Thomas Day, guide de lecture complémentaire

et vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15384
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Thomas Day, guide de lecture complémentaire

Messagepar Erwann » 12 novembre 2020 à 16:35

Si Thomas Day est le nouvelliste le plus publié dans Bifrost, il est aussi un auteur dont la rédaction a suivi avec une relative assiduité les parutions. En témoigne ce guide de lecture composé des critiques parues dans les pages de la revue, venant compléter celui du Bifrost 100 dédié à l'auteur de La Voie du sabre.
C'est par ici qu'on replonge dans les archives.
Avatar de l’utilisateur
djib
Vandale du vide
Messages : 7
Enregistré le : 19 juin 2018 à 13:18

Re: Thomas Day, guide de lecture complémentaire

Messagepar djib » 15 novembre 2020 à 13:52

Bonjour,

J'ai une question concernant T. Day.
J'ai beaucoup aimé son texte paru dans le Bifrost 100 (La bête du Loch Doine) et ai acquis dans la foulée le Bifrost 76 dans lequel une autre nouvelle de cet univers a été publiée (Noc-Kerrigan). Dans le B76 on parle de 7 autres textes qui composeraient la saga tandis que dans le B100 on parle d'une dizaine de textes (que voulez-vous ma bonne dame, tout augmente...). Ma question est donc la suivante: d'autres textes mettant en scène cet univers ont-ils déjà été publiés quelque part ? Si non, est-ce (déjà) prévu de le faire ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Thomas Day, guide de lecture complémentaire

Messagepar Thomas Day » 16 novembre 2020 à 08:26

djib a écrit :J'ai une question concernant T. Day.
J'ai beaucoup aimé son texte paru dans le Bifrost 100 (La bête du Loch Doine) et ai acquis dans la foulée le Bifrost 76 dans lequel une autre nouvelle de cet univers a été publiée (Noc-Kerrigan). Dans le B76 on parle de 7 autres textes qui composeraient la saga tandis que dans le B100 on parle d'une dizaine de textes (que voulez-vous ma bonne dame, tout augmente...). Ma question est donc la suivante: d'autres textes mettant en scène cet univers ont-ils déjà été publiés quelque part ? Si non, est-ce (déjà) prévu de le faire ?


Bonjour Djib,

J'ai fini ou commencé onze textes à ce jour qui se déroulent dans cet univers ; certains sont redondants, je ne suis pas sûr qu'ils figureront dans l'éventuel volume final (il y en a un qui s'appelle "La Blessure" qui se déroule juste après "La Bête du Loch Doine" et je ne sais pas trop ce que je vais en faire). D'un autre côté, il reste des trous entre le prologue et l'épilogue. Tout ça est en chantier/en mouvement et pour longtemps, à mon sens.

Voilà la liste des textes parus :

"Dragon noir", dans Khimaira n°1 en 2005
"La Contrée du dragon" dans l'anthologie Dragons, chez Calmann-Lévy
"La Femme aux abeilles" dans Utopiales 2013
"Noc-Kerrigan" et "La Bête du Loch Doine" dans Bifrost

"Le Dragon des brumes" parue dans Fantasy, anthologie d'Alain Névant et Henri Loevenbruck ne faisait pas partie de cet univers, mais la nouvelle version (qui n'a pas grand chose à voir) y a été rattachée. "Dragon noir" doit être revue sur le plan stylistique et harmonisé vis à vis du reste.

TD
Avatar de l’utilisateur
djib
Vandale du vide
Messages : 7
Enregistré le : 19 juin 2018 à 13:18

Re: Thomas Day, guide de lecture complémentaire

Messagepar djib » 16 novembre 2020 à 18:09

Bonjour Thomas,

Merci pour ces informations :-)
Ca va pas être de la tarte pour mettre la main sur les textes déjà publiés mais on n'est jamais à l'abri d'un coup de bol !
Je vais donc, comme beaucoup j'imagine, prendre mon mal en patience et espérer très fort recevoir un jour une bonne nouvelle :-)

JB
FabriceMalaussena
Vandale du vide
Messages : 3
Enregistré le : 07 octobre 2020 à 17:15
Localisation : Lyon

Re: Thomas Day, guide de lecture complémentaire

Messagepar FabriceMalaussena » 17 novembre 2020 à 11:18

Bonjour,
je viens de finir l'interview La bête du Loch Doine, après avoir lu Loch Kerrigan le mois dernier (le hasard ?). Comme Djib, j'en voulais plus, mais j'ai eu ma réponse. Directement par l'auteur !!!
C'est ce qui me fait plonger les yeux fermés de plus en plus profondément dans le Bélial, cette possibilité de converser directement avec les auteurs, illustrateurs, traducteurs... Je trouve ça fantastique !
Quant à l'interview de Thomas Gilles DumAy, je ne m'en suis pas remis. Malgré Confinement II, je pars chez mon libraire d'occasions lyonnais récupérer La Voie du Samurai illico presto. Pour le reste, j'ai 52 ans et ma femme me tanne depuis des mois pour que je me fasse tester. Comment en une matinée apparemment comme les autres, sur le canap à la place même où je pose mon cul tous les jours, en ouvrant le numéro 100 d'une revue, une succession de caractères d'imprimerie à priori innocents, formant mots et phrases, peut faire basculer une vie et ouvrir un avenir différent, apaisé, assumé.
Merci

Retourner vers « Le blog Bifrost »