’utilisateur
Valeena
Axiomatique
Messages : 136
Enregistré le : 10 février 2013 à 17:52
Localisation : Obermodern-Zutzendorf

Re: [Série] American Gods

Messagepar Valeena » 20 juin 2017 à 11:55

Note pour moi-même : finir de regarder American Gods avant d'entamer The Handmaid's Tale...
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Série] American Gods

Messagepar Razheem L'insensé » 21 juin 2017 à 15:41

Et la critique de la saison 1.
C'est bien, voir très bien par moment, mais je reste globalement déçu.

Retourner vers « Cinéma et séries »