L'écriture de la science-fiction par Claude Ecken (2/3)

et vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

L'écriture de la science-fiction par Claude Ecken (2/3)

Messagepar Clément » 18 août 2009 à 08:43

La semaine dernière, dans la première partie de L'écriture de la science-fiction, Claude Ecken revenait sur les contraintes de bases propres à la description d'un univers entièrement fictif. En dissertant de l'art de dire ce qu'il faut quand il faut, l'auteur du Monde tous droits réservés, décrivait la difficulté, rencontré par tout auteur de science-fiction, d'introduire des informations nécessaires à la compréhension de cet univers sans pour autant briser le rythme du récit. Aujourd'hui, il est temps d'aborder les quelques solutions que Claude Ecken propose pour résoudre cet épineux problème tout en gardant à l'esprit que, ne rien dire, c'est parfois mieux...

Lire l'article de Claude Ecken sur le blog Bifrost
Avatar de l’utilisateur
BrunoP
Vandale du vide
Messages : 5
Enregistré le : 15 août 2009 à 15:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: L'écriture de la science-fiction par Claude Ecken (2/3)

Messagepar BrunoP » 18 août 2009 à 16:01

Oui, évidemment, ne pas trop en dire, c'est encore mieux pour ce qui est de la fluidité. Et même, pour quelques auteurs particulièrement retors, décrire quelques concepts obscures à dessein a l'avantage d'ajouter une profondeur toute artificielle à un récit un peu pauvre. Le même lecteur obstiné (crétin?) cité plus haut pourra toujours quémander à l'auteur quelques précisions sur l'annihilateur de Higgs à polarité inversé.
Pour planter le décor, on pourra aussi recourir à la méthode utilisée par J. Brunner et qui consiste en un zapping tout azimuth permettant au lecteur de se faire une idée du climat social, pas mal, non? En plus, cela a le mérite d'introduire les médias qui sont toujours étrangement absents de pas mal de récit SF: y a pas la télé, sur Tatooine ? Chouette, dans le futur, on a eu la peau de TF1 ;-)
Eris Ferri
Vandale du vide
Messages : 1
Enregistré le : 02 juillet 2010 à 10:49

Re: L'écriture de la science-fiction par Claude Ecken (2/3)

Messagepar Eris Ferri » 02 juillet 2010 à 11:15

J'adore le style de M. Ecken. Léger, vivant, amusant. Et le contenu! Vraiment intéressant. J'avoue je serais ravie d'avoir droit à une étude de texte :p (quoi, j'ai jamais dit que mon com apporterait grand-chose... ^^)

Mais j'aurais jamais pensé mettre autant de détails quant à la puissance développée par le vaisseau et ses moteurs... Le cerveau des filles doit pas marcher pareil, ça c'est sûr :)

Retourner vers « Le blog Bifrost »