Clark Ashton Smith chez Mnémos

Angarth
Patrouilleur temporaire
Messages : 13
Enregistré le : 13 mars 2015 à 00:45

Re: Clark Ashton Smith chez Mnémos

Messagepar Angarth » 27 septembre 2017 à 15:40

Albumine Tagada a écrit :@ Angarth : Vu que tu as l'air de bien connaître l'auteur, quelle(s) édition(s)/traduction(s) conseillerais-tu pour un novice qui aurait envie de découvrir Smith en français ?

J'aurais envie de dire toutes les autres éditions, le souci c'est que les premiers livres de Smith traduits sont soit hors de prix, soit introuvables. A part ça (et quelques-uns de ces anciens textes dispos dans des anthologies), il reste d'excellentes traductions : de ses poèmes en prose chez La clef d'argent (que je conseille particulièrement), une bonne compil de ses meilleurs vers chez L'oeil du sphinx (même si avec cette forme disons qu'on perd un peu en français), et au niveau fiction La flamme chantante... C'est tout, et ce texte ne montre pas l'auteur dans son style le plus marqué/incantatoire, c'est-à-dire pas grand-chose niveau fiction c'est tout le problème.

Albumine Tagada a écrit :Et dommage pour les Mnémos si, comme tu le dis, c'est un tel massacre.

Albumine Tagada a écrit :Qu'est-ce qui t'a déplu/choqué (étant traducteur, ça m'intéresse !), plus précisément ?

Un massacre, c'est surtout que la traduction ne convient pas pour du Smith. C'est simple, les anciennes traductions rendaient un style particulier, les textes s'apparentaient bien à de longs poèmes en prose, comme c'est le cas dans la langue de départ, comme ce doit être le cas dans la langue d'arrivée de mon point de vue. Ce n'est plus le cas maintenant, et pour moi ça casse vraiment le truc, comme si je lisais un autre auteur qui n'a plus rien de tellement spécial.

Albumine Tagada a écrit :Nébal et bien d'autres avaient pourtant l'air de louer le taf de Bétan.

Ouais, des gens qui n'ont lu que cette traduction, qui n'ont pas trop idée du résultat qu'on peut attendre? Sur les commentaires du projet, les rares personnes disant avoir connu l'ancienne ont exprimé leur déception.
zen arcade
Patrouilleur temporel
Messages : 59
Enregistré le : 29 novembre 2011 à 12:18

Re: Clark Ashton Smith chez Mnémos

Messagepar zen arcade » 27 septembre 2017 à 16:52

Ce serait possible d'avoir quelques exemples représentatifs pour se faire une idée ?
Angarth
Patrouilleur temporaire
Messages : 13
Enregistré le : 13 mars 2015 à 00:45

Re: Clark Ashton Smith chez Mnémos

Messagepar Angarth » 27 septembre 2017 à 17:46

Le problème des extraits, c'est ça que rend difficilement l'effet d'une lecture prolongée de ces différences de style, de même, encore faut-il être sensible à ces particularités, et tout le monde n'a pas l'habitude de lire Smith. Mais voilà le début d'un "La venue du ver", "L'ombre double", un extrait de "Les nécromanciens de Naat" (je donne les anciens titres), qui rendaient bien cette poésie en prose et le style incantatoire de Smith. (Dès le début voyez le Ce fut au milieu de l'été ==> En ce milieu d'été, bien moins adapté à cette poésie en prose.) J'espère ne pas avoir fait de fautes :

(supprimé)
Modifié en dernier par Angarth le 23 octobre 2017 à 22:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: Clark Ashton Smith chez Mnémos

Messagepar Albumine Tagada » 27 septembre 2017 à 22:09

Merci pour les infos sur les (rares) éditions en français de Smith.
Quant aux remarques sur les trad', bon... Perso, je ne me sens pas capable de juger, ne connaissant pas assez Smith et son style pour donner mon avis. Juste une question : ce que tu cites au-dessus, c'est une ancienne version VF, c'est ça ? Tu n'as pas mis le passage Mnémos (ou alors je n'ai pas compris).
Angarth
Patrouilleur temporaire
Messages : 13
Enregistré le : 13 mars 2015 à 00:45

Re: Clark Ashton Smith chez Mnémos

Messagepar Angarth » 27 septembre 2017 à 23:42

Albumine Tagada : oui, je n'ai pas reproduit les extraits des nouvelles traductions, car bon vu que je les critique, je ne sais pas trop si je pourrais avoir des ennuis ^ ^
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Clark Ashton Smith chez Mnémos

Messagepar Nébal » 28 septembre 2017 à 07:16

Pour comparer, ça pourrait être bien.

Je plaide coupable : c'est vrai, je n'avais quasiment pas lu CAS en français jusqu'alors, et guère plus en anglais - autant dire pas du tout dans les deux cas, car très peu s'en faut. Mais je suis quand même surpris par la virulence de cette critique. Je ne dispose pas de tous les éléments pour en juger, certes, mais la langue des nouvelles traductions de Zothique et d'Averoigne m'a séduit, j'y ai trouvé cette singularité stylistique, cette poésie particulière, cette dimension incantatoire et décadente. A tort peut-être, et peut-être est-ce "moins bien" que les précédentes traductions, c'est possible.

Je suis étonné quand même par cette défense des anciennes traductions de Smith, parce que, si le cas des poèmes en prose est à part, via Philippe Gindre, les échos des NéO ou Masque Fantastique notamment chez des lecteurs autrement plus compétents que moi étaient pour le moins mitigés, au mieux - ils étaient très loin de porter au pinacle ces vieilles traductions ; certains ont d'ailleurs employé la même expression de "massacre" pour Zothique ancienne version, tout particulièrement, jugé illisible et clairement pas à la hauteur - du coup, "les rares personnes disant avoir connu l'ancienne [traduction] ont exprimé leur déception", je ne sais pas...

Note, je peux comprendre cette réaction de colère face à une nouvelle trad qui ne serait pas à la hauteur des précédentes, alors que c'est pourtant le propos - en matière de lovecrafteries, guère éloignée, je peste sans doute avec des mots aussi durs et autant d'implication personnelle contre les bêtises de François Bon. D'ailleurs, dans le même registre, je peux aussi comprendre, du coup, qu'on reste attaché à la traduction dans laquelle on a découvert une œuvre, même en la sachant "objectivement critiquable" - Jacques Papy en PdF pour Lovecraft, du coup...

Je veux bien croire que cette nouvelle édition de Smith est le massacre que tu dénonces, donc, mais ça ne me saute pas aux yeux, je demande encore à être convaincu. Très sérieusement, sans ironie aucune.
Angarth
Patrouilleur temporaire
Messages : 13
Enregistré le : 13 mars 2015 à 00:45

Re: Clark Ashton Smith chez Mnémos

Messagepar Angarth » 28 septembre 2017 à 18:21

Nébal a écrit :Je ne dispose pas de tous les éléments pour en juger, certes, mais la langue des nouvelles traductions de Zothique et d'Averoigne m'a séduit, j'y ai trouvé cette singularité stylistique, cette poésie particulière, cette dimension incantatoire et décadente. A tort peut-être, et peut-être est-ce "moins bien" que les précédentes traductions, c'est possible.

On retrouve certes une singularité, une poésie etc, mais ce n'est qu'un faible écho la plupart du temps (L'empire des nécromants était plutôt bien traduit je trouve, mais c'est une exception...).

Nébal a écrit :Je suis étonné quand même par cette défense des anciennes traductions de Smith, parce que, si le cas des poèmes en prose est à part, via Philippe Gindre, les échos des NéO ou Masque Fantastique notamment chez des lecteurs autrement plus compétents que moi étaient pour le moins mitigés, au mieux - ils étaient très loin de porter au pinacle ces vieilles traductions ; certains ont d'ailleurs employé la même expression de "massacre" pour Zothique ancienne version, tout particulièrement, jugé illisible et clairement pas à la hauteur - du coup, "les rares personnes disant avoir connu l'ancienne [traduction] ont exprimé leur déception", je ne sais pas...

Il faut remettre les choses dans leur contexte, les anciennes traductions pouvaient être critiquées pour :
- Un nombre très élevé de traducteurs
Ce qui évidemment, tend à laisser des divergences. Mais si les trois nouveaux traducteurs se sont mis d'accord sur certains points, leur style est très facilement reconnaissable, et par-là les différences sont bien plus fortes maintenant de mon point de vue.
- Des infidélités et des omissions inutiles de temps en temps
J'étais un des premiers à pester contre cela, et je n'ai jamais prétendu que ces vieilles traductions étaient parfaites. Mais au moins ça donnait un équivalent du style de Smith en français, chose essentielle et qui change tout de mon point de vue.

Quant à Zothique, l'ancienne traduction est très bonne... Je pense que n'importe qui de censé pouvant faire la comparaison aujourd'hui, se rendrait compte de la qualité de ces versions, et à quel point ce n'est pas facile de traduire Smith, une langue très codifiée que la poésie en prose. C'est pour ça que plutôt que parler de massacre, je préfère dire que ça ne convient guère pour du Smith (même si l'effet du coup est un peu le même).

Nébal a écrit :Note, je peux comprendre cette réaction de colère face à une nouvelle trad qui ne serait pas à la hauteur des précédentes, alors que c'est pourtant le propos - en matière de lovecrafteries, guère éloignée, je peste sans doute avec des mots aussi durs et autant d'implication personnelle contre les bêtises de François Bon. D'ailleurs, dans le même registre, je peux aussi comprendre, du coup, qu'on reste attaché à la traduction dans laquelle on a découvert une œuvre, même en la sachant "objectivement critiquable" - Jacques Papy en PdF pour Lovecraft, du coup...

En tout cas, je sais pertinemment que je ne reste pas attaché à cette traduction parce que je l'aurais découverte avant... Et découverte il n'y a pas si longtemps du reste, ça ne remonte pas comme la madeleine de Proust. Même si on prend des textes que je n'ai lu qu'une fois il y a quelques années, dont je n'ai plus le souvenir, y a pas photo. Ce serait un peu comme se demander si je préfère les Lovecraft Papy aux François Bon parce que je les aurais lues avant : bah euh, la différence de qualité est évidente non? Et dans l'autre sens, je ne préfère pas toujours les premières traductions que j'ai lues.

Nébal a écrit :Je veux bien croire que cette nouvelle édition de Smith est le massacre que tu dénonces, donc, mais ça ne me saute pas aux yeux, je demande encore à être convaincu. Très sérieusement, sans ironie aucune.

D'accord, mais je ne vois pas très bien ce que je pourrais faire de plus. A part te dire d'essayer de mettre la main sur le vieux bouquin L'empire des nécromants, ou sur celui de Zothique, mais ce ne serait sûrement pas donné...
Modifié en dernier par Angarth le 28 septembre 2017 à 19:26, modifié 3 fois.
Angarth
Patrouilleur temporaire
Messages : 13
Enregistré le : 13 mars 2015 à 00:45

Re: Clark Ashton Smith chez Mnémos

Messagepar Angarth » 28 septembre 2017 à 18:44

Tiens si ça peut te faire réfléchir, note que si Philippe Gindre a des mots moins sévères que moi (on n'a pas non plus le même statut), il n'a pas l'air si emballé non plus par le rendu. Et au fond, c'est déjà bien ce que ça sous-entend, qu'on n'a pas au final un équivalent de la forme en français (alors que pour paraphraser Flaubert, le style est un peu tout dans la plupart de ces textes de Smith) :

"Par contre, j'avais été étonné, lors de la présentation, d'entendre mettre en avant le fait qu'il était nécessaire d'être "près du texte". C'est parfois indispensable, notamment lorsque des auteurs traitent de spécifiques à la langue qu'ils emploient et où il est difficile, même en l'absence des fameux jeux de mots intraduisibles, de "faire comme si" le texte avait été écrit en français. S'agissant de Smith, j'ai toujours eu l'impression qu'il était possible de se laisser aller, toutes proportions gardées, de tendre vers quelque chose que Smith lui-même aurait écrit s'il s'était exprimé en français. C'est toujours illusoire, bien sûr: si le hasard l'avait fait naître dans un pays francophone il aurait écrit autre chose, et n'aurait peut-être pas écrit du tout, mais disons que lorsqu'un auteur touche à des choses aussi universelles, et lorsqu'il les exprime par le biais de la nouvelle ou du poèmes en prose, sous des formes proches de ce qui existe en Français, on peut essayer de se rapprocher d'une écriture idiomatique et "faire semblant d'y croire"."
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1148
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Clark Ashton Smith chez Mnémos

Messagepar Pyjam » 15 mars 2018 à 13:28

Hyperborée et Poséidonis a paru aujourd'hui.

4,49€ la version numérique* (320 pages).
J'ai Lu, t'as lu ça ?












 


(*) Produite à partir d'électrons d'un bloc de carbone amorphe.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
SamuelZiterman
Patrouilleur temporel
Messages : 47
Enregistré le : 07 mai 2017 à 14:24

Re: Clark Ashton Smith chez Mnémos

Messagepar SamuelZiterman » 15 mars 2018 à 18:27

Bon ben avec Zothique qui est paru le 5 mars (même format à 8,99€) je n'ai plus d'excuses pour découvrir cet auteur et j'adore les productions à partir d'électrons d'un bloc de carbone amorphe.
Je reviendrais parcourir ce débat enflammé après lecture de Zothique, justement.
Modifié en dernier par SamuelZiterman le 16 mars 2018 à 00:05, modifié 4 fois.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »