[Anime] Paprika, Satoshi Kon

Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2273
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

[Anime] Paprika, Satoshi Kon

Messagepar Razheem L'insensé » 03 octobre 2015 à 11:49

Image

Dans le futur, un nouveau traitement psychothérapeutique nommé PT a été inventé. Grâce à une machine, le DC Mini, il est possible de rentrer dans les rêves des patients, et de les enregistrer afin de sonder les tréfonds de la pensée et de l'inconscient.
Alors que le processus est toujours dans sa phase de test, l'un des prototypes du DC Mini est volé, créant un vent de panique au sein des scientifiques ayant développé cette petite révolution. Dans de mauvaises mains, une telle invention pourrait effectivement avoir des résultats dévastateurs.
Le Dr. Atsuko Chiba, collègue de l'inventeur du DC Mini, le Dr. Tokita, décide, sous l'apparence de sa délurée alter-ego Paprika, de s'aventurer dans le monde des rêves pour découvrir qui s'est emparé du DC Mini et pour quelle raison.


La critique de l'anime sur Just A Word.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 03 novembre 2014 à 13:24

Re: [Anime] Paprika, Satoshi Kon

Messagepar Algernon » 13 avril 2016 à 19:56

J'ai regardé Paprika cette après-midi et j'abonde dans le sens de Razheem, ce film est une pure merveille. Je me suis empressé de vérifier si le livre original a fait l'objet d'une traduction en français et bien entendu ce n'est pas le cas... enfin, je me consolerai en pensant à Paranoïa Agent et Tokyo Godfathers qui m'attendent sagement dans ma trop longue pile de dvds à voir.
Avatar de l’utilisateur
Kalev
Patrouilleur temporel
Messages : 71
Enregistré le : 18 août 2014 à 23:49

Re: [Anime] Paprika, Satoshi Kon

Messagepar Kalev » 14 avril 2016 à 18:54

Je plussoie, un chef-d’œuvre.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 03 novembre 2014 à 13:24

Re: [Anime] Paprika, Satoshi Kon

Messagepar Algernon » 05 octobre 2016 à 15:25

Vue sur Manga-news, une information qui intéressera peut-être les parisiens du forum : une nuit Satoshi Kon au Max Linder avec Perfect Blue, Tokyo Godfathers et Paprika (Millennium Actress aurait été selon moi préférable à Tokyo Godfathers afin de rester sur une même thématique mais ce dernier n'en est pas moins un très beau film).

Image
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [Anime] Paprika, Satoshi Kon

Messagepar Erwann » 28 juillet 2021 à 12:25

Je suis tombé sur Paprika sans trop savoir à quoi m'attendre et… wow. Délirant et amusant par moment, perturbant parfois, avec une confusion rêve/réalité bien menée : une pépite, oui.
(La parade des frigos et des grenouilles m'a fait penser à une version sous LSD de Love Is All de Roger Glover.)
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1512
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: [Anime] Paprika, Satoshi Kon

Messagepar Shibia » 28 juillet 2021 à 18:47

Erwann a écrit :Je suis tombé sur Paprika
(La parade des frigos et des grenouilles m'a fait penser à une version sous LSD de Love Is All de Roger Glover.)

Comme c'est étonnant. :)
Et oui, c'est un chef d’œuvre. Je plussoie avec tout le monde
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 847
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: [Anime] Paprika, Satoshi Kon

Messagepar Weirdaholic » 28 juillet 2021 à 19:59

Arf, je vais plussoyer aussi, tout Satoshi Kon vaut le coup d'oeil... y compris, ses mangas, notamment Opus, qui annonce ce jeu sur la distinction rêve / réalité qui culminera dans ses géniaux dessins animés (même si c'est moins marqué dans Tokyo Godfathers en effet).

Au rayon des réalisateurs traumatisés par Satoshi Kon, outre le Christopher Nolan d'Inception, il y a le Darren Aronofsky de Black Swan, remake à peine caché de Perfect Blue...

Comme le premier Ghost In The Shell (ou le Videodrome de David Cronenberg), la SF de Satoshi Kon était très en avance sur son temps, et brassait beaucoup de thèmes devenus aujourd'hui essentiels (au point que les petits jeunes rigolent aujourd'hui en voyant la scène où l'héroïne de Perfect Blue se met à surfer sur le net).
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1512
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: [Anime] Paprika, Satoshi Kon

Messagepar Shibia » 28 juillet 2021 à 21:21

Weirdaholic a écrit :Arf, je vais plussoyer aussi, tout Satoshi Kon vaut le coup d'oeil... y compris, ses mangas, notamment Opus, qui annonce ce jeu sur la distinction rêve / réalité qui culminera dans ses géniaux dessins animés (même si c'est moins marqué dans Tokyo Godfathers en effet).


ET son adaptation en manga de Weird Appartment Horror, le film d'horreur totalement WTF de Katsuhiro Ôtomo
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 847
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: [Anime] Paprika, Satoshi Kon

Messagepar Weirdaholic » 30 juillet 2021 à 17:01

Shibia a écrit :ET son adaptation en manga de Weird Appartment Horror, le film d'horreur totalement WTF de Katsuhiro Ôtomo


Par contre, celui-là, il faut connaître le japonais pour le lire (sauf erreur de ma part, il n'est pas traduit), et moi, à part les onomatopées en katakana ou en hiragana... T_T

Sinon, à ces débuts, il était très proche du fantastique écologique de Miyazaki (le manga Le Pacte de la mer).
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1512
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: [Anime] Paprika, Satoshi Kon

Messagepar Shibia » 30 juillet 2021 à 21:16

Weirdaholic a écrit :
Shibia a écrit :ET son adaptation en manga de Weird Appartment Horror, le film d'horreur totalement WTF de Katsuhiro Ôtomo


Par contre, celui-là, il faut connaître le japonais pour le lire (sauf erreur de ma part, il n'est pas traduit), et moi, à part les onomatopées en katakana ou en hiragana... T_T

A défaut, le film se trouve sous-titré. Et il était déjà scénariste. Jette un oeil dessus, il peut t'intéresser.

Weirdaholic a écrit :Sinon, à ces débuts, il était très proche du fantastique écologique de Miyazaki (le manga Le Pacte de la mer).

Je sais... ;)
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets

Retourner vers « Cinéma et séries »