Landernau : pour un petit point sur l’édition de genres...

et vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: Landernau : pour un petit point sur l’édition de genres...

Messagepar W » 22 septembre 2009 à 15:20

Tu voulais plutôt dire "J'aimerais quand même qu'elle ne publie plus de roman SF space opera." non ?
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Dunyach
Radieux
Messages : 256
Enregistré le : 20 avril 2009 à 16:34
Localisation : Blagnac

Re: Landernau : pour un petit point sur l’édition de genres...

Messagepar Jean-Claude Dunyach » 22 septembre 2009 à 16:13

Pontiac a écrit :Je suis d'accord, Les Moutons Eléctriques ne sont plus une petite maison d'édition, ni une grande d'ailleurs, mais elle est sur la bonne voie. J'aimerais quand même qu'elle publie plus de roman SF space opera.


Pourquoi faire, y'en a déjà plein chez Bragelonne SF :-)

Bon, je >-------->[]
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr/
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3367
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Landernau : pour un petit point sur l’édition de genres...

Messagepar M » 22 septembre 2009 à 17:52

Pontiac a écrit :Faîtes comme moi, boycottez Bragelonne !


C'est peut être un peu fort. Parmi tout les titres publiés, tout n'est pas à jeter non plus.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
d4.M13
Patrouilleur temporaire
Messages : 40
Enregistré le : 10 août 2009 à 15:43

Re: Landernau : pour un petit point sur l’édition de genres...

Messagepar d4.M13 » 23 septembre 2009 à 10:48

Farfadet a écrit :
Pontiac a écrit :Faîtes comme moi, boycottez Bragelonne !


C'est peut être un peu fort. Parmi tout les titres publiés, tout n'est pas à jeter non plus.


C'est ce que j'allais répondre.
J'ai bien aimé "Les mémoires d'un maître faussaire" de William Heaney par exemple.
Puis l'ostracisme, ce n'est jamais bon.

d4
Avatar de l’utilisateur
SATCH
L'équipe du Bélial'
Messages : 73
Enregistré le : 30 avril 2009 à 17:54

Re: Landernau : pour un petit point sur l’édition de genres...

Messagepar SATCH » 01 octobre 2009 à 14:01

Pfff ! que la nef des fous de RP Russo soit la meilleure vente du Bélial, moi ça me fait mal à la chichette.

Nous avons déjà eu cette discussion (légèrement alcoolisée) avec Olivier et évidement nous ne sommes pas d'accord.

Je trouve que c'est mal écrit, mal construit et que les thèmes sont surannés.

Ceci étant, tant mieux pour le Bélial, ces ventes permettent peut-être d'éditer plus facilement des génies comme Shepard.

Olivier, juste pour me faire mal, Louisiana s'est écoulé à combien d'exemplaires ?
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4027
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Landernau : pour un petit point sur l’édition de genres...

Messagepar Olivier Girard » 01 octobre 2009 à 14:36

850 ex pour Louisiana...
Espérons que l'édition poche (J'ai Lu), qui paraît ce mois, rencontrera ses lecteurs. On peut toujours rêver.
Espérons aussi, surtout ( ?), que le nouveau gros recueil de Shepard à paraître en février prochain au Bélial' fonctionnera mieux que ce roman.
Et évidemment, concernant La Nef des fous (qui, lui, paraît ce mois en poche, chez Pocket), nous ne sommes toujours pas d'accord. J'ai vraiment beaucoup aimé ce space op' sombre et profond. L’un de mes meilleurs souvenirs de lecture SF de l’année 2006…
Avatar de l’utilisateur
Don Lo
Radieux
Messages : 285
Enregistré le : 21 août 2009 à 13:39

Re: Landernau : pour un petit point sur l’édition de genres...

Messagepar Don Lo » 01 octobre 2009 à 14:39

850 ex c'est peu. Combien comptent-il en vendre en poche (tirage initial) ?

Farfadet a écrit :
Pontiac a écrit :Faîtes comme moi, boycottez Bragelonne !


C'est peut être un peu fort. Parmi tout les titres publiés, tout n'est pas à jeter non plus.
La trilogie Loredan, KJ Parker.
Don Lorenjy (sauf quand je m'appelle pas pareil)
Avatar de l’utilisateur
SATCH
L'équipe du Bélial'
Messages : 73
Enregistré le : 30 avril 2009 à 17:54

Re: Landernau : pour un petit point sur l’édition de genres...

Messagepar SATCH » 01 octobre 2009 à 15:25

Il est pour moi évident que tout n'est pas à jeter chez Brage.
Les rééditions de Verlanger, Thomas, Spitz ... c'est du tout bon.

En revanche, je trouve que la politique éditoriale n'est pas très "gonflée" (au sens prise de risques). Je suis personnellement très sensible aux éditeurs qui marquent de leur empreinte leur collection.
Je pense que c'est le cas d'Olivier, de Gilles et que ça a été le cas pour Klein, il y a quelques années.

La polémique est d'ailleurs relancée entre Klein et Brage, je viens de voir ça sur un autre fil.

Comme quoi, après son interview dans Bifrost, il avait fait ses excuses (lettre, droit de réponse, ...), ce qui ne l'empêche pas de remettre ça aujourd'hui, en réutilisant les mots qui avaient choqués à l'époque (poubelles, ...).
Thibaud E.
Patrouilleur temporaire
Messages : 25
Enregistré le : 18 mai 2009 à 18:18

Re: Landernau : pour un petit point sur l’édition de genres...

Messagepar Thibaud E. » 01 octobre 2009 à 16:02

Olivier Girard a écrit :850 ex pour Louisiana...
Espérons que l'édition poche (J'ai Lu), qui paraît ce mois, rencontrera ses lecteurs. On peut toujours rêver.


Ravi de voir que tu y crois à mort :D
Blague à part, oui, j'espère bien qu'on en vendra plus que 850 ex. La mise en place prévue pour le titre doit avoisiner les 3000 ex., ce qui est faible au regard des standards du poche. D'un autre côté, vu la difficulté à vendre ce type de titres, c'est finalement assez réaliste, et ça évite d'avoir des retours monstrueux. Il faut se rappeler que la mise en place de Aztechs en poche n'était pas beaucoup supérieure, et qu'il s'en est quand même vendu 6000 exemplaires en un an. Alors soit, il y avait un bandeau "Grand Prix de l'Imaginaire", mais même avec ça, ce n'était pas gagné de vendre aussi correctement un recueil de nouvelles. Dans le cas de Louisiana, point de bandeau, mais je parie sur la couverture, qui - pour l'instant - fait l'unanimité. (J'aimerais pouvoir vous la poster, mais je ne sais pas comment qu'on fait...)
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4027
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Landernau : pour un petit point sur l’édition de genres...

Messagepar Olivier Girard » 01 octobre 2009 à 16:36

Thibaud E. a écrit :Ravi de voir que tu y crois à mort :D
Blague à part, oui, j'espère bien qu'on en vendra plus que 850 ex. La mise en place prévue pour le titre doit avoisiner les 3000 ex., ce qui est faible au regard des standards du poche. D'un autre côté, vu la difficulté à vendre ce type de titres, c'est finalement assez réaliste, et ça évite d'avoir des retours monstrueux. Il faut se rappeler que la mise en place de Aztechs en poche n'était pas beaucoup supérieure, et qu'il s'en est quand même vendu 6000 exemplaires en un an. Alors soit, il y avait un bandeau "Grand Prix de l'Imaginaire", mais même avec ça, ce n'était pas gagné de vendre aussi correctement un recueil de nouvelles. Dans le cas de Louisiana, point de bandeau, mais je parie sur la couverture, qui - pour l'instant - fait l'unanimité. (J'aimerais pouvoir vous la poster, mais je ne sais pas comment qu'on fait...)


Tu as raison, bien sûr.
Mais je pense que ça sera plus dur sur Louisiana que sur Aztechs (après tout, l’édition grand format d’Aztechs tourne autour de 1600 ex vendus, soit pour ainsi dire le double que pour Louisiana). Nous avons tous les deux vendus Aztechs comme un recueil SF (ce qu’il est pour beaucoup ; et ce que sera aussi le prochain recueil). Or, Louisiana est un roman fantastique (ou de fantasy plus ou moins urbaine, si on veut…). D’où mes inquiétudes sur ce titre en particulier, même si je considère ce court roman comme un pur chef-d’œuvre… Pour ma part, si son édition poche fait dans les 5000 exemplaires, ce sera déjà une très belle réussite.

Retourner vers « Le blog Bifrost »