[No-SF] Le Dernier Duel, Ridley Scott

Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2007
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

[No-SF] Le Dernier Duel, Ridley Scott

Messagepar Razheem L'insensé » 12 novembre 2021 à 15:06

Image

Un film passionnant, peut-être davantage sur ce qu'il dit de 2021 que de 1386, et qui vaut certainement le coup d'œil (critique) pour en apprécier toute l'ampleur.
Avatar de l’utilisateur
JFS
Disciple de Griaule
Messages : 419
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:27
Contact :

Re: [No-SF] Le Dernier Duel, Ridley Scott

Messagepar JFS » 15 novembre 2021 à 13:42

D'accord avec toi sur les très grandes qualités de ce film qui montre que, malgré quelques ratages et errements, Ridley Scott reste un très grand cinéaste (par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec tout ce que tu écris sur #MeToo, mais il me paraît inutile d'en débattre ici). J'avais de fortes réticences vis-à-vis de Damon ou Driver, mais ils se révèlent l'un et l'autre excellents, tant dans les parties qui les montrent sous un jour positif que dans celles qui viennent nuancer le tableau.
Malgré la longueur du film, l'intérêt ne diminue pas et lorsque arrive enfin le duel qui donne son titre au film, il y a une tension énorme et une maîtrise de la mise en scène et du montage qui en font un très grand moment de cinéma.
Jean-François.
Avatar de l’utilisateur
Valeena
Axiomatique
Messages : 133
Enregistré le : 10 février 2013 à 17:52
Localisation : Obermodern-Zutzendorf

Re: [No-SF] Le Dernier Duel, Ridley Scott

Messagepar Valeena » 19 novembre 2021 à 19:17

Ma "petite" dernière est allée le voir mercredi avec sa classe de 2nde. Elle m'a dit l'avoir trouvé très bien mais dur, certaines de ses camarades féminines ont apparemment eu du mal durant certaines scènes.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1054
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: [No-SF] Le Dernier Duel, Ridley Scott

Messagepar Herbefol » 25 novembre 2021 à 10:54

Pour ceux qui veulent se renseigner un peu sur l'événement historique reinterprété par le film, Ben de Nota Bene a fait une vidéo à ce sujet, épisode écrit par l'excellent Dr. Bagarre.
Et Hycarius de la chaîne Histoire Appliquée en parle aussi, du point de vue de l'historicité des costumes et d'un tas d'autres éléments (grosso modo ça part souvent d'une bonne idée pour arriver à un résultat décevant).
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Retourner vers « Cinéma et séries »