[Série] The Third Day

Avatar de l’utilisateur
saimonax
Radieux
Messages : 223
Enregistré le : 28 septembre 2012 à 12:45
Contact :

[Série] The Third Day

Messagepar saimonax » 20 novembre 2020 à 12:46

Dennis Kelly et Felix Barrett surfent sur la vague du "cult horror" (ou "horror cult", selon les point de vue) pour proposer une énième version du Wicker Man. La géographie est grosso modo la même - et ça rend beaucoup moins bien que l'étrange soleil omniprésent de Midsommar.

Jude Law en fait des caisses, les personnages secondaires sont pour moitié réussis, pour moitié... caricaturaux. Le scénario s'enlise carrément au troisième épisode (sur six), à tel point que la fin devient une épreuve pour la cohérence.

Sauf que.

Sauf qu'au milieu de ces 2x3 épisodes un peu moyens, se trouve un autre épisode caché, non officiel, issus d'un live sur Facebook, d'un plan séquence de 12h marquant la bascule entre les trois premiers et trois derniers épisodes.

Et ça, c'est... dingue. Enfin, la musique surtout, le traitement du son est vraiment incroyable. Les acteurs (des théatreux) se montrent bien plus convaincants que les acteurs "de cinéma", et là Jude Law fait le taffe, c'est à dire un corps (boursouflé) qui n'a pas besoin d'être plus (les dialogues sont des borborygmes). Après, il est évident qu'on va pas rester son cul posé devant son écran pendant 12h, mieux vaut laisser en fond et regarder de temps à autres. Cela a le mérite de rendre compte d'une temporalité qui modifie complètement le rapport au sujet - en opposition par ex au récent (au succès dingue) Gambit de la Reine, qui fait passer les matchs d'échecs pour des combats de MMA alors que "dans la vraie vie" un match d'échec c'est quand même autrement plus laborieux... sacrifie sur l'autel du spectacle, j'imagine.

Quoiqu'il en soit, une drôle de série, ce Third Day. A la fois complètement nul et vraiment génial...

Retourner vers « Cinéma et séries »