Albin Michel Imaginaire

Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Pyjam » 12 avril 2018 à 15:31

Pourtant, si vous lisez les récentes traductions de Zothique et Hyperborée & Poséidonis, vous constaterez qu'on y évoque des morts et des esprits, conformément à une antique tradition.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 889
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Soleilvert » 12 avril 2018 à 15:59

conformément à une antique tradition.
nous sommes d'accord
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Pyjam » 14 avril 2018 à 09:22

Je ne m'y retrouve plus.
Est-il prévu que quelqu'un publie The Gone World de Tom Sweterlitsch ?
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 14 avril 2018 à 09:55

Pyjam a écrit :Est-il prévu que quelqu'un publie The Gone World de Tom Sweterlitsch ?


La seule chose qui est sûre au moment où j'écris ces lignes c'est que ce roman paraîtra en français.

C'est rien moins qu'une évidence quand on sait que Matt Ross (Captain fantastic) développe actuellement en long-métrage le premier roman de l'auteur Tomorrow and Tomorrow pour Sony, et que Neill Blomkamp est en pré-production sur The Gone World.
Tom Sweterlitsch et Neill Blomkamp travaillent depuis des années sur le projet Oats. On trouve Tom Sweterlitsch à la co-scénarisation de plusieurs des courts-métrages, Rakka, Zygote, Firebase...
Comme toujours chez Blomkamp les visions sont hallucinantes, ce type est un vrai visionnaire. Les soldats qui montent au ciel, le monstre de Zygote, Sigourney "Badass" Weaver dans Rakka. Après, niveau scénario, c'est très inégal à mon sens. Sur Firebase on sent le potentiel guerre du Vietnam / Dieu du fleuve / manipulations temporelles, mais ça reste quand même une sorte de boîte à idées plus q'un film (sans parler du Vietnam de Pacotille, budget oblige).

GD
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 14 avril 2018 à 10:15

Tiens pendant que je suis là, je reviens de Londres (la London Book Fair) où je suis allé faire mes courses. Et si tout le monde a beaucoup acheté de SF durant les derniers mois (franchement, je vois pas un excellent bouquin qui serait passé au travers), la tendance a l'air de s'inverser (ou de se compléter), donc de se reporter vers la fantasy. Denoël a acquis les droits de la trilogie de Katherine Arden. Bragelonne a acquis les droits du très attendu Empire of silence de Christopher Ruocchio. Lumen a acquis les droits des romans "adulte" de V.E. Schwab. Etc. Les vampires, loup-garous, et autres fantasy urbaines m'ont semblé particulièrement à la ramasse.
En tout cas, y'a de l'achat. Et on m'a présenté tout un tas de nouveaux auteurs assez enthousiasmants.
Un des sous-genre qui émerge le plus c'est espionnage/magie/seconde guerre mondiale. Pas mal de titres attendus dans ce registre.
Sinon Jeffrey Ford a écrit un nouveau roman, et c'est rien moins que la suite de Moby Dick. J'adore ce mec.

Enfin, bon, comme dit le boss par ici : il y a du grain à moudre.
Et il ne faut pas oublier la malédiction chinoise : we're living interesting times (en mandarin dans le texte).

GD
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Pyjam » 02 mai 2018 à 20:35

JDB a écrit :…Plus tard, la formation s'est poursuivie avec Gérard Klein sur La Mère des tempêtes de John Barnes et surtout Obliquede Greg Bear, où je me suis bien fait remonter les bretelles.

C'est l'histoire du borgne qui se moque de l'aveugle (ou l'inverse ?).

Je viens de tomber sur cette perle :

L’Œil dans le ciel, Philip K. Dick, chapitre 1 :

Traduction révisée de Sébastien Guillot (2014?)
Image

Traduction de Gérard Klein (1974)
Image
(Ah, ah ! Bien fait pour eux !)
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 02 mai 2018 à 22:16

Cette traduction de Gérard Klein est une oeuvre de jeunesse (1959, pas 1974). Et c'était effectivement un bon correcteur quand je l'ai pratiqué.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar Pyjam » 02 mai 2018 à 23:23

Ah ok. noosfere étant en carafe, je n'ai pu vérifier les dates de ces traductions.

Quoi qu'il en soit, j'ai découvert avec plaisir que certaines des traductions révisées de chez J'ai Lu sont disponibles depuis peu en numérique. Qu'on se le dise, et qu'on se le lise.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Albin Michel Imaginaire

Messagepar JDB » 03 mai 2018 à 07:32

Pierre-Paul Durastanti a écrit :Cette traduction de Gérard Klein est une oeuvre de jeunesse (1959, pas 1974). Et c'était effectivement un bon correcteur quand je l'ai pratiqué.

Pas mieux.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.

Retourner vers « Toute l'actu »