[Série] Sweet Tooth

Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2273
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Série] Sweet Tooth

Messagepar Razheem L'insensé » 12 juin 2021 à 19:27

Je vais terminer la saison pour en écrire plus dessus, mais je signe déjà mot pour mot cette critique !
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: [Série] Sweet Tooth

Messagepar lonesome » 12 juin 2021 à 23:57

Terminé la saison ce soir. L'écart avec la bd se confirme dans l'ambiance et surtout la trame de l'histoire; Ils n'ont gardé du comics que l'idée de base pour en faire quelque chose d'autre. On peut objectivement parler de trahison et les différentes citations ou propos de l'auteur n'y changeront rien.
Le climax, la trame narrative, l'esthétique tout est différent de l'oeuvre de Lemire.
C'est tout simplement une autre histoire.
Le problème c'est qu’intrinsèquement on ne peut quand on connaît la bd en faire abstraction en regardant la série et enrager devant tant d'ineptie et d'incohérence ou de niaiserie scénaristique.
Cela me rappelle World War Z, l'adaptation du chef d'oeuvre de Brooks; les producteurs n'en avait gardé qu'un vague concept initial pour en faire la bouse cinématographique que l'on connaît.
Je ne serai pas aussi sévère pour cette série, mais la déception est là.
La prochaine adaptation de comic attendue est celle de Y the last man... manquerait plus qu'ils en fasse une comédie musicale.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: [Série] Sweet Tooth

Messagepar Aldaran » 13 juin 2021 à 00:18

Razheem L'insensé a écrit :Je vais terminer la saison pour en écrire plus dessus, mais je signe déjà mot pour mot cette critique !

Ah, cool, je suis curieux de lire ta critique (comme j'ai lu les tiennes précédentes, systématiquement, avec la même curiosité et le même intérêt).
Merci aussi pour le lien. Pas tout lu encore, chuis pas en état asteure.


Cependant, je trouve que dire :
Comics Blog a écrit :Au sortir des huit épisodes, le mauvais pressentiment est hélas confirmé : l'adaptation Netflix n'a plus grand chose à voir avec l'oeuvre originelle. Au delà de ces considérations, elle accumule également bon nombre de tares des productions de la plateforme de streaming, et ne constitue ni une alternative intéressante aux comics ni une bonne série en soi. Vient encore se poser cette question des trahisons nécessaires aux adaptations, et l'intérêt d'utiliser la marque d'une oeuvre déjà existante pour en faire quelque chose qui n'en conserve rien de son identité. A cet égard, Sweet Tooth est un massacre, un sabotage complètement assumé, qui ne rend service à personne.

est un peu gonflé et à mon sens inexact. Infidèle, oui, c'est un fait. Mais néanmoins respectueuse du propos.
Si le registre change, le propos reste le même (toujours selon moi).
(Avis personnel, je conçois qu'on n'ait pas le même avis, ce ne sera pas la première fois et de loin, ce qui donne du relief à la vie...)

On en cause ici aussi, pour ce que ça vaut (tous les messages qui précèdent ne concernent que la BD, pour ceux que ça intéresse).
Et comme Jeff Lemire semble lui-même déconseiller de regarder la série, insister pour souligner les aspects intéressants de cette dernière me semble un « combat » perdu d'avance. Je garde en tête que vanter les mérites de la série aurait d'emblée étiqueté Lemire de « mercantile » sinon pire.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 847
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: [Série] Sweet Tooth

Messagepar Weirdaholic » 17 juin 2021 à 13:49

lonesome a écrit :La prochaine adaptation de comic attendue est celle de Y the last man... manquerait plus qu'ils en fasse une comédie musicale.

Je tremble par avance, surtout pour la fin (j'espère qu'ils en profiteront au moins pour vérifier les allusions à l'illusionnisme utilisées par Brian Vaughan dans la BD, elles sont souvent en décalage avec les tours que fait vraiment Yorick).

Sinon, pour relativiser, et pour rester dans les comics, il n'y a pas tant que ça d'adaptation vraiment réussie, non ? Je parle du point de vue de la fidélité à l'esprit ou la lettre de l'oeuvre originelle.

Le film que Zack Snyder a tiré de Watchmen se laisse regarder, il est efficace, et ne dévie pas trop de la BD, mais il n'est pas non plus la réussite avancée par beaucoup - bon nombre de monologues hallucinés de Rorschach ou de jeux sur les intrigues parallèles se sont perdus en cours de route, et la force de l'histoire avec, au point que perso je revois plus volontiers dans ma tête les images de la BD que celles du film.

De même, je trouve intéressante la façon que David Cronenberg a eu de s'approprier A History of Violence, pour lequel les lecteurs avaient sûrement moins d'attentes, mais il n'empêche, une des scènes les plus fortes du comics (les retrouvailles avec son ancien partenaire, pour ceux qui voient ce dont je veux parler) est absente de l'adaptation (qui crée pourtant d'autres scènes marquantes).

(Bon, j'avoue, rares sont les livres et les films qui s'en inspirent à me plaire tous les deux... Il y a au moins D'entre les morts et Vertigo.)
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [Série] Sweet Tooth

Messagepar Erwann » 17 juin 2021 à 13:55

Razheem L'insensé a écrit :Je vais terminer la saison pour en écrire plus dessus, mais je signe déjà mot pour mot cette critique !

J'ai terminé la série il y a quelques jours et, pareil, mon avis est assez raccord avec cette critique. Dans le comics, j'ai apprécié le trait très particulier de Lemire et les personnages aux intentions troubles — Jepperd, Singh, le frère d'Abbot. Ici… pff. Quant à Bobby, la CGI se vautre dans la vallée de l'étrange. Mais : le pire à mes yeux, ce n'est pas tant l'esthétique toute mignonnette, doublée d'un fond sonore ponctuel indy/folkie d'assez mauvais goût, c'est la voix off. James Brolin qui débite des platitudes sur la vie, l'univers et le reste, avec une voix de père Noël, c'est trop.
(Bref. S'il y a une saison 2, ce sera sans moi.)
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: [Série] Sweet Tooth

Messagepar Aldaran » 17 juin 2021 à 16:02

Weirdaholic a écrit :Sinon, pour relativiser, et pour rester dans les comics, il n'y a pas tant que ça d'adaptation vraiment réussie, non ?

De mon côté, j'en ai aimé quelques unes.
Celles que je retiens : Daredevil, Punisher, Watchmen et la première saison de Jessica Jones.
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: [Série] Sweet Tooth

Messagepar lonesome » 17 juin 2021 à 19:22

Aldaran a écrit :
Weirdaholic a écrit :Sinon, pour relativiser, et pour rester dans les comics, il n'y a pas tant que ça d'adaptation vraiment réussie, non ?

De mon côté, j'en ai aimé quelques unes.
Celles que je retiens : Daredevil, Punisher, Watchmen et la première saison de Jessica Jones.


Du coup on se retrouve là, daredevil (la série) pour ses deux premières saisons tient vraiment la route( après j'ai décroché), pareil pour Watchmen (encore la série) mais en jouant la carte d'une sorte de spin off ils ont évités les écueils traditionnels de l'adaptation; pas vu The Preacher; moins fan de Jessica Jones.

je rajouterai à cette liste The end of the fucking world, The Boys, Stumptown, Snowpiercer et le Club des cinq.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: [Série] Sweet Tooth

Messagepar Aldaran » 17 juin 2021 à 19:41

Preacher, j'ai été déçu. J'ai vu une saison sans éprouver l'envie de prolonger.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2273
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Série] Sweet Tooth

Messagepar Razheem L'insensé » 17 juin 2021 à 22:34

Côté réussite :
- Daredevil
- Jessica Jones Saison 1

Côté extra-réussie :
- Watchmen
- The Boys

Côté tuerie :
- Légion

Preacher, non
Walking Dead, non
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2273
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Série] Sweet Tooth

Messagepar Razheem L'insensé » 19 juin 2021 à 15:31

J'avance péniblement dans cette mer...euh série avec l'épisode 4 qui est l'un des trucs les plus nuls, mal écrits et nanardesques que j'ai vu depuis longtemps.
À ce niveau, c'est de l'art.
Ah et jviens de voir Bobby, j'ai éclaté de rire.

Retourner vers « Cinéma et séries »