Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi, Rian Johnson (2017)

Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi, Rian Johnson (2017)

Messagepar Olivier Girard » 13 décembre 2017 à 08:52

Allez, ça sort aujourd'hui.
Pour les accros qui ont déjà leur place pour ce soir (ciné Danton, hein ; si si, j'en connais par ici !), une critique, dans Libé.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi, Rian Johnson (2017)

Messagepar ubikD » 13 décembre 2017 à 14:52

Une critique très "on rigole et on s'amuse."
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1147
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi, Rian Johnson (2017)

Messagepar Pyjam » 13 décembre 2017 à 16:54

Ça ne sort pas le dernier jeudi de l'année ? Quelle occasion manquée !
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi, Rian Johnson (2017)

Messagepar Erwann » 14 décembre 2017 à 10:49

Eh bien, ça faisait longtemps que je n'étais pas ressorti enchanté d'une séance de ciné.
Je suis faible et sûrement prêt à sombrer du côté obscur, mais bon, j'ai beaucoup aimé cet épisode VIII, qui a comblé mes attentes, au demeurant assez basses après l'épisode VII.
Ça commençait mal pourtant : d'abord les abrutis dans la salle qui photographient l'écran au moment où le logo Star Wars apparaît. Puis le texte déroulant, qui nous apprend que la Nouvelle République est en ruine, que le Premier Ordre a assis son règne. Euh… Depuis quand ? Comment ? J'aurais bien aimé le savoir — et comme dans l'épisode VII, le contexte est assez peu développé. Dommage.
Pour le reste, j'ai trouvé le film généreux, avec quelques rebondissements pour lesquels je me suis laissé surprendre (dans le genre "dégagisme"), en dépit de quelques facilités de scénarios (les personnages secondaires qui d'un coup savent tout faire). Quelques scènes vraiment intéressantes (les "face-à-face" Rey/Kylo ; surtout, Rey dans la grotte).
Et en vrac : de l'humour (un poil trop par moment) et une volonté de ne pas faire du dark & gritty. Les midichloriens enfin aux oubliettes. Du fan service mais pas trop. Des sidekicks mimis mais pas envahissants (les [s]sortes de pioupious[/] porgs). Laura Dern avec des cheveux violets. Depuis la saison 3 de Twin Peaks, elle ne s'arrange pas capillairement, et pendant une partie du film, je m'attendais à l'entendre lâcher un gros « Fuck you, Poe Dameron ». Mais non. Du plaisir à revoir Mark Hamill et Carrie Fisher.
Et un superbe plan final, qui me paraît bien résumer l'esprit du film et les intentions de Rian Johnson — un rêve de gamin devenu réalité. Ça me rappelle un peu comme ce plan introductif du Frelon Vert (un gamin qui fait joujou avec une figurine de superhéros) ou ces saynètes dans le Superman de Zach Snyder (le jeune Clark Kent qui essaie une cape).
(D'ailleurs, dans ce dernier plan : le gamin utilise-t-il la Force pour lever son balai ?)
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi, Rian Johnson (2017)

Messagepar Razheem L'insensé » 19 décembre 2017 à 22:24

Et donc, pas vraiment comme Erwann...sur Just A Word.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi, Rian Johnson (2017)

Messagepar Erwann » 19 décembre 2017 à 22:37

Je n'ai pas spécialement d'arguments à opposer à ta critique, Razheem : dans l'ensemble, je te rejoins sur les défauts (les quelques scènes ridicules) et suis d'accord avec toi. Mais bon… ça ne m'a pas empêché d'apprécier le film pour ce qu'il est (si je devais lui donner une note, ça serait 7, parce que la partition musicale est plus réussie et que j'ai trouvé la dernière image très belle). Mon indulgence me perdra ;-)
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi, Rian Johnson (2017)

Messagepar Razheem L'insensé » 19 décembre 2017 à 23:08

Erwann a écrit :Mais bon… ça ne m'a pas empêché d'apprécier le film pour ce qu'il est



C'est surtout que je me suis ennuyé pendant tout le milieu. Alors que j'ai beaucoup aimé la fin. Dommage.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi, Rian Johnson (2017)

Messagepar Erwann » 19 décembre 2017 à 23:29

Pour ma part, c'est surtout le début qui m'a agacé :
Le fait que la nouvelle République soit dézinguée *pouf comme ça* m'a paru une ellipse regrettable : comment ressentir quoi que ce soit pour une structure politique dont on ignore tout ? Bon, ok, le Premier Ordre, y sont pas gentils, bouh (et la Résistance, y sont un peu neuneus). La prélogie est bourrée de défauts, mais au moins il y a plus de contexte.
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi, Rian Johnson (2017)

Messagepar lonesome » 20 décembre 2017 à 10:00

Erwann a écrit :Pour ma part, c'est surtout le début qui m'a agacé


Razheem L'insensé a écrit :C'est surtout que je me suis ennuyé pendant tout le milieu


Donc en gros y'a que la fin qui est bien... Ça fait un peu court pour une séance à 10 euros.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi, Rian Johnson (2017)

Messagepar Erwann » 20 décembre 2017 à 10:08

lonesome a écrit :Ça fait un peu court pour une séance à 10 euros.

10 euros ? À ce prix-là, j'y retourne volontiers ! ;-)

Retourner vers « Cinéma et séries »