[Tragédie musicale] Emilia Pérez, Jacques Audiard (2024)

Sybille
Axiomatique

Re: [Tragédie musicale] Emilia Pérez, Jacques Audiard (2024)

Messagepar Sybille » 15 février 2025 à 20:03

Weirdaholic a écrit :Je pense que tu confonds (sans mauvaise intention) non-binaire (= ne se revendiquant d'aucun genre) et transgenre (= se revendiquant d'un autre genre que celui assigné à la naissance, sans forcément recourir à une opération ou un traitement hormonal) ; ce sont deux rapports complètement différents au genre, a priori exclusifs l'un de l'autre.

J'étais venu sur ce fil pour son sujet, mais, du coup, comme je tombe sur ce passage, j'y réponds.

Une personne non-binaire est une personne transgenre.
Transgenre ne signifie pas qu'on fait une transition (sociale ou hormonale ou chirurgicale), mais juste qu'on n'est pas une personne cisgenre.
(On a un sujet sur la langue ailleurs, si besoin de poursuivre.)

Et, du coup... sur le film... je m'étais dit qu'il était sans doute à voir (mais je n'avais pas eu le temps).
Aujourd'hui, une proche (jeune personne trans) m'en parle dans la conversation en me disant que les personnes concernées (trans ou mexicaines) sont plutôt négatives (euphémisme) dans leurs retours, ce qui n'est guère surprenant puisque le réalisateur est un homme cisgenre français...
Bref, je pose ça là car je me suis rappelé qu'il y avait un fil sur le sujet.
-- Mais, du coup, tu ne te feras pas un avis en le regardant ?
-- Franchement, avec tout ce que j'ai à voir, si les personnes concernées ne le valident pas, ben...
Weirdaholic
Xeelee

Messagepar Weirdaholic » 16 février 2025 à 19:17

Sybille a écrit :Transgenre ne signifie pas qu'on fait une transition (sociale ou hormonale ou chirurgicale), mais juste qu'on n'est pas une personne cisgenre.

On est d'accord.

Sybille a écrit :Une personne non-binaire est une personne transgenre.

J'avoue que ça, ça m'intrigue un peu plus, même si je comprends l'idée, et que ça découle logiquement de la proposition précédente : stricto sensu, un non-binaire n'est pas cis, et se déclarer non-binaire revient bien à transiter d'un genre à un autre, ou plutôt à un non-genre.

Après, dans ma pauvre petite tête, il y a une légère différence, sans doute injustifiée. (Je me trompe sans doute, en raison de mon ressenti personnel : même si je me moque un peu du pronom qu'on utilise à mon propos, je ne me reconnais pas vraiment dans les stéréotypes de genre, étant ace-aro. Si c'était autorisé, je demanderai le genre "neutre" sur ma CNI, comme un non-binaire, sans pour autant me vivre comme transgenre... mais au fond j'en suis peut-être un sans m'en rendre vraiment compte, lol.)

Sybille a écrit :-- Mais, du coup, tu ne te feras pas un avis en le regardant ?
-- Franchement, avec tout ce que j'ai à voir, si les personnes concernées ne le valident pas, ben...

C'est pour ça que j'ai cité l'article de Plume D. Serves, qui défendait le film d'un PDV trans-friendly. Après je ne l'ai pas vu non plus... (Je suis toujours dans ma période où le cinéma, c'est compliqué. T_T)
Sybille
Axiomatique

Messagepar Sybille » 17 février 2025 à 11:41

Weirdaholic a écrit :J'avoue que ça, ça m'intrigue un peu plus, même si je comprends l'idée, et que ça découle logiquement de la proposition précédente : stricto sensu, un non-binaire n'est pas cis, et se déclarer non-binaire revient bien à transiter d'un genre à un autre, ou plutôt à un non-genre.

J'ai répondu ici : viewtopic.php?f=17&t=11260&start=10
pour ne pas faire dévier ce fil-ci.

Retourner vers « Cinéma et séries »