Le Porteur d'eau, de Jean-Marc Ligny

et vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Le Porteur d'eau, de Jean-Marc Ligny

Messagepar Clément » 01 août 2011 à 16:51

Si le printemps 2011 a été particulièrement chaud et sec, nul ne doute que l'été 2080 sera pire encore. Dans Le Porteur d'eau, nouvelle parue initialement dans le Bifrost n°56 et située dans la droite lignée d'Aqua TM, Jean-Marc Ligny nous dépeint un futur où l'accès à l'eau devient un enjeu vital, objet de tous les conflits. À cette nuance que cela se passe, non en Afrique subsaharienne, mais dans une France ravagée par la sécheresse, au cœur d'une Europe déliquescente. Une nouvelle d’une implacable lucidité, à lire en ligne ou à télécharger gratuitement en ePub ou en PDF.

Lire la nouvelle sur le blog Bifrost
Télécharger gratuitement la nouvelle en ePub ou PDF
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3359
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Le Porteur d'eau, de Jean-Marc Ligny

Messagepar M » 01 août 2011 à 20:39

La nouvelle ne devait pas être le prélude à un nouveau roman ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15409
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Le Porteur d'eau, de Jean-Marc Ligny

Messagepar Erwann » 01 août 2011 à 20:50

Si, c'est bien le cas. Voilà ce que disait Ligny en 2009 à ce sujet :
Jean-Marc LIgny a écrit :J’ai prévu en effet d’écrire - toujours pour l’Atalante - non pas une suite à AquaTM, mais un autre roman sur le réchauffement climatique, intitulé (pour l’instant) L’effet Vénus, situé en 2100 et où je pousse les effets du réchauffement climatique dans les extrêmes. Sujet en 2 mots : le climat s’emballe, la Terre devient une planète hostile, la 6e extinction massive des espèces est une réalité vécue au quotidien, l’humanité (non protégée) n’en a plus que pour une ou deux générations à survivre.

Source : ActuSF.
OapTao
Vandale du vide
Messages : 3
Enregistré le : 02 août 2011 à 07:43

Re: Le Porteur d'eau, de Jean-Marc Ligny

Messagepar OapTao » 02 août 2011 à 07:54

Erwannn a écrit :Si, c'est bien le cas. Voilà ce que disait Ligny en 2009 à ce sujet :
Jean-Marc LIgny a écrit :J’ai prévu en effet d’écrire - toujours pour l’Atalante - non pas une suite à AquaTM, mais un autre roman sur le réchauffement climatique, intitulé (pour l’instant) L’effet Vénus, situé en 2100 et où je pousse les effets du réchauffement climatique dans les extrêmes. Sujet en 2 mots : le climat s’emballe, la Terre devient une planète hostile, la 6e extinction massive des espèces est une réalité vécue au quotidien, l’humanité (non protégée) n’en a plus que pour une ou deux générations à survivre.

Source : ActuSF.


En fait ce roman, en cours d'écriture, s'appellera Exodes (à moins que le titre change encore, mais je ne pense pas) et devrait sortir chez l'Atalante au printemps 2012, si j'arrive à tenir les délais. Cette nouvelle (Le porteur d'eau) ne sera pas incluse dedans. C'est juste un spin-off.
Bonjour tout le monde, bonne lecture le cas échéant et merci pour vos commentaires (positifs ou négatifs)
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15409
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Le Porteur d'eau, de Jean-Marc Ligny

Messagepar Erwann » 18 février 2013 à 08:11

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15409
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Le Porteur d'eau, de Jean-Marc Ligny

Messagepar Erwann » 30 novembre 2015 à 15:49

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15409
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Le Porteur d'eau, de Jean-Marc Ligny

Messagepar Erwann » 23 janvier 2020 à 10:02

Evidemment, et les lecteurs du roman Exodes ne seront pas surpris, le texte est noir, très noir. Cruel même, avec ses personnages, ce qui n’empêche pas « Le porteur d’eau » d’être un excellent récit (Jean-Marc Ligny semble être l’auteur français qui s’est le mieux approprié la problématique du réchauffement climatique sur le plan des conséquences pour les populations), pour ceux qui n’ont pas peur de sombrer dans le désespoir. Est-ce ainsi que cela se passerait si nous en arrivions à une telle situation ? Il est glaçant de le penser, mais peut-être naïf de le nier…

L'avis de Lorhkan.

Retourner vers « Le blog Bifrost »