Messagepar batcheva » 21 février 2018 à 23:27
Contrairement à beaucoup d'entre vous, je ne connaissais pas la nouvelle avant de voir le film que J'AI ADORÉ.
J'ai eu un vrai coup de foudre pour les extra-terrestres (que je trouve beaux!), leur moyen de communication original, le vrai sujet de fond de l'histoire: si l'on pouvait connaître notre futur, quels seraient nos choix? A t-on le droit de faire certains choix seul lorsqu'ils devraient se faire à deux?
J'ai aimé: le contre-pied de la réalisation par rapport aux block-busters actuels: le tempo lent , l'absence de scènes d'action. Et pourtant, on ne s'ennuie pas une seconde. Pas d'erreurs dans le scénario (ce qui se fait rare actuellement);
ni les scientifiques, ni le colonel ne sont caricaturaux.
C'est vrai que le personnage joué par Jeremy Renner est assez effacé; mais dans la nouvelle, le narrateur est la linguiste! Pour moi, il est donc logique que Denis Villeneuve est suivi cette trame, d'autant plus qu'elle fait le choix faire un enfant
sans dire à son mari qu'elle sait que leur fille mourra jeune. Là aussi, le mari est effacé, comme étant "utilisé" par la linguiste afin qu'elle ait un enfant. Comme si, pour elle, leur relation de couple était secondaire par rapport à sa relation avec sa fille.
J'ai tellement aimé ce film que, du coup j'ai lu la nouvelle. Evidemment, elle est plus riche et plus poussée que le livre. Mais comment développer au cinéma les expérimentations scientifiques pour décortiquer le "langage" des heptapodes sans que cela soit indigeste pour les spectateurs? Et encore, comme je l'ai lu en anglais et que je ne suis pas bilingue, il y a certainement des choses qui m'ont échappées.
Je trouve qu'adapter certaines histoires au cinéma reste une gageure et que Denis Villeneuve s'est en plutôt bien sorti. J'ai vu pire adaptation de livre. Comme par exemple, "La Planète des Singes: les origines" où César naît à une époque où les hommes ne voyagent pas dans l'espace! Dans le roman, les voyages spaciaux sont monnaie courante etl'histoire débute sur Terre en 2500 (si on oublie le prologue)!
Le fait que Denis Villeneuve ait entrecoupé l'histoire principale avec des flashs de ce que la linguiste vit avec sa fille, exactement comme dans la nouvelle est plus qu'appréciable.
Et puis, c'est l'un des rares films de SF que Télérama a apprécié et aimé! Et çà, ce n'est pas rien, vu la mauvaise foi dont ils peuvent faire preuve avec la SF. Car d'une manière générale, ils n'aiment pas, refusant de voir les vrais sujets de fond qui y sont abordés.