L'éternaute série

lonesome
Cookie Monster

L'éternaute série

Messagepar lonesome » 01 mai 2025 à 16:35

la bd culte en Argentine est adaptée en série pour Netflix. L'ensemble se laisse regarder avec plaisir, les décors de Buenos Aires abandonnés sont saisissants et les acteurs dans l'ensemble convaincants; mais l'ensemble me laisse quand même un goût un peu amer. Si la trame de la bd est assez bien conservée elle est modernisée, se déroulant de nos jours (la bd date des années 50) mais le contexte historique est complètement passé sous silence. Alors qu'il est fait mention de la guerre des Malouines (le protagoniste principal (joué par l'acteur argentin Ricardo Darin) est un vétéran de cette guerre) il n'est fait à aucun moment (sauf erreur de ma part) rappel de la dictature alors que le scénariste de la BD Héctor Oesterheld (militant ouvertement à gauche durant les années noires) ainsi que ses 4 filles, petits enfants et beaux fils ont été enlevés et assassinés par la junte militaire en 1977. Leurs corps n'ont jamais été retrouvés et sa veuve est une des mères de la place de Mai qui ont manifestées pour le retour des disparus.
Albumine Tagada
Radieux

Re: L'éternaute série

Messagepar Albumine Tagada » 02 mai 2025 à 18:50

Si on s'intéresse à l'Éternaute, à Oesterheld ou même juste à Buenos Aires, je ne peux que recommander Héctor, la très touchante, troublante et profondément borgésienne (en dépit, ou peut-être en raison, de tout ce qu'on peut reprocher politiquement à Borgès) biogéographie (versant biographique de la psychogéographie, où l'exploration est appliquée à une vie plutôt qu'à un lieu - je viens d'inventer le terme, mais s'il y a bien un bouquin auquel ça pourrait s'appliquer, c'est bien celui-là !) de messire Léo Henry. Une merveille qui donne envie de se perdre dans les ruelles, les mémoires, les chants et les morts de Buenos Aires.
Léo Henry
Radieux

Messagepar Léo Henry » 05 mai 2025 à 16:36

la presse argentine ne tarit pas d'éloge depuis une semaine & la série fait partie des plus visionnées au monde en ce moment. conséquence intéressante, l'association HIJOS composée d'enfants appropriés par les tortionnaires pendant la dictature de Videla fait campagne sur le thème "vous regardez l'Eternaute ? vous êtes né.e entre 1975 & 1983 mais n'êtes pas sûr.e de vote filiation ? contactez-nous". L'Eternaute est un exemple intéressant de récit de SF devenu objet de fierté nationale & outil politique.

(je suis à la moitié du visionnage & serais curieux de savoir ce que ça vous inspire à l'occasion)
Pyjam
Xeelee

Messagepar Pyjam » 05 mai 2025 à 18:05

J’ai trouvé ça excellent. Ça m’a rappelé Malevil de Robert Merle.
optimot.fr : la disposition de clavier optimisée pour le français et l’anglais
lonesome
Cookie Monster

Messagepar lonesome » 05 mai 2025 à 18:16

j'ai du rater quelque chose car pour moi la série fait clairement l'impasse sur la période de la dictature, alors, que comme je l'ai déjà dit, la guerre des malouines y est rappelée.
Après il est vrai que l'Eternaute est une oeuvre culte en Argentine, souvent citée comme défiant la dictature et ce "grâce" au sort tragique de son auteur (je ne connaissais pas votre livre Léo et je le lirai avec grand plaisir)
Pour ma part j'ai binché la série et j'ai particulièrement aimé le traitement de l'histoire qui sans trahir la bd d'origine prend des libertés. La série fait preuvre d'une vraie qualité de traitement dans les décors et les effets (sauf les "cafards/extraterrestes" un peu cheap) et le choix de vieillir les héros par rapport à la bd m'a semblé pertinent, donnant un aspect plus humain et commun aux personnages.
Heureux d'apprendre le succès rencontré par la série ce qui permettra sûrement une suite (la série s'arrêtant à la moitié de l'histoire).
Pyjam
Xeelee

Messagepar Pyjam » 05 mai 2025 à 18:32

Une saison 2 a été annoncée.
optimot.fr : la disposition de clavier optimisée pour le français et l’anglais

Retourner vers « Cinéma et séries »