Alerte: Hélène Oswald aurait disparu

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Alerte: Hélène Oswald aurait disparu

Messagepar JDB » 15 décembre 2016 à 08:15

Gérard Klein vient de lancer une alerte que je transmets telle quelle:

Cette "bouteille à la mer", de Gérard Klein :

Le Mystère Hélène Oswald
Tous les lecteurs des littérature de l’imaginaire savent ce qu’ils doivent à Hélène Oswald et à son mari Pierre-Jean, à travers d’innombrables publications aux Nouvelles Éditions Oswald.
Hélène Oswald, qui était une amie proche et qui travaillait depuis dix ans à ma demande pour les Éditions Robert Laffont, a disparu des écrans au mois de mars 2016. Nous avons échangé des mails peu de temps auparavant, le dernier le 4 janvier. En mars, les Éditions Laffont qui devaient lui confier un travail, m’ont alerté faute de réponse de sa part. J’ai multiplié les appels téléphoniques et les méls sans jamais obtenir d’écho. J’ai très vite entamé des recherches, craignant le pire. Une visite à son adresse, mais pas à son domicile que je ne connaissais pas, n’a rien donné. On ne trouve en effet à cette adresse, celle d’un très grand immeuble de la rue de Saint-Louis en l’Ile, ni indications ni boites aux lettres. La gérante de l’immeuble m’a assuré, il y a quelques mois, qu’elle était toujours locataire. Le maire du quatrième arrondissement m’a répondu après un long délai, qu’elle devait être toujours en vie, « n’ayant pas été rayée des fichiers électoraux sous son nom, Marie Langlais » que je n’hésite plus à rendre public. Je ne lui connaissais pas de famille ni d’amis proches, donc personne que je puisse contacter. Une recherche auprès des hôpitaux a indiqué une hospitalisation passagère, mais n’étant pas de sa famille, je n’ai rien pu obtenir de plus. Je sais par expérience que, pour cette même raison, il m’est impossible de recourir à la police. Une voisine contactée ne la connaissait pas et ne savait rien. Le mystère de cette disparition demeure donc entier.
J’ai évidemment contacté tous ceux qui pouvaient la connaître, sans le moindre résultat, même à l’occasion d’un colloque sur la littérature populaire qui faisait une large place aux éditions NÉO et à son activité personnelle.
Il est assez effrayant que, de nos jours, dans Paris, une femme qui a certes toujours mené sa vie dans la plus stricte discrétion mais qui jouissait d’un grande notoriété dument méritée du fait de ses réalisations passées, puisse ainsi disparaître. Je demande à Bifrost et à Galaxies l’hospitalité de leurs pages à la fois dans l’espoir de retrouver sa trace grâce à l’amabilité de tout lecteur qui, sachant quelque chose, prendrait contact avec ces revues, et, quoiqu’il en soit, avec le désir de lui rendre l’hommage que sa vie de militante et d’éditrice justifie pleinement, hommage profondément chargé d’amitié et d’émotion en ce qui me concerne.
Gérard Klein (15/12/2016)


Si vous avez des informations, n'hésitez pas à les transmettre.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
LYDIE MALIZIA
Vandale du vide
Messages : 1
Enregistré le : 20 septembre 2017 à 22:53

Re: Alerte: Hélène Oswald aurait disparu

Messagepar LYDIE MALIZIA » 20 septembre 2017 à 23:03

Monsieur Klein,
Votre bouteille à la mer a t-elle permis de retrouver la piste d'Hélène Oswald ?
J'étais en train de relire un livre dans lequel j'ai retrouvé une carte Postale de Portmerion qu'elle m'avait envoyée. J'ai voulu savoir si les éditions Neo existaient encore et je suis tombée sur votre texte.
Je me suis demandée, en vous lisant si vous aviez changé de registre littéraire mais la gravité du sujet me parait bien réel.
Avez-vous réussi à la trouver ?
Si oui, j'en suis très heureuse, et peut-être puis-je me joindre à ses admirateurs pour lui transmettre mes meilleures pensées.
Merci Monsieur Klein.
Be seeing you !
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Alerte: Hélène Oswald aurait disparu

Messagepar JDB » 21 septembre 2017 à 03:42

LYDIE MALIZIA a écrit :Monsieur Klein,
Votre bouteille à la mer a t-elle permis de retrouver la piste d'Hélène Oswald ?
J'étais en train de relire un livre dans lequel j'ai retrouvé une carte Postale de Portmerion qu'elle m'avait envoyée. J'ai voulu savoir si les éditions Neo existaient encore et je suis tombée sur votre texte.
Je me suis demandée, en vous lisant si vous aviez changé de registre littéraire mais la gravité du sujet me parait bien réel.
Avez-vous réussi à la trouver ?
Si oui, j'en suis très heureuse, et peut-être puis-je me joindre à ses admirateurs pour lui transmettre mes meilleures pensées.
Merci Monsieur Klein.
Be seeing you !

Bonjour,
Je transmets votre message à Gérard Klein, qui n'est pas inscrit sur ce forum.
Jean-Daniel Brèque
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Alerte: Hélène Oswald aurait disparu

Messagepar JDB » 21 septembre 2017 à 18:59

Gérard Klein m'a répondu. Je vous transmets sa réponse par message privé.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.

Retourner vers « Toute l'actu »