Weirdaholic a écrit :Je pense que tu confonds (sans mauvaise intention) non-binaire (= ne se revendiquant d'aucun genre) et transgenre (= se revendiquant d'un autre genre que celui assigné à la naissance, sans forcément recourir à une opération ou un traitement hormonal) ; ce sont deux rapports complètement différents au genre, a priori exclusifs l'un de l'autre.
J'étais venu sur ce fil pour son sujet, mais, du coup, comme je tombe sur ce passage, j'y réponds.
Une personne non-binaire est une personne transgenre.
Transgenre ne signifie pas qu'on fait une transition (sociale ou hormonale ou chirurgicale), mais juste qu'on n'est pas une personne cisgenre.
(On a un sujet sur la langue ailleurs, si besoin de poursuivre.)
Et, du coup... sur le film... je m'étais dit qu'il était sans doute à voir (mais je n'avais pas eu le temps).
Aujourd'hui, une proche (jeune personne trans) m'en parle dans la conversation en me disant que les personnes concernées (trans ou mexicaines) sont plutôt négatives (euphémisme) dans leurs retours, ce qui n'est guère surprenant puisque le réalisateur est un homme cisgenre français...
Bref, je pose ça là car je me suis rappelé qu'il y avait un fil sur le sujet.
-- Mais, du coup, tu ne te feras pas un avis en le regardant ?
-- Franchement, avec tout ce que j'ai à voir, si les personnes concernées ne le valident pas, ben...