Michael MOORCOCK - Hawkmoon

Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Michael MOORCOCK - Hawkmoon

Messagepar Nébal » 08 juillet 2017 à 14:29

Image

Sur un coup de tête, je me suis lancé dans la relecture de "la légende de Hawkmoon", un des cycles "du Champion Eternel" de Moorcock - le seul, en fait, que j'avais lu ado.

Déjà, à l'époque, j'avais le sentiment d'un univers très chouette (ce qui m'a poussé à me lancer dans cette relecture, éventuellement le jeu de rôle en tête), mais d'une histoire, ou plutôt d'histoires, tant ça bouge tout le temps et sans grand souci de cohérence, parfaitement insipides, et d'un style au mieux utilitaire, au pire lourdingue.

Autant d'impressions qui se sont confirmées à la relecture du premier tome, Le Joyau noir.

Objectivement, c'est au mieux médiocre - mais, bordel, c'est l'été, j'ai envie de bourrinade et de pop-corn (chompf). Alors je suppose que je vais continuer quand même... au moins avec le tome suivant, Le Dieu fou.

Hop : Michael MOORCOCK, Le Joyau noir
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Michael MOORCOCK - Hawkmoon

Messagepar ubikD » 08 juillet 2017 à 18:25

Ouch ! Je ne sais pas ce que donnerais une relecture, mais il est certain que je dispose de moins de temps (et de patience) qu'à l'époque où je m'enquillais sans sourciller Hawkmoon, Erekosë et Corum (dans cet ordre). Ceci dit, j'ajouterais bien à ta liste Von Beck, en particulier Le Chien de guerre et la Douleur du monde qui était bien cool dans mon souvenir.

Mais bon, Moorcock a écrit bien mieux, Mother London, Voici l'homme pour te citer et Gloriana. J'ai le cycle Jerry Cornélius qui sédimente, je me demande si cela vaut le coup de l'exhumer... Des amateurs ?
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Michael MOORCOCK - Hawkmoon

Messagepar Nébal » 08 juillet 2017 à 19:18

J'ai Von Bek et Gloriana qui patientent (bon, Erekosë aussi) dans ma pile à lire, si j'avais une once de bon sens je lirais probablement ça plutôt que de relire Hawkmoon, mais, que voulez-vous... Il fait chaud...
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Michael MOORCOCK - Hawkmoon

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 08 juillet 2017 à 19:25

J'aime beaucoup Jerry Cornelius, mais je ne suis pas objectif : il me semble lire du "Chapeau melon et bottes de cuir" assaisonné au LSD (d'ailleurs, le réalisateur du Programme final avait bossé sur ladite série) ou du Roland Wagner naturalisé So British. Moorcock poursuit le cycle occasionnellement, parfois avec beaucoup de réussite sur certains textes. Le dernier de la tétralogie romanesque, Vous aimez la muzak ?, a vraiment de la gueule ; il avait reçu le Guardian Fiction Prize, qu'ont eu par la suite Neil Jordan, J. G. Ballard et Peter Ackroyd, entre autres...
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Michael MOORCOCK - Hawkmoon

Messagepar M » 08 juillet 2017 à 20:54

Jerry Cornelius c'est bizarre. J'ai lu le cycle l'an dernier (il attendait depuis 10 ans dans ma bibliothèque). Certains moments sont grandioses et d'autres royalement chiants. Mais ça n'engage que moi. Si tu as le temps lance toi, sinon, tu peux toujours te dire qu'il y a mieux (bien mieux) à lire.

J'ai les différents cycle du Champion Eternel. Je les ferai lire à mes garçons quand ils auront l'âge. J'imagine que comme moi vers 12-13 ans ils prendront leur pieds. Mais je ne suis pas sûr que ces livres résistent au temps. Par contre Mother London est un chef d'oeuvre.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Michael MOORCOCK - Hawkmoon

Messagepar Aldaran » 08 juillet 2017 à 22:36

Excepté Le Chien de guerre que j'ai lu (et aimé) deux fois, je n'ai jamais osé relire les autres. Et j'ai tout lu ado.
Me manque Mother London.
Avatar de l’utilisateur
jlb73
Axiomatique
Messages : 112
Enregistré le : 14 avril 2016 à 13:10

Re: Michael MOORCOCK - Hawkmoon

Messagepar jlb73 » 10 juillet 2017 à 17:29

Le chien de Guerre est toujours apprécié , je relis régulièrement Elric , enfin les 5 majeurs..
Lu la totale ado mais maintenant j'ai du mal , seul Elric trouve grâce à mes yeux :)
Avatar de l’utilisateur
JFS
Disciple de Griaule
Messages : 497
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:27
Contact :

Re: Michael MOORCOCK - Hawkmoon

Messagepar JFS » 11 juillet 2017 à 16:34

Ouch... Hawkmoon, je crois que je n'oserai jamais le relire. Mes souvenirs de lecteur et de rôliste adolescent n'y survivraient pas.
Pour moi, c'est le cycle de la fin des temps qui résiste le mieux à la relecture.
Jean-François.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Michael MOORCOCK - Hawkmoon

Messagepar Aldaran » 09 août 2017 à 12:20

Aldaran a écrit :Me manque Mother London.

Ah !
Ben non, il manque pas...
Un carton pas encore ouvert et pouf ! un immense moment de bonheur.
On a les joies qu'on peut...

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »