Les robots spammeurs rêvent-ils de moutons électriques ?

et vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Les robots spammeurs rêvent-ils de moutons électriques ?

Messagepar Clément » 22 septembre 2009 à 11:52

Nombreux sont les auteurs de science-fiction qui ont tenté de deviner de quoi seraient faits nos lendemains. Force est de constater qu'après quelques décennies, rares sont les idées imaginées dans le passé qu'on ne lit pas aujourd'hui qu'avec, au mieux, un sourire condescendant. De façon surprenante, c'est peut-être bien l'un des plus cinglés de tous, Philip K Dick, qui a le plus approché la vérité. Il y a quelques jours, le géant Google annonçait le rachat de la société reCaptcha, dont la technologie est utilisée pour discerner les robots spammeurs des véritables êtres humains. Et après tout, qu'est-ce qu'un test captcha sinon une version moderne du test Voigt-Kampff ?

Lire l'article de Clément Bourgoin sur le blog Bifrost
Avatar de l’utilisateur
filip
Axiomatique
Messages : 130
Enregistré le : 24 mai 2009 à 00:22
Contact :

Re: Les robots spammeurs rêvent-ils de moutons électriques ?

Messagepar filip » 24 septembre 2009 à 22:25

Bon billet, cela m'a fait penser à un truc que j'avais déjà lu auparavant à propos des caprthchas.

Pourquoi s'acharner à utiliser un piège qui montre que l'on est humain (piège qui fait mal aux yeux et qui est complètement inutilisable au niveau accessibilité), alors qu'il serait peut être plus simple de forcer le robot spammeur à montrer qu'il n'est pas humain.

Un champ caché au niveau de l'interface avec un gros "ne pas remplir si vous êtes humains" que les humains ne rempliraient pas, mais que les robots rempliraient (ils remplissent tous les champs dispo) et le tour est joué.

L'idée n'est pas de moi, je l'ai lu dans un article sur le web dont je ne retrouve pas la trace.
Je ne sais pas si c'est efficace, mais je trouve l'idée intéressante.

Retourner vers « Le blog Bifrost »