Le Fini des mers, Gardner Dozois (juin 2018)

Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Le Fini des mers, Gardner Dozois (juin 2018)

Messagepar FeydRautha » 22 mai 2018 à 20:15

Erwan et Pierre-Paul, ne croyez pas que je ne vois pas vos viles manœuvres, vos tentatives de corruptions cognitives ne passeront pas par moi. Ted Chiang qui aurait pompé Dozois ! N'importe quoi !
Modifié en dernier par FeydRautha le 22 mai 2018 à 21:29, modifié 1 fois.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Le Fini des mers, Gardner Dozois (juin 2018)

Messagepar JDB » 22 mai 2018 à 20:23

yogo a écrit :
FeydRautha a écrit :Ce n'est pas tout jeune ça comme texte ! Pourquoi ce choix pour la collection Une Heure Lumière ? (Enfin, si je puis me permettre)
L'un des prochains opus de la collection sera de 1942 si Noosfere est une source fiable :-D

Hé, hé...
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
L'équipe du Bélial'
Messages : 1349
Enregistré le : 19 avril 2009 à 22:58

Re: Le Fini des mers, Gardner Dozois (juin 2018)

Messagepar Bruno78 » 24 mai 2018 à 21:20

Erwann a écrit :La nooSFère ne se trompe pas (sauf que ça sortira plus vraisemblablement en 2019) ^^

Du coup, la nooSFere, qui est à l'écoute, a rectifié la date.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Le Fini des mers, Gardner Dozois (juin 2018)

Messagepar JDB » 28 mai 2018 à 06:15

Gardner Dozois est mort hier. L'info sur Locus, encore brève.
JDB, très triste
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Le Fini des mers, Gardner Dozois (juin 2018)

Messagepar Olivier Girard » 28 mai 2018 à 09:30

Quelle tristesse. Dozois était un passeur exceptionnel. Un éditeur comme il y en a peu. Un auteur rare mais précieux, pour dire le moins (je reste convaincu que l'éditeur chez lui a mangé beaucoup de l'auteur, et que sans le premier, le second aurait connu un rayonnement exceptionnel : il faut lire L'Etrangère, disponible chez ActuSF ; relire aussi, au passage, le long entretien que nous lui avions consacré dans le Bifrost 21 (il y a... 18 ans), la gentillesse, l'humour, l'humanité s'y expriment à chaque phrase).
Après Ursula K. Le Guin, voici le deuxième auteur à disparaître avant que le projet éditorial que nous menons autour de lui n'arrive son terme. Je vais de ce pas jeter un œil attentif sur notre programme de titres à venir…
Une grande tristesse, oui.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Le Fini des mers, Gardner Dozois (juin 2018)

Messagepar JDB » 28 mai 2018 à 10:41

Olivier Girard a écrit :... relire aussi, au passage, le long entretien que nous lui avions consacré dans le Bifrost 21 (il y a... 18 ans), la gentillesse, l'humour, l'humanité s'y expriment à chaque phrase).

Relu ce matin, ainsi que l'article d'André-François Ruaud dans le n° 17.
Et comme on savait depuis hier matin (heure française) que le pire était à craindre, j'ai ressorti ses recueils en anglais pour en feuilleter des passages. Dans Strange Days, un gros recueil-rétrospective paru en 2001, avec plein de témoignages de ses amis et admirateurs, figure son journal de voyage de 1995 (Angleterre et Ecosse, à l'occasion de la Worldcon de Glasgow), dont j'ai posté sur facebook un extrait témoignant de l'étendue de son talent. [Si on m'explique comment insérer une image stockée sur mon disque dur, je la mettrai ici.]
Il y a quelque temps, il a demandé (toujours sur facebook) si des lecteurs seraient intéressés par une intégrale de ses journaux de voyage. Espérons que quelqu'un la réalisera: il y a des passages splendides et d'autres très, très drôles.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Lhisbei
L'équipe du Bélial'
Messages : 378
Enregistré le : 03 janvier 2011 à 11:18
Contact :

Re: Le Fini des mers, Gardner Dozois (juin 2018)

Messagepar Lhisbei » 28 mai 2018 à 10:55

Comme ça ?
(soit un lien vers l'image qui semble publique alors que le post n'est visible que par tes amis)

Image
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Le Fini des mers, Gardner Dozois (juin 2018)

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 28 mai 2018 à 10:57

Hé merde !
Je l'avais rencontré plusieurs fois, j'avais mangé avec Lui, Swanwick et leurs épouses respectives. C'était un homme d'une énergie incroyable. Chaque année je lis avec la plus grande attention son introduction au Year's best SF. Je le "retrouvais" chaque année dans ce long texte et j'avais même parfois l'impression d'entendre sa voix.
George R.R. Martin doit être dévasté, je ne sais pas si on peut dire qu'ils étaient les meilleurs amis du monde, mais de la galaxie, ça se tente...

GD
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Le Fini des mers, Gardner Dozois (juin 2018)

Messagepar JDB » 28 mai 2018 à 12:06

Lhisbei a écrit :Comme ça ?
(soit un lien vers l'image qui semble publique alors que le post n'est visible que par tes amis)

Merci.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Le Fini des mers, Gardner Dozois (juin 2018)

Messagepar JDB » 28 mai 2018 à 12:08

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :...George R.R. Martin doit être dévasté...

Pas que lui, à en juger par les réactions sur facebook: c'est toute une génération d'amis et de collègues qui est dévastée: Pat Cadigan, Michael Swanwick, Jack Dann, Lisa Tuttle, etc.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.

Retourner vers « Les livres du Bélial' »