Ian Mcdonald - Ares Express

Avatar de l’utilisateur
saimonax
Radieux
Messages : 267
Enregistré le : 28 septembre 2012 à 12:45

Ian Mcdonald - Ares Express

Messagepar saimonax » 25 septembre 2017 à 11:44

Le nom de ce livre m'est revenu alors que je lisais le génial "Cent ans de solitude" de Garcia Marquez, livre qui a inspiré le tout aussi génial "Desolation Road" de McDonald.
Mon exemplaire "j'ai lu" de ce dernier était à l'agonie, j'ai voulu le racheter, mais la couverture immonde argentée en damier là c'est juste pas possible.
Et donc, en surfant, la recommandation mamazon, Ares Express, qui m'était totalement sorti de la tête ! Qui est une sorte de sequel (en avait-il besoin ?) de Desolation Road, ou plutôt qui est le Cyberabad Days du Fleuve des Dieux (il me semble).
Question con : quelqu'un l'a-t-il lu, par ici ?
Qui amène une autre question : une traduction ?
Vu l'actualité du bonhomme... (qui, on l'espère, se mettra à vendre plus de livres)
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Ian Mcdonald - Ares Express

Messagepar Thomas Day » 25 septembre 2017 à 12:09

saimonax a écrit :Question con : quelqu'un l'a-t-il lu, par ici ?
Qui amène une autre question : une traduction ?


Je l'ai lu (et encore pas jusqu'au bout). C'est un roman (façon de parler) très étrange et passablement intraduisible.
Il est de par sa nature-même à mon sens totalement invendable.
C'est une sorte de travail ironique, connaissant l'auteur, sur "pourquoi un vrai roman de SF ne peut pas contenir de personnages littéraires". Le roman résout la problématique en n'étant pas, au final, un roman de vraie SF. Cette démarche littéraire se rapproche de celle parfois narquoise de M. John Harrison, mais en moins narquois (plus respectueux envers le genre).
Si ma mémoire est bonne, la nouvelle martienne qui est à la base du roman se trouve dans le recueil Etat de rêves.
Il y a tout un pan du travail de Ian qu'on ne lira sans doute jamais en français, car inachevé comme la trilogie Chaga / Kirinya / ???, le cycle de ses extraterrestres Cyan, ou des nouvelles littéraires ne contenant pas ou peu d'éléments SF/F/F.
Je lui ai demandé dix fois au moins de finir son cycle Cyan (il manque juste une nouvelle sur les quatre prévues, le roman a été publié), je lui ai même fait une offre pour une intégrale. Il m'a écrit : "maintenant avec les réseaux sociaux tout le monde va vite écrire que c'est District 9 en Irlande et que ça n'a donc pas grand intérêt, même si ça a été écrit avant Disctrict 9. Cette idée me déprime et m'empêche de m'y remettre."

GD
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Ian Mcdonald - Ares Express

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 25 septembre 2017 à 13:20

J'avais discuté avec Gérard Klein d'Ares Express. Il aimait beaucoup le livre (que j'avais lu) et envisageait de le publier, mais il lui fallait un "traducteur fou" et il se demandait si je pourrais convenir. A l'époque, je ne me suis pas senti les épaules assez larges... ou le cerveau assez dérangé. De nos jours, bien sûr, après vingt ans ou presque à collaborer avec le Bélial'... ;)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Ian Mcdonald - Ares Express

Messagepar Thomas Day » 25 septembre 2017 à 13:23

Pierre-Paul, j'ai les coordonnées de l'agent... Aucun problème. Faudra juste vérifier qu'il n'est pas au programme de Lunes d'encre en 2023.

GD
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Ian Mcdonald - Ares Express

Messagepar M » 25 septembre 2017 à 15:30

Thomas Day a écrit :Pierre-Paul, j'ai les coordonnées de l'agent... Aucun problème. Faudra juste vérifier qu'il n'est pas au programme de Lunes d'encre en 2023.

GD


Le programme de Lunes d'Encre était établi aussi loin ?

Sinon, je suis un lecteur déjà acquis à la cause si le livre venait à être traduit.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Ian Mcdonald - Ares Express

Messagepar Thomas Day » 25 septembre 2017 à 15:38

M a écrit :Sinon, je suis un lecteur déjà acquis à la cause si le livre venait à être traduit.


Comme l'a si bien dit Pascal G., pas loin, cherchez bien.
Manquent plus que 4999 autres lecteurs.

GD
Avatar de l’utilisateur
Lorhkan
Radieux
Messages : 261
Enregistré le : 05 décembre 2012 à 22:17
Localisation : Breizh !
Contact :

Re: Ian Mcdonald - Ares Express

Messagepar Lorhkan » 25 septembre 2017 à 16:04

4998. ;)

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »