Terreur, Dan Simmons

Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Terreur, Dan Simmons

Messagepar Lutin » 12 octobre 2017 à 13:30

Image

1845, Vétéran de l'exploration polaire, Sir John Franklin se déclare certain de percer le mystère du passage du Nord-Ouest. Mais l'équipée, mal préparée, tourne court; le Grand Nord referme ses glaces sur Erebus et Terror, les deux navires de la Marine royale anglaise commandés par Sir John. Tenaillés par le froid et la faim, les cent vingt-neuf hommes de l'expédition se retrouvent pris au piège des ténèbres arctiques. L'équipage est, en outre, en butte aux assauts d'une sorte d'ours polaire à l'aspect prodigieux, qui transforme la vie à bord en cauchemar éveillé. Quel lien unit cette "chose des glaces" à Lady Silence, jeune Inuit à la langue coupée et passagère clandestine du Terror? Serait-il possible que l'étrange créature ait une influence sur les épouvantables conditions climatiques rencontrées par l'expédition? Le capitaine Crozier, promu commandant en chef dans des circonstances tragiques, parviendra-t-il à réprimer la mutinerie qui couve? Désigné comme l'un des dix meilleurs livres de l'année 2007 par Entertainment Weekly et USA Today, Terreur arrive enfin en France. S'inspirant d'une histoire authentique - celle de l'expédition Franklin, qui passionna l'Angleterre victorienne -, Dan Simmons livre un roman sombre et grandiose, d'une intensité dramatique et d'un souffle exceptionnels.

Pas aussi conquise que d'autres romans de l'auteur, mais cela reste une lecture mémorable, et glaçante.
Idéal avec Halloween qui approche....

Terreur de Dan Simmons

Un roman qui porte parfaitement son titre!
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Terreur, Dan SImmons

Messagepar Razheem L'insensé » 12 octobre 2017 à 13:33

Adoré à l'époque. Un grand roman de Terreur.
Avatar de l’utilisateur
Biro
Little Green Man
Messages : 311
Enregistré le : 22 juin 2016 à 09:24

Re: Terreur, Dan SImmons

Messagepar Biro » 12 octobre 2017 à 14:44

Moi, je l'ai lâché en cours de route. Dan Simmons se déguste mieux sur des scénarios épiques que sur du huis-clos je trouve.
Je le reprendrais peut-être.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Terreur, Dan SImmons

Messagepar M » 12 octobre 2017 à 18:49

Comme Razheem. J'avais beaucoup aimé. Un très bon roman.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: Terreur, Dan SImmons

Messagepar Lutin » 12 octobre 2017 à 19:02

Biro a écrit :Moi, je l'ai lâché en cours de route. Dan Simmons se déguste mieux sur des scénarios épiques que sur du huis-clos je trouve.
Je le reprendrais peut-être.


Ah! Et c'est vrai que je lui ai trouvé une ou deux petites longueurs et redondance sur la première moitié. IL prend aussi beaucoup de soin à détailler l'environnement et à rechercher l'exactitude dans l'aspect Royal Navy. (parois l'enumération des personnages peut être un peu lourde).

C'est mon deuxième roman de l'auteur et je ne vais pas en rester là (enfin, 3 si 'lon compte Hypérion avec le découpage made in France).
J'ai en réserve (La chute d'Hypérion Illyum, Droods, une nuit d'été et Flashback)
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Terreur, Dan SImmons

Messagepar Apophis » 12 octobre 2017 à 19:36

Flashback, tu peux t'en dispenser sans regret. Même sur un strict plan littéraire, il est mauvais. Surtout pour un Simmons.
Avatar de l’utilisateur
Valeena
Axiomatique
Messages : 136
Enregistré le : 10 février 2013 à 17:52
Localisation : Obermodern-Zutzendorf

Re: Terreur, Dan SImmons

Messagepar Valeena » 12 octobre 2017 à 20:05

Biro a écrit :Moi, je l'ai lâché en cours de route. Dan Simmons se déguste mieux sur des scénarios épiques que sur du huis-clos je trouve.
Je le reprendrais peut-être.


Pareil.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Terreur, Dan SImmons

Messagepar JDB » 12 octobre 2017 à 20:13

L'adaptation télé se fait attendre.
Sinon, un grand souvenir de traduction et ça reste un de mes Simmons préférés, avec Les Forbans de Cuba.
J'ai arrêté de le lire à partir de Drood, pour les raisons que l'on connaît.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Disciple de Griaule
Messages : 430
Enregistré le : 24 juillet 2009 à 15:15
Contact :

Re: Terreur, Dan SImmons

Messagepar Lutin » 15 octobre 2017 à 10:05

JDB a écrit :L'adaptation télé se fait attendre.
Sinon, un grand souvenir de traduction et ça reste un de mes Simmons préférés, avec Les Forbans de Cuba.
J'ai arrêté de le lire à partir de Drood, pour les raisons que l'on connaît.
JDB


Je ne suis pas étonnée que ce soit un grand souvenir de traduction. Elle est invisible, si je peux m'exprimer ainsi (c'est très positif de ma part), comme si l'ouvrage avait été écrit en français. Je râle assez souvent pour les trad et j'oublie souvent de mentionner quand elle vraiment bonne.`Ceci dit, quand j'ai vu qui avait traduit je n'étais pas étonnée...

Il n'a rien publié de bon depuis Droods ? Je sais que Flashback n'est vraiment pas top, mais ensuite, rine de valable ( The Abominable, The Fifth Heart - il y a beaucoup de 5° en ce moment...) ?
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: Terreur, Dan SImmons

Messagepar lonesome » 15 octobre 2017 à 21:30

Je ne suis pas étonnée que ce soit un grand souvenir de traduction
Fayot; :-)
Je te conseille fortement l’Échiquier du mal, premier livre que j'ai lu de Simmons et véritable claque littéraire (du même niveau à mes yeux qu'Hypérion).
Le chant de Kali son premier livre m'a paru mineur et avoir même une connotation sinon raciste du moins complaisante vis à vis de la culture hindous (prémonitoire quant à ces œuvres ultérieures...)
Les suites d'Hypérion (cycle d'Endimion) peuvent attendre si tu as d'autres livres sur ta pal... Ilium est jubilatoire et m'a fait croire un instant qu'on avait un nouveau chef d’œuvre, malheureusement la suite Olympos est un ratage total (même pas réussi à aller jusqu'au bout tellement j'étais dégouté que Simmons saborde ce qui aurait pu être son deuxième chef d’œuvre après le cycle d'Hypérion).
Flashback n'est pas aussi mauvais qu'on peut le lire ici et là mais le livre se base sur un postulat peu crédible et une idéologie plus que douteuse...
Je n'ai pas lu Drood ou les forbans de Cuba les résumés ne m'emballant pas plus que ça...

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »