Balises [titre], [spoiler], et couleurs dans les messages

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Balises [titre], [spoiler], et couleurs dans les messages

Messagepar Erwann » 10 mai 2021 à 10:04

Le nocher des livres a écrit :Je sais que les autres forumeurs y parviennent sans difficulté, mais ce n'est pas mon cas. Quelqu'un voudra-t-il me prendre en pitié et m'expliquer comment insérer une couverture de livre en réduisant sa taille pour éviter qu'elle ne bouffe toute la page ?

La balise [une] te permet de faire cela : elle place automatiquement l'image à gauche du post, dans une taille restreinte.
Avatar de l’utilisateur
Le nocher des livres
Axiomatique
Messages : 172
Enregistré le : 10 mai 2018 à 18:44

Re: Balises [titre], [spoiler], et couleurs dans les messages

Messagepar Le nocher des livres » 10 mai 2021 à 10:06

C'était tout con ! Merci Erwann, tu es donc mon sauveur du jour !
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1512
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Balises [titre], [spoiler], et couleurs dans les messages

Messagepar Shibia » 21 mai 2021 à 10:15

Erwann a écrit :
Le nocher des livres a écrit :Je sais que les autres forumeurs y parviennent sans difficulté, mais ce n'est pas mon cas. Quelqu'un voudra-t-il me prendre en pitié et m'expliquer comment insérer une couverture de livre en réduisant sa taille pour éviter qu'elle ne bouffe toute la page ?

La balise [une] te permet de faire cela : elle place automatiquement l'image à gauche du post, dans une taille restreinte.

Et je viens enfin de comprendre qu'il faut la mettre seule, pas la doubler avec la balise dédiée aux images...
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Le nocher des livres
Axiomatique
Messages : 172
Enregistré le : 10 mai 2018 à 18:44

Re: Balises [titre], [spoiler], et couleurs dans les messages

Messagepar Le nocher des livres » 21 mai 2021 à 10:47

Shibia a écrit :
Erwann a écrit :
Le nocher des livres a écrit :Je sais que les autres forumeurs y parviennent sans difficulté, mais ce n'est pas mon cas. Quelqu'un voudra-t-il me prendre en pitié et m'expliquer comment insérer une couverture de livre en réduisant sa taille pour éviter qu'elle ne bouffe toute la page ?

La balise [une] te permet de faire cela : elle place automatiquement l'image à gauche du post, dans une taille restreinte.

Et je viens enfin de comprendre qu'il faut la mettre seule, pas la doubler avec la balise dédiée aux images...

Ah ! Je me sens moins seul !
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1512
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Balises [titre], [spoiler], et couleurs dans les messages

Messagepar Shibia » 21 mai 2021 à 10:50

Oui. hein ?
Un p'tit pas-à-pas : comment utiliser les balises du forum, svp ?
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Balises [titre], [spoiler], et couleurs dans les messages

Messagepar Erwann » 21 mai 2021 à 11:11

Simple : dans “éditeur complet et aperçu”, il vous suffit de sélectionner votre texte et de cliquer ensuite sur la balise de votre choix. (Vous pouvez aussi taper directement la balise.) Votre texte sera donc encadré par une balise ouvrante et une balise fermante. Il est possible d'utiliser plusieurs balises sur un même texte.

Petit rappel :
[b] : gras
[i] : italique
[u] : souligné
[s] : barré
le menu déroulant au milieu permet de choisir la taille de la police avec des réglages mais vous pouvez changer le nombre
[couleur de la police] : tout est dit ;-)
[spoiler] : masque le texte
[titre] : met le texte en gras + orange, pratique pour mettre en avant un titre justement
[quote] : met le texte comme une citation ; pour la sourcer, la rédiger ainsi [quote="nom"]
[url] : s'utilise ainsi [url=http://www.adresseweb.truc]
[img] : mettre le lien de l'image entre cette balise (ne se combine pas avec [une])
[une] : mettre le lien de l'image entre cette balise ; place l'image en haut à gauche du post, avec une taille prédéfinie, et place le texte juste à côté (ne se combine pas avec [img])
[youtube] : permet d'afficher une vidéo YouTube
[tweet] : permet d'afficher un tweet

Quelques balises sont d'une utilité moindre :
[code] : si vous tenez absolument à ce que votre texte ressemble à du code
[list] : si vous tenez absolument à faire des listes
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Balises [titre], [spoiler], et couleurs dans les messages

Messagepar Aldaran » 21 mai 2021 à 15:20

Sinon, un excellent moyen d'apprentissage est de cliquer sur « citer » quand un message utilise des balises qui vous intéressent. Reste plus qu'à faire le singe et copier ce que vous voyez en remplaçant les liens par les vôtres. C'est comme ça que j'apprends depuis que je suis né : en faisant le singe. :)
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1512
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Balises [titre], [spoiler], et couleurs dans les messages

Messagepar Shibia » 21 mai 2021 à 15:47

Aldaran a écrit :Sinon, un excellent moyen d'apprentissage est de cliquer sur « citer » quand un message utilise des balises qui vous intéressent. Reste plus qu'à faire le singe et copier ce que vous voyez en remplaçant les liens par les vôtres. C'est comme ça que j'apprends depuis que je suis né : en faisant le singe. :)


Tends pas des perches comme ça. ;) Et pour le coup, ça marche pas top pour les images...

Merci @Erwann pour le tuto.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Refuznik
Patrouilleur temporaire
Messages : 34
Enregistré le : 10 mars 2021 à 18:39

Re: Balises [titre], [spoiler], et couleurs dans les messages

Messagepar Refuznik » 24 octobre 2021 à 13:03

Petite demande concernant l'ouverture des url.
Ca serait cool que l'on puisse choisir si cette dernière s'ouvre dans un nouvel onglet car on perd souvent la page du forum une fois que l'on a cliqué.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Balises [titre], [spoiler], et couleurs dans les messages

Messagepar Aldaran » 24 octobre 2021 à 13:24

C'est déjà possible en cliquant-droit sur le lien et en choisissant « ouvrir le lien dans un nouvel onglet » (si j'ai bien compris la demande).

Retourner vers « Accueil »