Cold skin, Xavier Gens (2017)

rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Cold skin, Xavier Gens (2017)

Messagepar rmd » 11 septembre 2017 à 12:38

Vu hier soir à l'étrange festival en avant-première Cold Skin, l'adaptation de La Peau froide, le roman de Albert Sanchez Pinol.

Je ne suis pas un habitué des critiques de ciné, donc je vais faire court : très fidèle au livre (pour les souvenirs que j'en ai), l'ambiance en est très bien restituée. C'est visuellement réussi, Xavier Gens évite les effets faciles et ne tombe pas dans l'horreur ou la violence gratuite. Les acteurs collent bien à leurs persos sans en faire trop et le film comme le roman tient avant tout dans la relation ambigüe entre les 3 protagonistes.
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Cold skin, Xavier Gens (2017)

Messagepar Nébal » 11 septembre 2017 à 12:40

Ah, mais je savais pas que !

J'avais vraiment adoré le roman, faudrait que je tente, alors...
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Cold skin, Xavier Gens (2017)

Messagepar rmd » 11 septembre 2017 à 12:47

Je dois dire que j'avais un peu peur de ce que ca allait donner, mais on a vraiment passé un bon moment. J'oublie quand même un point noir : la musique un peu pénible aux effets faciles.
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Cold skin, Xavier Gens (2017)

Messagepar Razheem L'insensé » 11 septembre 2017 à 15:42

Du coup, je veux voir.
Parce que Gens qui arrive à faire un film potable, c'est déjà un miracle, mais un excellent film !
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: Cold skin, Xavier Gens (2017)

Messagepar lonesome » 12 septembre 2017 à 16:50

Je confirme, beau roman qui a en plus l'intelligence d'être court et prouve que le fantastique horrifique fonctionne sur des petits formats (ce qui change des gros pavés de S.K.)
Une première bande annonce (attention comme beaucoup de trailer elle en montre un peu trop).
http://www.quietearth.us/articles/2017/09/First-Look-at-Xavier-Gens-COLD-SKIN-Trailer
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Cold skin, Xavier Gens (2017)

Messagepar Aldaran » 12 septembre 2017 à 17:02

HS : Ces derniers temps, une question insiste pour sortir.
Dont acte :
Pourquoi les lecteurs trouvent-ils toujours (très (très) souvent, soit) que les romans sont trop longs et les nouvelles trop courtes ?
Il n'y a pas de piège, c'est juste une question.
Modifié en dernier par Aldaran le 12 septembre 2017 à 21:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lhisbei
L'équipe du Bélial'
Messages : 378
Enregistré le : 03 janvier 2011 à 11:18
Contact :

Re: Cold skin, Xavier Gens (2017)

Messagepar Lhisbei » 12 septembre 2017 à 19:53

Roman trop long : volume d idées très delayé.
Nouvelles trop courtes : volume d'idées trop à l'étroit.

(De ma fenêtre)
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: Cold skin, Xavier Gens (2017)

Messagepar lonesome » 12 septembre 2017 à 19:59

Le temps tout simplement... Quand votre temps de lecture se voit de plus en plus grignoté par ce qu'on appelle communément la trivialité qui fait notre vie (vous savez ce temps court imparti à chacun qui se voit petit à petit parasité par un travail, des mômes...) vos moments de lecture donc vous sont de plus en plus précieux.
Face à l'offre de plus en plus délirante (voir chaque année le nombre délirant de nouveauté qu'on nous annonce à chaque rentrée littéraire) il devient de plus en plus difficile et dur de faire un choix. Ma pal en devient colossale (au sens étymologique du terme: plus grand qu'une hauteur d'homme)
Et quand vous achetez un livre, sa taille (et le temps donc que vous allez lui consacrer ) devient un critère important.
J'ai laissé tomber Games of Thrones pour cette raison (comme les 3/4 des séries de fantasy ou certains space opéra).
L'espace aussi, j'ai des centaines de romans et plus de 5 000 bd; ma bibliothèque et ma femme n'en peuvent plus... cela commence aussi à compter dans mes achats
A noter que je ne suis pas passé à la liseuse pour cette raison aussi. J'ai dans mon ordi des tonnes de films ou de série que je sais n'avoir pas le temps de regarder (je m'illusionne en me disant qu'aux prochaines vacances j'abandonnerai un temps femme et enfants mais bon...). Une liseuse stockant elle aussi des milliers de fichiers je serais tenté... mais outre que j'ai du mal avec l'outil, vieux réac je préfère, sans être collectionneur, l'objet livre...
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Cold skin, Xavier Gens (2017)

Messagepar Aldaran » 12 septembre 2017 à 21:34

Lhisbei, je peux comprendre l'argument pour les romans, (même si je pense que le soucis est davantage dans le temps dont parle Lonesome).
En revanche, pour la nouvelle, ce ne sont pas les idées trop à l'étroit qui semblent pointées du doigt mais le manque d'épaisseur des personnages et du contexte.

Lonesome, si je comprends bien, ce n'est pas l'épaisseur des romans ni leur nombre, le problème, mais... la vie ?
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: Cold skin, Xavier Gens (2017)

Messagepar lonesome » 12 septembre 2017 à 22:11

C'était une boutade (enfin presque). Après mon témoignage n'est qu'un ressenti personnel. Mais il est clair qu'avec l'âge je tends plus dans la lecture vers la forme courte pour une question de temps de lecture et d’exigence dans le choix. Après je peux être aussi monomaniaque et me taper d'un coups dans une séance de rattrapage toute l’œuvre d'un auteur mais il est clair qu'actuellement je préfère une lecture diversifiée, deux ou trois romans en lecture croisée (en plus les ouvrages que m'impose ma profession) et que la forme gros pavée rentre mal dans cette configuration...

Retourner vers « Cinéma et séries »