Les proches horizons

et vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Les proches horizons

Messagepar Clément » 08 octobre 2009 à 00:25

Bien que le média jeu vidéo ait atteint depuis quelques années une certaine maturité, force est de constater que l'aspect narratif n'est toujours pas le point fort du dixième art (oui, dixième...). C'est d'autant plus fragrant dans le domaine de la SF pour nous autres habitués aux élucubrations de la littérature spéculative. Bien heureusement, il existe un certain nombre de jeux qui, par leur qualité narrative et la richesse de leur univers, échappent à ce triste constat. De ces jeux, toutefois, il ne sera pas question dans cet article : Alexis Moroz y dresse au contraire le constat des pires déceptions que le média nous a fait subir, avec son lot d'univers à sauver, d'invasions extraterrestres, de menace cosmique, de techno-complot, de fourmis mutantes et... un peu de Nietzsche.

Lire l'article d'Alexis Moroz sur le blog Bifrost
Avatar de l’utilisateur
efelle
Patrouilleur temporel
Messages : 71
Enregistré le : 21 avril 2009 à 15:15
Contact :

Re: Les proches horizons

Messagepar efelle » 08 octobre 2009 à 08:42

Pour MGS2, vous auriez pu évoquer aussi l'incongruité des personnages : du poseur de bombes en roller au vampire amateur de flamenco...
Curieux de voir la sélection de jeu doté d'un bon scénario.
dodo
Vandale du vide
Messages : 4
Enregistré le : 08 octobre 2009 à 18:13

Re: Les proches horizons

Messagepar dodo » 08 octobre 2009 à 18:17

En même temps, on ne leur demande pas d'être spécialement intelligents, aux jeux.
En tout cas, essayez d'en proposer aux éditeurs, tiens !

Pas si différent que cela de la littérature, en somme.
Alexis Moroz
L'équipe du Bélial'
Messages : 3
Enregistré le : 09 octobre 2009 à 11:25

Re: Les proches horizons

Messagepar Alexis Moroz » 09 octobre 2009 à 11:33

En même temps, on ne leur demande pas d'être spécialement intelligents, aux jeux.

Non, et c'est bien pour ça qu'il reste mon fidèle amant ! Mais vis à vis des non-joueurs, la honte subsiste; et l'amertume en songeant au potentiel inexploré...

En tout cas, essayez d'en proposer aux éditeurs, tiens !

Mais c'est bien ce qu'on fait.
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Les proches horizons

Messagepar rmd » 09 octobre 2009 à 12:03

L'intelligence du jeu, je m'en fous. Ce que je recherche, c'est l'immersion et ca passe au contraire par la liberté d'action, donc par le non respect d'un scénario précis.
D'où l'attrait des MMOs, où quand je me connecte, je peux faire ce que je veux et ou aucun scénariste n'a décidé que je devais passer à tel endroit pour faire tel truc (Ok, c'est en partie une illusion, tout le monde se retrouve dans les mêmes raid au même moment).

Le résultat c'est que les FPS à la half-life ne m'interessent plus: même farcry 2, pourtant très bien réalisé et avec un gameplay idéal, ne m'a retenu que quelques heures.
https://www.noosfere.org/
Alexis Moroz
L'équipe du Bélial'
Messages : 3
Enregistré le : 09 octobre 2009 à 11:25

Re: Les proches horizons

Messagepar Alexis Moroz » 09 octobre 2009 à 15:54

D'où l'attrait des MMOs, où quand je me connecte, je peux faire ce que je veux

Mais ce que tu veux faire n'est peut-être pas aussi passionnant que ce qu'un bon scénariste pourrait te proposer de faire, justement ! (à moins que tu ne sois toi-même un excellent scénariste, bien sûr ^^)

Le propos de l'article est justement que des jeux comme Half-Life 2 ou Far Cry 2 sont les plus médiocres apôtres possibles des expériences dirigistes (étant donné que leur scénario est débile et qu'ils nous forcent à faire des choses qu'on aurait pas forcément envie / le réflexe de faire à la place du personnage).

Maintenant imagine un jeu solo (ou multi, même), un peu bac à sable, doté d'un scénario et d'un univers digne des films ou des livres les plus classes qui soient...

Si l'artiste à quelque chose de passionnant à dire, c'est un plaisir de sacrifier sa liberté à l'écouter.
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Les proches horizons

Messagepar rmd » 09 octobre 2009 à 16:11

Alexis Moroz a écrit :Maintenant imagine un jeu solo (ou multi, même), un peu bac à sable, doté d'un scénario et d'un univers digne des films ou des livres les plus classes qui soient...

Si l'artiste à quelque chose de passionnant à dire, c'est un plaisir de sacrifier sa liberté à l'écouter.


Mais justement, l'interet (pour moi) du jeu video est d'être actif dans un univers libre et chaotique (d'autant plus chaotique que j'y ai des interactions avec d'autres joueurs), pas passif dans un univers bien scénarisé. Pour ca, je lis un livre, j'aurai le meilleur des scenarios.

Ce que je me demande, c'est si le MMO n'a pas tué pour une partie des joueurs les jeux à scenario type fps ou meme les jeux RP comme baldur's gate/neverwinter nights.
https://www.noosfere.org/
Alexis Moroz
L'équipe du Bélial'
Messages : 3
Enregistré le : 09 octobre 2009 à 11:25

Re: Les proches horizons

Messagepar Alexis Moroz » 09 octobre 2009 à 17:25

Pour ca, je lis un livre, j'aurai le meilleur des scenarios.

Mais c'est justement cet état de fait que je dénonce. Pourquoi serait-ce une fatalité ?

Au bout d'un siècle d'existence, il est de nombreux films pour rivaliser avec la littérature en terme de qualité scénaristique. Le jeu vidéo scénarisé (pas les tetris, ni les MMO dans leur forme actuel, donc) connaîtra peut-être un destin semblable !

Et scénarisation n'est pas non plus automatiquement synonyme de passivité, il y a des justes milieux. Si seule la liberté dans le chaos t'intéressait, tu jouerais à Second Life... ^^
Car après tout, Blizzard t'impose son univers, ses monstres, ses périls, les limites de ton apparence et de ton rôle général dans le monde... Quand tu pourrais être un tabouret rose dans Second Life, pour flotter et te livrer à des activités sans la moindre contrainte scénaristique !
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Les proches horizons

Messagepar rmd » 09 octobre 2009 à 18:12

Alexis Moroz a écrit :Et scénarisation n'est pas non plus automatiquement synonyme de passivité, il y a des justes milieux. Si seule la liberté dans le chaos t'intéressait, tu jouerais à Second Life... ^^

Tsss, c'est pas un jeu second life. Et j'ai essayé: immersion impossible, interface et graphisme trop rudimentaires. Ca ressemble au deuxième monde fait par cryo y'a plus de 10 ans.
https://www.noosfere.org/

Retourner vers « Le blog Bifrost »