[No-SF] Adolescence, Stephen Graham & Jack Thorne

Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'

[No-SF] Adolescence, Stephen Graham & Jack Thorne

Messagepar Razheem L'insensé » 25 avril 2025 à 14:27

Image

J'ai trouvé cette mini-série remarquable, beaucoup beaucoup plus complexe que l'image qu'elle a acquis dans les médias (même si elle n'est pas totalement fausse) et qui ne mérite pas d'avoir une seconde saison parce qu'elle est très bien comme ça.
En plus, une série Netflix qui est bien, c'est devenue un peu comme les licornes ces dernières années.
Thomas Day
Modérateur

Re: [No-SF] Adolescence, Stephen Graham & Jack Thorne

Messagepar Thomas Day » 27 avril 2025 à 08:08

La série est impressionnante, mais franchement ce qui m'a le plus bluffé c'est le parti-pris de réalisation et les contraintes techniques qu'il engendre.
La mise en scène est incroyable.
Je pensais que ce serait plus frontal sur le masculinisme/Andrew Tate. Ce n'est pas un regret, mais la série est notablement plus subtile que le retour critique qu'elle a suscitée.
Le 3e épisode avec l'évaluatrice est pour moi le plus impressionnant, on est à la limite de l'abstraction.

TD
M
Grand Ancien

Messagepar M » 27 avril 2025 à 12:13

Je ne l’ai pas vu. Mais vos retours pourraient me faire souscrire à Netflix.

Quand on a fait venir le planning familial et les associations pour faire l’EVARS au collège, la série a été mentionnée à de très nombreuses reprises dans les discussions. Et elle est encensée par les intervenants.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Albumine Tagada
Radieux

Messagepar Albumine Tagada » 29 avril 2025 à 12:15

De mon côté, j'ai trouvé le plan-séquence inutile et finalement très vain, et ce d'autant plus que l'effet de réel voulu est constamment sapé par les nécessités de ce type de tournage, où toutes les séquences s'enchaînent parfaitement et avec fluidité (une infirmière ou un avocat qui arrivent au comico 10 minutes après qu'on les ait appelés, sérieusement ?).

Ça reste le haut du panier, bien sûr, mais passé l'épisode 1 où la forme me semble fonctionner et impressionne vraiment, j'ai trouvé la suite d'autant plus ratée qu'à force de vouloir enfoncer le clou sur la réal (l'alerte incendie dans le collège, qui sert juste à montrer la virtuosité du projet, ou à l'inverse la relative tranquillité de l'épisode 3, sorte de revers prétentieux du précédent où la caméra se fait discrète comme pour hurler : "attention, hein, l'histoire et les acteurs avant tout !"), on en perd le fil sur le sujet, à savoir la bascule dans l'atroce due à l'exposition des ados (et, à travers eux, de leur famille) aux réseaux et au masculinisme.

L'épisode 2, notamment, se veut tellement cryptique dans ses "explications" (le fils du flic qui tance son père largué à demi-mots), encore une fois par effet de réel, que pas grand-chose n'imprime - en tout cas de mon point de vue. Harcèlement ? Masculinisme ? Les-méchants-rézos-sociaux ? On n'en saura finalement pas grand-chose, à part que ça détruit des vies, sinon des communautés sans jamais savoir pourquoi ni comment.

Au final, j'ai vraiment l'impression que c'est la formule Black Mirror des dernières années : un concept fort, de super acteurs, une réal soignée, mais tout qui s'écroule sous le poids d'une esbroufe monumentale. Et compte tenu de la gravité du sujet, je ne suis pas loin de trouver à tout ça un certain cynisme.
(Mais bon, j'admets un parti-pris généralement négatif contre les films-plans séquences, alors pas taper, hein^^)
Albumine Tagada
Radieux

Messagepar Albumine Tagada » 04 mai 2025 à 06:57

Addendum : bon, je retire ce que j'ai dit sur les derniers Black Mirror. Les quelques épisodes de la dernière saison que j'ai pu voir sont de très haute volée ! On va dire que j'étais resté sur la déception - relative - des saisons 5 & 6.

Retourner vers « Cinéma et séries »