Albin Michel Imaginaire

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Thomas Day » 23 septembre 2017 à 09:23

SamuelZiterman a écrit :Gilles Dumay, vous êtes un véritable mercenaire de l'imaginaire !


Le seul problème, c'est que je vise très mal...

GD
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 571
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar yogo » 23 septembre 2017 à 09:49

Merci pour les infos... cela augure de belles découvertes dans les mois à venir.
Je plussoie aux encouragements de Samuel.

Par contre je pense que côté numérique, je n'ai pas fini de me plaindre des DRM et des prix possiblement élevé sur les epub !!! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Thomas Day » 23 septembre 2017 à 10:13

yogo a écrit :Merci pour les infos... cela augure de belles découvertes dans les mois à venir.
Je plussoie aux encouragements de Samuel.

Par contre je pense que côté numérique, je n'ai pas fini de me plaindre des DRM et des prix possiblement élevé sur les epub !!! ;-)


Le problème est très simple : il y a la politique groupe Albin Michel (70% du prix du papier et DRM) et les demandes des agents anglo-saxons. Je milite ouvertement pour un numérique au "prix du marché" SF/F/F et un autre système que la DRM (des solutions technologiques existent - David Queffélec vous expliquerait ça mieux que moi). Apparté : nous serons d'ailleurs tous présents aux Utopiales : Alexis, David et moi.
Maintenant tous les contrats que j'ai reçus à ce jour m'imposent ou la DRM ou les 70% (du prix du papier), ou les deux. Ou 20% de plus que le prix du poche. Ou les trois.
Pour le moment, j'essaye d'agir sur les contrats, car "qui peut le plus peut le moins". J'ai du mal à comprendre que certains agents (ou éditeurs US) nous laissent toute liberté sur le prix du papier et nous imposent de fait une politique tarifaire sur le numérique.

Après, on va avoir une discussion en interne ; je vais défendre "ma" vision, que partage David me semble-t-il. J'en ai discuté avec Alexis Esmenard, il y a visiblement une marge de manœuvre, tout simplement parce qu'existent des politiques numériques comme celles de l'Atalante, Le Bélial', Bragelonne, etc.
Si ça ne dépendait que de moi (mais ce n'est pas le cas), le numérique serait sans DRM, entre 9,99 et 12,99 pour le GdF et au prix du poche (ou un peu moins) au moment du passage en poche.

GD
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 571
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar yogo » 23 septembre 2017 à 11:41

Thomas Day a écrit :Maintenant tous les contrats que j'ai reçus à ce jour m'imposent ou la DRM ou les 70% (du prix du papier), ou les deux. Ou 20% de plus que le prix du poche. Ou les trois.
C'est de la folie !!!

Thomas Day a écrit :Si ça ne dépendait que de moi (mais ce n'est pas le cas), le numérique serait sans DRM, entre 9,99 et 12,99 pour le GdF et au prix du poche (ou un peu moins) au moment du passage en poche.
Je pense que nombre de lecteurs/acheteurs ne peuvent qu’adhérer à ta vision. Reste à convaincre les autres parties... bon courage !

Merci pour ces explications.

Wait and see...
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar M » 23 septembre 2017 à 14:20

Bon courage et bonne chance dans tes nouvelles fonctions. Hâte de voir les premières publications.

Concernant le numérique, espérons que tu arriveras à trouver un compromis jouable.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Keff
Patrouilleur temporaire
Messages : 17
Enregistré le : 23 septembre 2017 à 15:30

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Keff » 23 septembre 2017 à 15:40

Thomas Day a écrit :Si ça ne dépendait que de moi (mais ce n'est pas le cas), le numérique serait sans DRM, entre 9,99 et 12,99 pour le GdF et au prix du poche (ou un peu moins) au moment du passage en poche.


Bonjour,

Gilles m'ayant sorti de l'ombre, je viens discuter ici alors :)
Je suis à 100% du même avis que Gilles.

La politique groupe, des fois, on ne peut absolument pas l'outrepasser. Mais Gilles a la chance de bosser avec Alexis Esmenard, qui souhaite que la collection vive et dure, qui est aussi le directeur du développement numérique, et qui connait extrêmement bien le sujet, du point de vue politique, technique, fonctionnel etc.

Donc un de mes objectifs, pour moi qui suit du côté technique, et absolument pas éditorial, dans cette collection, c'est de montrer à la direction que virer les DRM est bénéfique pour tout le monde et continue à préserver le droit d'auteur.
J'ai un an pour ça. Les négociations seront ardues, mais on y arrivera.

Keff.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar M » 23 septembre 2017 à 16:15

Bienvenue à vous Keff.

Ce discours va plaire. Sans trop me tromper, je pense que par ici, pas mal de lecteurs suivront Gilles dans ses choix éditoriaux. Et si en plus le numérique se développe, beaucoup de lecteurs suivront cette collection avec attention.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Keff
Patrouilleur temporaire
Messages : 17
Enregistré le : 23 septembre 2017 à 15:30

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Keff » 23 septembre 2017 à 17:11

M a écrit :Bienvenue à vous Keff.


Merci :)

M a écrit :Et si en plus le numérique se développe, beaucoup de lecteurs suivront cette collection avec attention.


Le numérique dans cette collection chez Albin Michel ne peut que se développer, et dans le bon sens :)
Je milite pour le livre numérique depuis 2007, j'ai quelques méfaits sur ce sujet, à mon actif.
Certains ici me connaissent, je ne vais pas m'étaler sur mon expérience en la matière, je pourrais en discuter des heures (ça passe par la NoosSFère, Angle Mort, Multivers et j'en passe (des expériences un peu plus "professionnelles", dans le sens moins associatives :)).
Donc pour cette collection particulièrement, on va y aller à fond, n'ayez crainte.

Keff.
zen arcade
Patrouilleur temporel
Messages : 59
Enregistré le : 29 novembre 2011 à 12:18

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar zen arcade » 23 septembre 2017 à 19:39

Sinon, au-delà de la très bonne nouvelle que constitue le lancement de cette nouvelle collection, y aurait-il moyen de souffler un mot à propos des traductions perfectibles (restons gentils) de Stephen King? Et de pousser pour une nouvelle traduction de certains?
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 571
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar yogo » 23 septembre 2017 à 22:05

Keff a écrit :
Bonjour,

Gilles m'ayant sorti de l'ombre, je viens discuter ici alors :)
Je suis à 100% du même avis que Gilles.

La politique groupe, des fois, on ne peut absolument pas l'outrepasser. Mais Gilles a la chance de bosser avec Alexis Esmenard, qui souhaite que la collection vive et dure, qui est aussi le directeur du développement numérique, et qui connait extrêmement bien le sujet, du point de vue politique, technique, fonctionnel etc.

Donc un de mes objectifs, pour moi qui suit du côté technique, et absolument pas éditorial, dans cette collection, c'est de montrer à la direction que virer les DRM est bénéfique pour tout le monde et continue à préserver le droit d'auteur.
J'ai un an pour ça. Les négociations seront ardues, mais on y arrivera.

Keff.


Bienvenue par ici...

Et merci pour ses paroles encourageantes. Nous allons suivre tout çà de très près...

Retourner vers « Toute l'actu »