Journal d'un homme des bois (saison 2014), Francis Valéry

et vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15415
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Journal d'un homme des bois (saison 2014), Francis Valéry

Messagepar Erwann » 09 juin 2014 à 11:14

Chic planète : après un an d'absence (ou peu s'en faut), notre ami Francis Valéry revient avec son Journal d'un homme des bois.
En attendant de nous évoquer ses projets du moment, Francis évoque le bouddhisme, le végétarisme et Alan Watts.
C'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15415
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Journal d'un homme des bois (saison 2014), Francis Valér

Messagepar Erwann » 10 juin 2014 à 17:35

« Ce matin, en me réveillant, je me suis demandé : “Francis, au fond, qu’est-ce qui t’intéresse vraiment dans la vie ?”. J’ai réfléchi un assez long moment, dans l’espoir de trouver une réponse qui, tout en paraissant parfaitement spontanée, témoignerait d’une profonde sollicitude envers mes contemporains… » Entre autres questions sur le sens de la vie, l'ami Francis Valéry nous parle de musique et de projets dont on devrait entendre parler sous peu…
C'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15415
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Journal d'un homme des bois (saison 2014), Francis Valér

Messagepar Erwann » 11 juin 2014 à 09:07

« "Oui, Francis, il y a un temps pour tout, il ne faut pas en douter, mais justement, voici venu le temps, non pas des rires et des chants, et certainement pas sur l’île aux enfants, mais bien celui de créer une collection de livres audio, ici et maintenant." On a les références qu’on peut et j’avoue trouver Casimir plus drôle de Godzilla. » Du fond de sa cabane au fond des bois, Francis Valéry nous entretient de ses projets…
C'est par ici.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15415
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Journal d'un homme des bois (saison 2014), Francis Valér

Messagepar Erwann » 12 juin 2014 à 15:21

« Ce matin, en me réveillant, je me suis demandé : "Au fait, Francis, tu vas l’appeler comment, ta collection de livres audio ?". Ah ! Nommer les projets, les dire… c’est leur donner un début d’existence. En principe, je ne suis pas trop manche pour trouver les titres de mes nouvelles ou de mes romans, des noms aux revues et aux collections que j’ai créées au fil des bientôt quarante dernières années. Je crois qu’une de mes réussites — si je me réfère aux commentaires que je vois à l’occasion sur internet – est la revue CyberDreams. » L'occasion de revenir sur la création et l'historique de cette revue parue entre 1994 et 1998.
C'est par ici.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4027
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Journal d'un homme des bois (saison 2014), Francis Valér

Messagepar Olivier Girard » 12 juin 2014 à 16:32

Passionnante dernière livraison de notre "Homme des bois" sur l'histoire de l'excellente revue CyberDreams... Bordel, ça rappelle des souvenirs !
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Journal d'un homme des bois (saison 2014), Francis Valér

Messagepar scifictif » 12 juin 2014 à 21:46

Passionnant, c'est le mot, oui.

Hey, Mr Girard, faut pas hésiter à les faire partager ces souvenirs, hein !

A propos, une question : Le Bélial', Orion & Encrage avaient-ils le même distributeur ?
Je demande parce que je me souviens m'être procuré chez un même destockeur pas mal de bouquins de ces 3 éditeurs (et je parle de bouquins neufs). Beaucoup de "Cabinet noir" aux Belles Lettres aussi, d'ailleurs (et tout aussi neufs).


Ah, j'ai un titre pour la collec' de livres audios : Synesthé(sie)Dreams
(hum, de quoi j'me mêle)
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15415
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Journal d'un homme des bois (saison 2014), Francis Valér

Messagepar Erwann » 13 juin 2014 à 07:59

« Ce matin, en me réveillant, je me suis demandé : "Ta collection de livres-audio là, CyberDreams, tu n’as pas l’impression, mon bon Francis, que ça risque de faire un peu léger-léger de la démarrer avec un seul titre ? Et sans même pouvoir annoncer au moins un deuxième titre – avec une date de publication crédible ?". Oui, ce n’est pas faux… me répondis-je intérieurement. "Pour convaincre un éditeur disposant d’une plate-forme de téléchargement d’héberger ta collection, peut-être que ça serait bien de lui présenter un véritable programme, non ?". Oui… tu n’as pas tort, mon bon Francis, tu n’as pas tort... » Mais en attendant, Francis Valéry nous parle de ses projets tolkiennien et lovecraftien pour la Maison d'Ailleurs. Et c'est par ici.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15415
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Journal d'un homme des bois (saison 2014), Francis Valér

Messagepar Erwann » 16 juin 2014 à 08:47

« Écrire, c’est surtout réécrire. Cette formule, je n’avais de cesse de la répéter à mes gentils scribes, lorsque j’animais des ateliers d’écriture. Simple en apparence, ce concept est largement incompréhensible à la plupart des êtres humains – en particulier aux enfants. S’il est parmi mes lecteurs des instituteurs ; s’il est donc, parmi vous, des gens dont le métier consister à éveiller au monde et à ses merveilles, ce qui constitue sa plus grande richesse, nos enfants, ils comprendront ce que je veux dire par là. » Où Francis Valéry nous explique son rapport à l'écriture.
C'est par ici.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4027
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Journal d'un homme des bois (saison 2014), Francis Valér

Messagepar Olivier Girard » 16 juin 2014 à 09:47

scifictif a écrit : A propos, une question : Le Bélial', Orion & Encrage avaient-ils le même distributeur ? Je demande parce que je me souviens m'être procuré chez un même destockeur pas mal de bouquins de ces 3 éditeurs (et je parle de bouquins neufs). Beaucoup de "Cabinet noir" aux Belles Lettres aussi, d'ailleurs (et tout aussi neufs).
Pour Encrage, je ne sais pas. Mais pour Bélial' et Orion, oui, pour la simple raison que les deux structures s'étaient réunies (associées d'abord juste pour la diffusion/distribution, puis pour tout le reste, jusqu'à ce que Bélial' absorbe le fonds Orion au moment où cette dernière structure, créée par Gilles Dumay, a disparu complètement). Concernant la solde, le Bélial' (et donc Orion) n'a JAMAIS soldé le moindre livre. Mais quand Distique, notre distributeur, a déposé le bilan pour la seconde fois, une partie de nos stocks a été volée dans les entrepôts de Distique. Et on a retrouvé ledit stock dans le circuit des solderies sans qu'on ne puisse rien y faire (et je ne parle même pas de récupérer le moindre centime). Il est possible qu'il se soit passé la même chose avec Encrage, mais ça, je l'ignore...
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Journal d'un homme des bois (saison 2014), Francis Valér

Messagepar scifictif » 16 juin 2014 à 14:13

Oui, oui, je me doutais bien que ce n'était pas de votre fait.
Spontannément, j'avais plutôt fait le lien avec l'incendie que vous évoquiez jadis, pensant que n'était pas parti en fumée l'intégralité du stock.

Ceci dit, j'ai découvert vos bouquins par ce biais, et d'autres comme moi sûrement.
Piètre consolation, certes, mais c'est toujours mieux qu'une perte sèche.

Retourner vers « Le blog Bifrost »