[No-SF] The Lost City of Z, James Gray

Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2279
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

[No-SF] The Lost City of Z, James Gray

Messagepar Razheem L'insensé » 15 avril 2017 à 23:51

Image

L’histoire vraie de Percival Harrison Fawcett, un des plus grands explorateurs du XXe siècle.
Percy Fawcett est un colonel britannique reconnu et un mari aimant. En 1906, alors qu’il s’apprête à devenir père, la Société géographique royale d'Angleterre lui propose de partir en Amazonie afin de cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie. Sur place, l’homme se prend de passion pour l’exploration et découvre des traces de ce qu’il pense être une cité perdue très ancienne. De retour en Angleterre, Fawcett n’a de cesse de penser à cette mystérieuse civilisation, tiraillé entre son amour pour sa famille et sa soif d’exploration et de gloire…


La critique du film sur Just A Word.
Avatar de l’utilisateur
Kalev
Patrouilleur temporel
Messages : 71
Enregistré le : 18 août 2014 à 23:49

Re: [No-SF] The Lost City of Z, James Gray

Messagepar Kalev » 20 avril 2017 à 15:27

Vu mardi soir, beaucoup apprécié la mise en scène, qui sait nous emporter dans le souffle de l'aventure, s'autorise de belles envolées oniriques (le plan final !) et parvient à transcender le relatif académisme du film, en revanche je suis plus réservé sur le personnage de Fawcett. J'ai du mal à déterminer si le réal a voulu maintenir une ambiguïté appréciable sur le personnage, qui peut être la fois profondément humain et détestable dans son intransigeance (envers ses hommes, sa famille) dés qu'il s'agit de poursuivre ses rêves, ou s'il verse dans un héroïsme exacerbé (cette dernière hypothèse me semble impossible pour ce qui est de la figure du mari et père autoritaire qu'est Fawcett, mais je me questionne toujours sur l'épisode de la guerre des tranchées, où l'héroïsme deviendrait un peu puant). Ces réserves de SJW mis à part, c'est un très bon film, malgré, je me répète, son relatif académisme.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: [No-SF] The Lost City of Z, James Gray

Messagepar ubikD » 10 septembre 2017 à 09:34

Superbe film, d'un classicisme heureusement bien mené, avec une poignée d'acteurs à l'interprétation impeccable, notamment Charlie Hunnam qui crève l'écran, partagé entre sa quête obsessionnelle de cette hypothétique cité qu'il surnomme Z et son amour pour sa femme et ses enfants.
Si vous avez aimé Aux sources du Nil ou L'Homme qui voulut être roi, voire La forêt d'émeraude, visionner le film de James Gray me semble indispensable.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: [No-SF] The Lost City of Z, James Gray

Messagepar ubikD » 11 septembre 2017 à 18:59

Alors, pour les films de Werner Herzog, j'ai hésité à faire le parallèle, tant cela paraissait évident. Du coup, je me suis dit, non je ne le fais pas. Mais, c'est vrai que les scènes sur le radeau... J'ai trop de scrupules finalement. ^^
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: [No-SF] The Lost City of Z, James Gray

Messagepar Thomas Day » 11 septembre 2017 à 19:06

ubikD a écrit :Alors, pour les films de Werner Herzog, j'ai hésité à faire le parallèle, tant cela paraissait évident. Du coup, je me suis dit, non je ne le fais pas. Mais, c'est vrai que les scènes sur le radeau... J'ai trop de scrupules finalement. ^^


T'as aussi la scène d'opéra dans la jungle - Fitzcarraldo...

TD
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: [No-SF] The Lost City of Z, James Gray

Messagepar ubikD » 11 septembre 2017 à 19:27

Fitzcarraldo, je ne l'ai pas vu. Mea culpa.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: [No-SF] The Lost City of Z, James Gray

Messagepar Thomas Day » 12 septembre 2017 à 08:08

ubikD a écrit :Fitzcarraldo, je ne l'ai pas vu. Mea culpa.


J'en ai le souvenir d'un film hallucinant mais beaucoup trop long.
Ça doit pas être regardable sur un écran de télé.

TD

Retourner vers « Cinéma et séries »