[Série] Manhunt: Unabomber

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

[Série] Manhunt: Unabomber

Messagepar Erwann » 03 janvier 2018 à 15:39

La fiche Imdb.

La mini-série série propose une version quelque peu fictionnalisée de la traque de Theodore "Unabomber" Kaczynski, en suivant le personnage du profileur James Fitzgerald à deux époques : 1995, quand le profileur, à contre-courant de ses supérieurs, fait entrer l'enquête dans une phase décisive ; 1997, quand le même Fitzgerald est mandaté par le FBI pour convaincre Kaczynski de plaider coupable.
Forcément, ça fait penser à Mindhunter (dès le titre, en fait). Et… c'est quand même moins bon que la série de Fincher. La photographie est un brin moins bonne ; l'ambiance musicale, signée Atticus Ross (moitié de Nine Inch Nails), sonne… comme du sous-NIN. Du côté des acteurs, Sam Worthington m'a paru à la masse : j'ai un peu de mal avec cet acteur, à qui je trouve un air un peu bovin — difficile donc d'imaginer qu'il s'agit là d'un profileur hors-pair. En revanche, Paul Bettany s'en sort bien dans le rôle de Kaczynski. L'histoire reste assez bien menée et fait bien ressortir le côté ambigu de Kaczynski.
Là où Mindhunter prend le parti réussi de réinventer ceux qui mettront au point le profilage au lieu de faire interpréter John Douglas, Manhunt: Unabomber utilise un enquêteur réel, sur qui les scénaristes font reposer toute la résolution l'enquête… alors que la réalité semble avoir été un brin différente.
Ça reste assez regardable.
Avatar de l’utilisateur
Gibliam Wilson
Patrouilleur temporaire
Messages : 37
Enregistré le : 15 octobre 2017 à 17:50
Localisation : Zegema Beach
Contact :

Re: [Série] Manhunt: Unabomber

Messagepar Gibliam Wilson » 03 janvier 2018 à 20:37

Avec cette série,Discovery Channel pense avoir débusqué son True Detective... J'ai trouvé qu'elle se suivait bien (l'ai bouffée en deux sessions de 4 épisodes), mais qu'elle tenait surtout grâce à la personnalité très particulière d'Unabomber, effectivement bien servi par Bettany. Maintenant, le fait même que l'histoire de Kasczynski ait servi à faire un série tv prouve que son message était vrai : le système finit toujours par tout récupérer pour nous "divertir".

Retourner vers « Cinéma et séries »