La Bibliothèque Orbitale, par Philippe Boulier

et vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

La Bibliothèque Orbitale, par Philippe Boulier

Messagepar Erwann » 04 avril 2011 à 11:55

Philippe Boulier, que les lecteurs de Bifrost connaissent bien pour les critiques qu’il publie dans notre revue, est récemment parti faire du tourisme spatial. Sa destination : une station spatiale russe désaffectée dont le nom et l’orbite, pour d’évidentes raisons de confidentialité, sont tenus secrets.

Las ! nous venons d’apprendre que notre collaborateur vient de se coincer à l’intérieur. La situation est grave mais pas désespérée : Philippe Boulier a en sa possession le kit de survie de base, à savoir quelques bouteilles et autant de livres (on s’ennuie vite dans les trajets en fusée).

Malgré ses déboires avec le matériel usagé, il semblerait que notre ami soit en passe de remettre en marche la radio. Ainsi, découvrez dès la fin de cette semaine la Bibliothèque Orbitale, le premier podcast émis de l’espace, par Philippe Boulier…
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: La Bibliothèque Orbitale, par Philippe Boulier

Messagepar Erwann » 08 avril 2011 à 11:18

Heureuse nouvelle : la radio de la station spatiale abandonnée où, rappelons-le, Philippe Boulier, l’éminent collaborateur de Bifrost, est coincé depuis une semaine, est désormais en état de marche.
Notre ami et collaborateur est maintenant apte à nous tenir informé de ses lectures grâce à son podcast de l’espace. Le premier épisode de la Bibliothèque Orbitale est consacré à L’Ami de toujours de Xavier Mauméjean.
Et cela s'écoute par ici.
T. Di R.

Re: La Bibliothèque Orbitale, par Philippe Boulier

Messagepar T. Di R. » 09 avril 2011 à 10:58

Je suis un inconditionnel de Philippe Boulier, de toute façon; de ses critiques, de son ton bien à lui. 8 minutes (et un peu plus) où je ne me suis pas ennuyé une seule... seconde. Une voix posée et qui évite de bout en bout le registre monocorde. Enfin, c'est mon avis.

J'espère que le bonhomme s'y tiendra, à son podcast.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: La Bibliothèque Orbitale, par Philippe Boulier

Messagepar Erwann » 15 avril 2011 à 09:36

Cela fait désormais deux semaines que notre ami et collaborateur Philippe Boulier est coincé dans sa station spatiale, russe et désaffectée (est-ce là des synonymes ?).
Pour tromper sa solitude, notre chroniqueur de l’espace sirote du Gewurtztraminer et compte les moutons. Ce qui tombe fort bien, car les littératures de l'imaginaire n'en manquent pas. Ainsi, pour ce deuxième épisode de la Bibliothèque Orbitale, Philippe Boulier a lu deux ouvrages édités par les Moutons électriques : le douzième opus de la revue Fictions et La Cité des ténèbres et autres voyages excentriques de Léon Groc, sans oublier Do androids dream of electric sheeps, le roman de Philip K. Dick récemment retranscrit en BD chez Emmanuel Proust Éditions.
Et ça s'écoute par ici.
Avatar de l’utilisateur
A.C. de Haenne
Prince-Marchand
Messages : 796
Enregistré le : 19 décembre 2009 à 21:41
Contact :

Re: La Bibliothèque Orbitale, par Philippe Boulier

Messagepar A.C. de Haenne » 18 avril 2011 à 21:46

Je confirme le sentiment de Thierry à propos de ce podcast : on ne s’ennuie pas une seconde. Le ton est décalé et la voix est bien posée comme il faut. Le deuxième épisode ne fait que confirmer la première impression. Vraiment, une très bonne initiative que je soutiens à 100% !

Si je n'avais qu'un message à faire passer au reclus volontaire, ce serait celui-là :

"Courage dans ta station orbitale, Philippe, on t'écoute !"

(bon, j'espère juste qu'il m'entend...)

A.C.
"La propriété, c'est le vol", Proudhon

Les Murmures d'A.C. de Haenne
Avatar de l’utilisateur
PhilB
L'équipe du Bélial'
Messages : 733
Enregistré le : 18 mai 2009 à 13:03

Re: La Bibliothèque Orbitale, par Philippe Boulier

Messagepar PhilB » 19 avril 2011 à 12:47

Merci pour les encouragements. J'en ai bien besoin pour adoucir un peu ma solitude spatiale... (snif, soupir et tout ça).
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: La Bibliothèque Orbitale, par Philippe Boulier

Messagepar Erwann » 19 avril 2011 à 14:16

Dans l'espace, personne ne vous entend pleurer…
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: La Bibliothèque Orbitale, par Philippe Boulier

Messagepar Erwann » 22 avril 2011 à 08:41

Troisième semaine d’ermitage dans la station orbitale pour Philippe Boulier. Notre ami et chroniqueur, en ouvrant un dictionnaire, a découvert la véritable signification du mot « hebdomadaire ». En conséquence, son esprit est assailli d’idées aussi noires que le fin fond de l’espace (où, rappelons-le, personne ne vous entend pleurer). Faute de trouver du réconfort dans l’alcool (les caves de la station spatiale sont vides et le ravitaillement se fait attendre), Philippe Boulier l’a trouvé dans la lecture de romans de la Série Noire, avec Dominique Manotti, DOA et un auteur que nous apprécions ici-bas, Thierry Di Rollo dont le Préparer l’enfer est tout juste paru.
Cela s'écoute par ici.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: La Bibliothèque Orbitale, par Philippe Boulier

Messagepar Erwann » 29 avril 2011 à 08:28

Quatrième semaine d’exil pour notre infortuné chroniqueur, Philippe Boulier, toujours prisonnier de sa station spatiale russe en perdition. À tout malheur, quelque chose est bon, dit-on, et les caves de la station se sont révélées posséder un double fond, garni de son lot de bonnes bouteilles. De quoi voir les choses se dédoubler, se multiplier, se superposer, ce qui tombe à pic, les lectures de notre podcasteur spatial jonglant cette semaine avec les univers parallèles : Les Murs de l’univers de Paul Melko, paru chez Bragelonne Castelmore, et Le Faiseur d’histoire de Stephen Fry chez Folio-SF.
Et cela s'écoute ici.
T. Di R.

Re: La Bibliothèque Orbitale, par Philippe Boulier

Messagepar T. Di R. » 29 avril 2011 à 09:24

Erwannn a écrit :Quatrième semaine d’exil pour notre infortuné chroniqueur, Philippe Boulier, toujours prisonnier de sa station spatiale russe en perdition. À tout malheur, quelque chose est bon, dit-on, et les caves de la station se sont révélées posséder un double fond, garni de son lot de bonnes bouteilles. De quoi voir les choses se dédoubler, se multiplier, se superposer, ce qui tombe à pic, les lectures de notre podcasteur spatial jonglant cette semaine avec les univers parallèles : Les Murs de l’univers de Paul Melko, paru chez Bragelonne Castelmore, et Le Faiseur d’histoire de Stephen Fry chez Folio-SF.
Et cela s'écoute ici.


Ah! les illustrations musicales du Philou :-D

Retourner vers « Le blog Bifrost »